16ème cérémonie des Oscars

Publié le par Mémoires de Guerre

La 16e cérémonie des Oscars du cinéma s'est déroulée le 2 mars 1944 au Grauman's Chinese Theatre à Los Angeles (Californie).

16ème cérémonie des Oscars
Palmarès
Meilleur film
  • Casablanca, produit par Warner Bros.
  • Ceux qui servent en mer (In Which We Serve), produit par Two Cities Films
  • Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette), produit par 20th Century Fox
  • Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait), produit par 20th Century Fox
  • Et la vie continue (The Human Comedy), produit par Metro-Goldwyn-Mayer
  • L'Étrange Incident (The Ox-Bow Incident), produit par 20th Century Fox
  • Madame Curie, produit par Metro-Goldwyn-Mayer
  • Plus on est de fous (The More the Merrier), produit par Columbia
  • Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls), produit par Paramount
  • Quand le jour viendra (Watch on the Rhine), produit par Warner Bros.
Meilleur réalisateur
Meilleur acteur
Meilleure actrice
Meilleur acteur dans un second rôle
Meilleure actrice dans un second rôle
Meilleur scénario original
Meilleur scénario adapté
  • Philip G. Epstein, Julius J. Epstein et Howard Koch pour Casablanca, d'après la pièce Everybody Comes to Rick's  de Murray Burnett et Joan Alison
  • Nunnally Johnson pour Deux Grains de beauté (Holy Matrimony), d'après le roman Buried Alive de Arnold Bennett
  • Richard Flournoy, Lewis R. Foster, Frank Ross et Robert Russell pour Plus on est de fous (The More the Merrier), d'après une histoire de Frank Ross et Robert Russell
  • George Seaton pour Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette), d'après le roman The Song of Bernadette de Franz Werfel
  • Dashiell Hammett pour Quand le jour viendra (Watch on the Rhine), d'après la pièce de théâtre Watch on the Rhine de Lillian Hellman
Meilleure histoire originale
Meilleurs décors
Noir et blanc
  • Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) – Directeurs artistiques : James Basevi et William S. Darling - Chef décorateur : Thomas Little
  • Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo) – Directeurs artistiques : Hans Dreier et Ernst Fegté - Chef décorateur : Bertram C. Granger 
  • Perdue sous les tropiques (Flight for Freedom) – Directeurs artistiques : Albert S. D'Agostino et Carroll Clark - Chefs décorateurs : Darrell Silvera et Harley Miller 
  • Madame Curie – Directeurs artistiques : Cedric Gibbons et Paul Groesse - Chefs décorateurs : Edwin B. Willis et Hugh Hunt
  • Mission à Moscou (Mission to Moscow) – Directeur artistique : Carl Jules Weyl - Chef décorateur : George James Hopkins
  • L’Étoile du Nord (The North Star) – Directeur artistique : Perry Ferguson - Chef décorateur : Howard Bristol 
Couleur
  • Le Fantôme de l’Opéra (Phantom of the Opera) – Directeurs artistiques : Alexander Golitzen et John B. Goodman - Chefs décorateurs : Russell A. Gausman et Ira S. Webb
  • Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls) – Directeurs artistiques : Hans Dreier et Haldane Douglas  - Chef décorateur : Bertram C. Granger 
  • Banana Split (The Gang’s All Here) – Directeurs artistiques : James Basevi et Joseph C. Wright - Chef décorateur : Thomas Little
  • C'est ça l'armée ! (This Is the Army) – Directeurs artistiques : John Hughes  et John Koenig - Chef décorateur : George James Hopkins
  • La Parade aux étoiles (Thousands Cheer) – Directeurs artistiques : Cedric Gibbons et Daniel B. Cathcart - Chefs décorateurs : Edwin B. Willis et Jacques Mersereau 
Meilleure photographie
Noir et blanc
  • Arthur C. Miller pour Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette)
  • James Wong Howe, Elmer Dyer , Charles A. Marshall  pour Air Force
  • Arthur Edeson pour Casablanca
  • Tony Gaudio pour Corvette K-225
  • John Seitz pour Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo)
  • Harry Stradling pour Et la vie continue (The Human Comedy)
  • Joseph Ruttenberg pour Madame Curie
  • James Wong Howe pour L'Étoile du Nord (The North Star)
  • Rudolph Maté pour Sahara
  • Charles Lang pour Les Anges de miséricorde (So Proudly We Hail!)
Couleur
  • Hal Mohr et W. Howard Greene pour Le Fantôme de l’Opéra (Phantom of the Opera)
  • Ray Rennahan pour Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls)
  • Edward Cronjager pour Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait)
  • Charles G. Clarke et Allen Davey pour Hello Frisco, Hello
  • Leonard Smith pour Fidèle Lassie (Lassie Come Home)
  • George Folsey pour La Parade aux étoiles (Thousands Cheer)
Meilleur montage
  • George Amy pour Air Force
  • Owen Marks pour Casablanca
  • Doane Harrison pour Les Cinq Secrets du désert (Five Graves to Cairo)
  • Sherman Todd et John Link pour Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls)
  • Barbara McLean pour Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette)
Meilleur son
  • Stephen Dunn (RKO Radio Studio Sound Department) pour Vivre libre (This Land Is Mine)
  • Jack Whitney (Sound Service) pour Les bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die)
  • Daniel J. Bloomberg  (Republic Studio Sound Department) pour La Ruée sanglante (In Old Oklahoma)
  • Douglas Shearer (Metro-Goldwyn-Mayer Studio Sound Department) pour Madame Curie
  • Thomas T. Moulton (Samuel Goldwyn Studio Sound Department) pour L'Étoile du Nord (The North Star)
  • Bernard B. Brown (Universal Studio Sound Department) pour Le Fantôme de l'Opéra (Phantom of the Opera)
  • Loren L. Ryder (Paramount Studio Sound Department) pour Le Rodéo de l'amour (Riding High)
  • John P. Livadary (Columbia Studio Sound Department) pour Sahara
  • C. O. Slyfield (Walt Disney Studio Sound Department) pour Saludos Amigos
  • James L. Fields  (RCA Sound) pour So This Is Washington
  • Edmund H. Hansen (20th Century-Fox Studio Sound Department) pour Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette)
  • Nathan Levinson ( Warner Bros. Studio Sound Department) pour C'est ça l'armée ! (This Is the Army)
Meilleure musique de film (film dramatique ou comédie)
  • Alfred Newman pour Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette)
  • Frank Skinner et Hans J. Salter pour The Amazing Mrs. Holliday
  • Max Steiner pour Casablanca
  • Morris Stoloff et Louis Gruenberg pour Le commando frappe à l'aube (Commandos Strike at Dawn)
  • Roy Webb et Constantin Bakaleinikoff pour Nid d'espions (The Fallen Sparrow)
  • Victor Young pour Pour qui sonne le glas (For Whom the Bell Tolls)
  • Hanns Eisler pour Les bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die)
  • Phil Boutelje  pour Hi Diddle Diddle
  • Walter Scharf pour La Ruée sanglante (In Old Oklahoma)
  • Leigh Harline pour Johnny le vagabond (Johnny Come Lately)
  • Gerard Carbonara pour Le Cavalier du Kansas (The Kansan)
  • Arthur Lange pour L'Étrangleur (Lady of Burlesque)
  • Herbert Stothart pour Madame Curie
  • Dimitri Tiomkin pour L'Envoûté (The Moon and Sixpence)
  • Aaron Copland pour L'Étoile du Nord (The North Star)
  • Edward H. Plumb, Paul J. Smith et Oliver Wallace pour Victoire dans les airs (Victory through Air Power)
Meilleure musique de film (film musical)
  • Ray Heindorf pour C'est ça l'armée ! (This Is the Army)
  • Alfred Newman pour L'Île aux plaisirs (Coney Island)
  • Walter Scharf pour Hit Parade of 1943
  • Edward Ward pour Le Fantôme de l'Opéra (Phantom of the Opera)
  • Charles Wolcott, Edward H. Plumb et Paul J. Smith pour Saludos Amigos
  • Leigh Harline pour L'Aventure inoubliable (The Sky's the Limit)
  • Morris Stoloff pour Something to Shout About
  • Fred Rich  pour Le Cabaret des étoiles (Stage Door Canteen)
  • Robert Emmett Dolan pour Au pays du rythme (Star Spangled Rhythm)
  • Herbert Stothart pour La Parade aux étoiles (Thousands Cheer)
Meilleure chanson
  • You'll Never Know dans Hello Frisco, Hello – Musique : Harry Warren ; paroles : Mack Gordon
  • Change of Heart dans Hit Parade of 1943 – Musique : Jule Styne ; paroles : Harold Adamson
  • Happiness is a Thing Called Joe dans Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky) – Musique : Harold Arlen ; paroles : E.Y. Harburg
  • My Shining Hour dans L'Aventure inoubliable (The Sky's the Limit) – Musique : Harold Arlen ; paroles : Johnny Mercer
  • Saludos Amigos dans Saludos Amigos – Musique : Charles Wolcott ; paroles : Ned Washington
  • Say a Prayer for the Boys Over There dans Liens éternels (Hers to Hold) – Musique : Jimmy McHugh ; paroles : Herb Magidson 
  • That Old Black Magic dans Au pays du rythme (Star Spangled Rhythm) – Musique : Harold Arlen ; paroles : Johnny Mercer
  • They're Either Too Young or Too Old dans Remerciez votre bonne étoile (Thank Your Lucky Stars) – Musique : Arthur Schwartz ; paroles : Frank Loesser
  • We Mustn't Say Good Bye dans Le Cabaret des étoiles (Stage Door Canteen) – Musique : James V. Monaco  ; paroles : Al Dubin
  • You'd Be So Nice to Come Home To dans Something to Shout About – Paroles et musique : Cole Porter
Meilleur film documentaire
  • Victoire du désert (Desert Victory) de David MacDonald (Ministère de l'Information (Royaume-Uni))
  • Baptism of Fire  (United States Army)
  • The Battle of Russia  de Frank Capra et Anatole Litvak (United States Department of War Special Service Division)
  • Report from the Aleutians de John Huston (United States Army Pictorial Service)
  • War Department Report  de Oliver Lundquist  (United States Office of Strategic Services Field Photographic Bureau)
Meilleur court-métrage documentaire
  • December 7th (United States Army)
  • Children of Mars  (RKO Radio)
  • Plan for Destruction  (Metro-Goldwyn-Mayer)
  • Swedes in America  (United States Office of War Information )
  • To the People of the United States  (Walter Wanger)
  • Tomorrow We Fly  (United States Navy Bureau of Aeronautics)
  • Youth in Crisis  (The March of Time )
Meilleur court-métrage de fiction
Une bobine
  • Amphibious Fighters de Jack Eaton 
  • Cavalcade of Dance  de Jean Negulesco
  • Champions Carry On  de Arthur Lincer
  • Hollywood in Uniform  de Ralph Staub
  • Seeing Hands  de Gunther von Fritsch
Deux bobines
  • Heavenly Music  de Josef Berne 
  • Letter to a Hero 
  • Mardi Gras  de Hugh Bennett
  • Women at War  de Jean Negulesco
Meilleur court métrage d'animation
  • La souris part en guerre (The Yankee Doodle Mouse) de Joseph Barbera et William Hanna
  • The Dizzy Acrobat  (série Woody Woodpecker) de Alex Lovy
  • Five Hundred Hats of Bartholomew Cubbins (série George Pal Puppetoon) de George Pal
  • Greetings, Bait  de Friz Freleng
  • Imagination de Bob Wickersham
  • Reason and Emotion de Bill Roberts
Meilleurs effets spéciaux
  • Requins d'acier (Crash Dive) - Photographie : Fred Sersen  - Son : Roger Heman Sr. 
  • Air Force - Photographie : Hans F. Koenekamp , Rex Wimpy  - Son : Nathan Levinson
  • Bombardier - Photographie : Vernon L. Walker  - Son : James G. Stewart , Roy Granville 
  • L'Étoile du Nord (The North Star) - Photographie : Clarence Slifer , Ray Binger  - Son : Thomas T. Moulton
  • Les Anges de miséricorde (So Proudly We Hail!) - Photographie : Gordon Jennings, Farciot Edouart - Son : George Dutton 
  • Le Cargo des innocents (Stand By for Action) - Photographie : A. Arnold Gillespie , Donald Jahraus  - Son : Michael Steinore 
Oscars d'honneur
  • George Pal
Oscar en mémoire d'Irving Thalberg

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article