Khodjaïev Faïzoulla

Publié le par Mémoires de Guerre

Faïzoulla (Oubaïdoullaïevitch) Khodjaïev, né à Boukhara en 1896 et mort en 1938, est le premier chef du gouvernement de l'Ouzbékistan soviétique.

Khodjaïev Faïzoulla

Il est le fils d'un riche marchand de Boukhara d'ethnie ouzbèke. Ayant séjourné à Moscou avec son père, il réalise l'état d'arriération de sa région natale et met sa fortune au service des révolutionnaires proches de Lénine. De 1916 à 1920, il est l'un des chefs du Parti des jeunes Boukhariotes qui se prononce contre le régime monarchique de Boukhara. À la proclamation de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan, le 5 décembre 1924, il est président du Comité révolutionnaire (chef de l'État nominal provisoire) et le reste jusqu'au 17 février 1925 quand Iouldach Akhounbabaïev le remplace. 

Le même jour, Khodjaïev devient, à l'âge de 28 ans seulement, le premier président du Soviet des commissaires du peuple (Sovnarkom) de la république socialiste soviétique d'Ouzbékistan (équivalent du premier ministre). Il se heurte à la politique autoritaire de Staline, en particulier à propos de la monoculture du coton, il est limogé en octobre 1937. Victime des purges staliniennes, il est condamné à mort et exécuté en 1938. Il sera réhabilité en 1966.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article