Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Souvestre Marie

Marie Claire Souvestre, née le 28 avril 1835 à Brest, et morte le 30 mars 1905 à Allenswood (Angleterre), est une pédagogue féministe française.

Souvestre Marie
Souvestre Marie

Elle est la fille de l'écrivain Émile Souvestre et d'Anne Papot, originaire de Nantes. En 1865, Marie Souvestre crée avec sa compagne Caroline Dussault l'école d'enseignement secondaire de jeunes filles « Les Ruches », à Avon, à côté de Fontainebleau. Elle fréquente la haute bourgeoisie républicaine et nombre d'artistes. Parmi les élèves ayant fréquenté les Ruches après le départ de M. Souvestre, on trouve Natalie Clifford Barney et sa sœur Laura, ainsi qu'Elizabeth Asquith. Dans les années 1880, Marie Souvestre quitte la France et ouvre une école à Allenswood, près de Londres, où elle accueille les jeunes filles des familles dirigeantes d'Europe. Elle prône pour les jeunes filles l'autonomie et la réflexion liée à l'indépendance. Ses préceptes sont à l'encontre de la société victorienne mais elle n'a jamais milité pour l'obtention de droits civiques pour les femmes. Son amie Jane Grant Strachey est beaucoup plus engagée. Leur correspondance est conservée à la Women's library à Londres.

Elle entretient des correspondances avec des amis dans toute l'Europe et voyage beaucoup. Parmi ses élèves, dont Eleanor Roosevelt, nombreuses sont celles qui ont joué un rôle influent dans le monde des arts et des lettres. Dorothy Bussy, sœur de l'écrivain Lytton Strachey et du psychanalyste et traducteur James Strachey, publie anonymement un roman, Olivia (1949), sur ses années d'études aux Ruches. Le livre fait scandale car l'intrigue évoque la passion de la jeune narratrice pour la directrice de l'établissement, Mlle Julie, c'est-à-dire Marie Souvestre. Après ses études aux Ruches, Dorothy Bussy a enseigné la littérature anglaise à Allenswood.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article