Ross Wilbur
Wilbur Louis Ross, Jr., né le 28 novembre 1937 à Weehawken, est un investisseur, banquier et homme politique indépendant américain.
Wilbur Ross est diplômé de Yale et de la Harvard Business School. Surnommé le « roi de la faillite » en raison des nombreux rachats d'entreprises en difficulté, revendues un bon prix après restructurations et licenciements, sa fortune est estimée à 2,9 milliards de dollars en 2014. En 2014, il a conduit un groupe d'investisseurs dans une reprise de la Bank of Cyprus, une institution financière en difficulté avec des liens étroits avec la Russie. Il est nommé fin 2016 par Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire au Commerce des États-Unis durant sa présidence, et est confirmé par le Sénat des États-Unis le 27 février 2017.
En avril 2017, il est chargé par le président de mener une enquête pour savoir si les importations étrangères d'acier plombent ou non l'industrie sidérurgique américaine et détruit des emplois nationaux. Début mars 2018, Donald Trump annonce qu'il va promulguer une taxe douanière de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium, afin de protéger les emplois américains. Des négociations ont cependant lieu avec certains pays jugés amis afin d'être exemptés. Il participe à la réunion du Groupe Bilderberg de 2017.
Il est cité en 2017 dans l'affaire des « Paradise Papers » pour avoir « secrètement conservé », après sa nomination comme secrétaire au Commerce des États-Unis malgré sa promesse de tout vendre, neuf sociétés dans des paradis fiscaux (îles Caïmans, îles Marshall, etc.). L'une d'entre elles, Navigator Holdings Ltd, qui opère dans le fret maritime, compte parmi ses principaux clients une entreprise russe dont les actionnaires sont réputés proches de Vladimir Poutine (le principal actionnaire est le beau-fils de Poutine ; le second, Gennady Timchenko, a été sanctionné par le Trésor américain après la crise de Crimée), ce qui occasionne des soupçons de conflit d'intérêts.