Pasut Franca

Publié le par Mémoires de Guerre

Franca Pasut est une actrice italienne. Elle est surtout connue pour son rôle de Stella dans Accatone de Pier Paolo Pasolini. 

Publicité
Franca Pasut

Franca Pasut

Carrière

Jeunesse

Originaire du Frioul, elle s'installe à Rome à l'âge de vingt ans pour étudier à l'université. Pour financer ses études, elle s'intéresse au cinéma et passe plusieurs auditions.

Actrice

Elle commence par décrocher un rôle court mais significatif dans le chef-d'œuvre de Federico Fellini, La Dolce Vita, aux côtés de Marcello Mastroianni, en 1959. Après la sortie en salles du film avec Fellini en 1960, elle incarne l'année suivante Stella, le rôle principal féminin d'Accattone, le premier film de Pier Paolo Pasolini, avec qui Pasut était ami depuis plusieurs années. Le film, intitulé Stella dans sa première version, voit le personnage féminin conçu et structuré spécifiquement par Pasolini, en s'inspirant des traits de l'actrice. En 1962, Pasut retrouve Mastroianni dans Cronaca familiare de Valerio Zurlini, puis incarne l'esclave dans Orazi e Curiazi de Ferdinando Baldi aux côtés de Franco Fabrizi et Mino Doro. Elle conclut sa carrière cinématographique par un bref rôle, toujours pour Pasolini, dans Ro.Go.Pa.G en 1963. Après son expérience d'actrice, elle devient enseignante et s'installe à Foligno, en Ombrie. En 2005, elle participe à l'exposition du Palazzo Pitti à Florence à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Pier Paolo Pasolini.

Filmographie

  • 1960 : Le signore de Turi Vasile
  • 1960 : La dolce vita de Federico Fellini : la fille couverte de plumes par Marcello
  • 1961 : Les Horaces et les Curiaces (Orazi e Curiazi) de Ferdinando Baldi et Terence Young : une esclave
  • 1961 : Accatone de Pier Paolo Pasolini : Stella
  • 1962 : Journal intime (Cronaca familiare) de Valerio Zurlini
  • 1963 : Rogopag, segment La ricotta de Pier Paolo Pasolini (non créditée)

Article Source : https://it.wikipedia.org/wiki/Franca_Pasut

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article