Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Henri de Laborde de Monpezat

Le prince Henrik de Danemark, né Henri de Laborde de Monpezat le 11 juin 1934 à Talence (Gironde) et mort le 13 février 2018 au château de Fredensborg au Danemark, était l'époux de Margrethe II, reine de Danemark. Il était prince consort de Danemark depuis 1972, retiré de la vie publique depuis 2015.

Henri de Laborde de Monpezat
Henri de Laborde de Monpezat
Henri de Laborde de Monpezat
Henri de Laborde de Monpezat

Il est le fils d'André de Laborde de Monpezat (1907-1998), dit « comte de Montpezat » (issu d'une famille qui malgré un nom d'apparence noble n'appartient pas à la noblesse), journaliste et planteur, et de son épouse, née Renée Doursenot (1908-2001), divorcée en 1940 de Louis Leuret (1881-1962), ancien prêtre. Il est le deuxième d'une fratrie de neuf enfants, composée de quatre garçons et de cinq filles. Il passe ses cinq premières années en Indochine, puis sa famille revient en métropole, à Cahors, de 1939 à 1950. Il est alors élève au lycée Gambetta. Puis il repart pour Hanoï où il obtient le baccalauréat en 1952. De 1952 à 1957, il étudie le droit et les sciences politiques à la Sorbonne, ainsi que le chinois et le vietnamien à l’École nationale des langues orientales vivantes. Après avoir effectué son service militaire en Algérie de 1959 à 1962, il est nommé en 1963 secrétaire à l’ambassade de France à Londres. Le 10 juin 1967, il épouse la princesse Margrethe de Danemark, alors princesse héritière, et devient Son Altesse royale le prince Henrik de Danemark.

Le couple a deux fils, le prince héritier Frederik de Danemark, né le 26 mai 1968, et le prince Joachim de Danemark, né le 7 juin 1969. Ils ont pour l’instant huit petits-enfants : le prince Frederik et la princesse Mary ont eu deux enfants, le prince Christian (2005) et la princesse Isabella (2007), puis, des jumeaux nés en 2011 : Vincent et Josephine. Leur deuxième fils, le prince Joachim, a d’une précédente union avec la princesse Alexandra, deux fils, les princes Nikolai et Felix. Puis sont nés d’une seconde union avec la princesse Marie, le prince Henrik (2009) et la princesse Athena de Danemark (2012). Le prince Henri s’est souvent plaint publiquement du rôle ingrat de prince consort, critiquant notamment le fait d’être dans l’ombre de son épouse et du prince héritier. En 2002, la reine Margrethe, souffrante lors de la cérémonie des vœux du Nouvel An, fut remplacée par le prince héritier Frederik, au mépris de la tradition, selon laquelle c’est l’époux du souverain qui reçoit les vœux de toutes les organisations officielles.

Le prince consort n’a guère caché ses regrets et ses critiques, se retirant dans ses terres en France et relevant publiquement qu’aucun roi de Danemark n’avait auparavant imposé à son conjoint de telles pratiques. La reine Margrethe et ses deux fils se sont rendus au château de Caïx pour lui présenter leurs excuses. Le 1er janvier 2016, il se retire de toute obligation officielle et « prend sa retraite » et le 15 avril, il renonce à son titre de prince consort. Le 3 août 2017, il est annoncé que le prince Henrik ne souhaitait pas être inhumé aux côtés de son épouse dans la cathédrale de Roskilde, nécropole de la famille royale, mais ailleurs au Danemark. Le 6 septembre 2017, le Palais royal annonce que l'état mental du prince Henrik se dégrade et qu'une démence a été diagnostiquée à la suite de plusieurs examens.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article