Jennings Henry Gordon

Publié le par Mémoires de Guerre

(Henry) Gordon Jennings, A.S.C., né en 1896 — date non-spécifiée — à Salt Lake City (Utah), mort le 11 janvier 1953 à Hollywood — Quartier de Los Angeles (Californie), est un technicien des effets visuels et directeur de la photographie américain.

Jennings Henry Gordon
Jennings Henry Gordon
Jennings Henry Gordon

Gordon Jennings débute au cinéma en 1919, comme premier assistant opérateur, au sein de la compagnie fondée par l'actrice, réalisatrice et productrice Lois Weber. Il devient chef opérateur sur le film muet The Blot (1921, avec Claire Windsor et Louis Calhern), réalisé par Lois Weber et son époux Phillips Smalley. Il est à nouveau chef opérateur sur un second (donc dernier) film muet sorti en 1923, Les Lois de l'hospitalité de Buster Keaton et John G. Blystone (avec Buster Keaton, Joe Roberts et Natalie Talmadge). Il renonce ensuite à la direction des prises de vues, pour se spécialiser comme technicien des effets visuels (effets spéciaux). Au sein de la Paramount Pictures essentiellement, il contribue ainsi à cent-quatre-vingt-cinq films américains (dont des westerns), sortis entre 1933 et 1954. Il collabore notamment avec son frère Devereaux Jennings (1884-1952) et Loyal Griggs, eux aussi chefs opérateurs et techniciens des effets visuels. À ce second poste, le premier film de Gordon Jennings est L'Île du docteur Moreau (1933), réalisé par Erle C. Kenton.

Le dernier est L'Éternel féminin d'Irving Rapper, sorti le 13 janvier 1954, un an après sa mort brutale, d'une crise cardiaque. Dans l'intervalle, outre les réalisateurs déjà nommés, Gordon Jennings assiste Henry Hathaway (ex. : Les Gars du large en 1938), Mitchell Leisen (ex. : L'Escadrille des jeunes en 1941), Cecil B. DeMille (ex. : Les Naufrageurs des mers du sud en 1942 ; Samson et Dalila en 1949), John Farrow (ex. : Révolte à bord en 1946), Billy Wilder (ex. : Boulevard du crépuscule en 1950), ou encore George Marshall (ex. : Houdini le grand magicien en 1953), entre autres. Mentionnons aussi sa participation à deux classiques de la science-fiction, Le Choc des mondes (1951) de Rudolph Maté, et La Guerre des mondes (1953) de Byron Haskin. Durant sa carrière, Gordon Jennings gagne un Oscar d'honneur et quatre Oscars des meilleurs effets visuels (alors attribués comme Oscars des meilleurs effets spéciaux), sans compter sept autres nominations dans cette dernière catégorie.

Filmographie

Comme technicien des effets visuels

Comme directeur de la photographie

  • 1921 : The Blot de Lois Weber et Phillips Smalley
  • 1923 : Les Lois de l'hospitalité (Our Hospitality) de Buster Keaton et John G. Blystone

Récompenses

Oscar d'honneur

  • En 1939, pour les effets spéciaux de Les Gars du large (récompense, partagée notamment avec Loyal Griggs et Devereaux Jennings).

Oscar des meilleurs effets visuels 

  • En 1940, pour Pacific Express (nomination, partagée) ;
  • En 1941, pour Docteur Cyclope et Typhon (nominations, partagées) ;
  • En 1942, pour Aloma, princesse des îles (nomination, partagée) et L'Escadrille des jeunes (récompense, partagée) ;
  • En 1943, pour Les Naufrageurs des mers du sud (récompense, partagée) ;
  • En 1944, pour Les Anges de miséricorde (nomination, partagée) ;
  • En 1945, pour L'Odyssée du docteur Wassell (nomination, partagée) ;
  • En 1948, pour Les Conquérants d'un nouveau monde (nomination, partagée notamment avec Devereaux Jennings) ;
  • En 1952, pour Le Choc des mondes (récompense, attribuée à la Paramount Pictures, sans nomination de personnes) ;
  • Et en 1954, pour La Guerre des mondes (récompense posthume, attribuée à la Paramount Pictures, sans nomination de personnes).

Publié dans Métiers du Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article