Magnuson Ann
Ann Magnuson est une actrice, artiste de performance et artiste de cabaret américaine. Elle a été décrite par le New York Times en 1990 comme « un caméléon théâtral attachant qui a autant de personnages à portée de main que Lily Tomlin ». Membre fondateur du groupe Bongwater des années 1980, Magnuson a joué dans la sitcom d'ABC Anything but Love (1989-1992). Ses apparitions au cinéma incluent The Hunger (1983), Making Mr. Right (1987), Clear and Present Danger (1994), Panic Room (2002) et One More Time (2015).
Jeunesse
Magnuson est née à Charleston, en Virginie-Occidentale, d'une mère journaliste et d'un père avocat. Elle avait un frère, Bobby, qui est décédé en 1988 de complications du sida. Elle a fréquenté l'école primaire Holz et le lycée George Washington à Charleston. Après avoir obtenu son diplôme de l'université Denison en 1978, elle a déménagé à New York et a été DJ et interprète au Club 57 et au Mudd Club à Manhattan entre 1979 et le début des années 1980. Elle a créé des personnages tels qu'Anoushka, une chanteuse de salon soviétique, portant une perruque à l'envers et chantant des paroles en russe sur des standards de musique pop, et a chanté séparément dans un groupe de percussions entièrement féminin, Pulsallama, dont le single de 1982 "The Devil Lives In My Husband's Body" était la complainte d'une femme au foyer sur un conjoint qui semble être possédé.
Plus tard, en 1987, Magnuson a dirigé le groupe de heavy metal satirique Vulcan Death Grip. Dans une interview pour l'émission spéciale de 2002 de WETA-TV PBS Lance Loud ! A Death in An American Family, Magnuson a attribué l'idée de Lance Loud - un membre d'une famille entièrement américaine filmée jour après jour pour le documentaire de PBS An American Family, qui a fait son coming out au cours de cette mini-série documentaire - à son inspiration pour quitter la Virginie-Occidentale pour New York : J'ai regardé An American Family seul dans la cuisine et aucun autre membre de ma famille ne s'y intéressait, et j'étais fasciné, comme tout le monde de mon âge, par Lance, et je pense vraiment que c'est ce qui m'a amené là. J'ai immédiatement commencé à traîner dans tous les clubs où il traînait, et je voulais aller dans les endroits que j'avais vus à la télévision. ... Je l'ai rencontré en 1978 quand je suis arrivé à New York et que je traînais au CBGB. ... Honnêtement, je ne me souviens pas du moment exact, mais je sais que j'étais ébloui. J'étais juste une petite plouc de Virginie-Occidentale et je rencontrais une célébrité, une icône, quelqu'un qui avait réussi. Magnuson a fait ses débuts au cinéma dans le film Vortex de 1981.
Actrice
À la fin des années 70 et au début des années 80, Magnuson dirigeait le Club 57, situé au sous-sol de l'église nationale polonaise. Il est devenu le centre d'un monde qui comprenait Keith Haring, Kenny Scharf et bien d'autres issus des scènes naissantes du graffiti et du centre-ville de New York. Le Club 57 était connu pour ses soirées à thème telles que le Reggae Miniature Golf et la Model World of Glue Night. Incontournable de la scène des clubs du centre-ville de Manhattan dans les années 1980, Magnuson a attiré l'attention grâce à son rôle de vendeuse de cigarettes sarcastique dans le film indépendant à succès de Susan Seidelman, Recherche Susan désespérément, sorti en 1985, qui a également contribué à lancer la carrière d'actrice de la chanteuse Madonna. Magnuson a ensuite joué dans Making Mr. Right (1987) de Susan Seidelman, une romance de science-fiction mal accueillie sur un androïde joué par John Malkovich.
Simultanément, Magnuson a développé une communauté underground en tant que chanteuse principale du groupe Bongwater, formé en 1985 avec le producteur-musicien Mark Kramer. Bongwater a sorti quatre albums avant-gardistes et un premier EP avant de se séparer en 1992 à la suite d'une bataille juridique entre Magnuson et Kramer qui a duré au moins jusqu'en 1996 et s'est terminée par la faillite du label de musique indépendant de Kramer, Shimmy-Disc. La performance vidéo de 15 minutes de Magnuson, « Made for Television », autoproduite en 1981, a été diffusée dans la série Alive from Off-Center de WNET-PBS. Son reportage satirique l'a amenée à jouer près de 50 rôles dans une série de séquences visuelles parodiant des jeux télévisés, des téléfilms et des télévangélistes. Comme l'a décrit la critique d'art Sarah Valdez, « une Ann Magnuson à perruque habite consécutivement, à un rythme plus rapide que n'importe quel zappeur de chaîne ne pourrait suivre, une gamme extravagante et terriblement malheureuse de stéréotypes féminins ».
Elle a ensuite été diffusée par HBO Home Video, en même temps que l'émission spéciale Vandemonium (1987) de Cinemax, dans laquelle Magnuson a joué dans une pièce de théâtre principalement en solo avec des apparitions de l'acteur-chanteur Meat Loaf, de l'artiste de performance Joey Arias et de l'acteur-monologue Eric Bogosian. Magnuson a également co-animé Alive from Off Center pendant la saison 1988, prenant la relève de son collègue artiste de performance Laurie Anderson, qui avait animé la série l'année précédente. Son CD de 1995 The Luv Show (Geffen Records/MCA), son premier album sur une grande maison de disques, n'a pas eu de succès commercial, mais a été musicalement aventureux ; un critique l'a décrit comme « une comédie musicale MGM réalisée par Russ Meyer (ce qui signifie que le mambo 'Sex With The Devil' et 'Miss Pussy Pants' se marient parfaitement avec les références à Ethel Merman dans la même œuvre) ».
Comme l'a décrit en 1997 John Paczowski, journaliste au Salon :
[Une] icône célèbre dans les marges les plus transgressives de la culture, Ann Magnuson est à la fois inconnue et célèbre depuis 15 ans. Elle est tristement célèbre dans les cercles plus insulaires comme la force créatrice derrière le chaos culturel du Club 57 de l'East Village, un terreau fertile d'expérimentation et d'absurdité qui a donné naissance au travail de Keith Haring, entre autres. (Sous les auspices d'un projet du Club 57, Magnuson a un jour interprété un « Tribute to Muzak », chantant pendant cinq heures d'affilée dans l'ascenseur du Whitney Museum.)
Fin de carrière
De 1989 à 1992, Magnuson a joué Catherine Hughes, la rédactrice en chef comique et branchée d'un magazine de Chicago dans la sitcom télévisée Anything But Love, aux côtés de Jamie Lee Curtis et du comédien Richard Lewis, et a joué une commentatrice politique libérale dans la sitcom de la comédienne Wanda Sykes, Wanda at Large, diffusée en 2003 sur Fox. Les rôles de Magnuson au cinéma incluent une agente immobilière hargneuse dans Panic Room, la mère d'Alan dans Small Soldiers, une tenancière dans Tank Girl, l'ex-femme « accro à l'argent » de Mel Gibson dans Tequila Sunrise, l'ex-petite amie éloignée mais excitée de Tom Berenger dans Love at Large, une secrétaire dans Clear and Present Danger et une victime sexy du vampire de David Bowie dans The Hunger.
Ses apparitions à la télévision incluent un épisode de l'anthologie de fiction à suspense de la chaîne câblée Lifetime The Hidden Room ; la comédie dramatique culte et surréaliste The Adventures of Pete and Pete et Salute Your Shorts sur Nickelodeon ; les sitcoms The John Larroquette Show, The Drew Carey Show, Caroline in the City et Frasier ; et le drame policier Les Experts : Miami. Dans le téléfilm de 1996 The Munsters' Scary Little Christmas, elle apparaît dans le clip vidéo de Redd Kross de 1990 pour la chanson "Annie's Gone", écrit à son sujet. Comme l'écrivain Jason Anderson a résumé son travail jusqu'en 1996, "Elle est apparue dans divers états de dénudation à des fins artistiques depuis son étourdissement artistique dans le New York de la fin des années 70 [où elle] était la renarde pensante du rock indépendant..." Magnuson est apparue dans le clip vidéo de 1998 pour "My Song" de Jerry Cantrell. En 1997, elle a été l'invitée du groupe Tindersticks pour la chanson "Buried Bones" de leur album "Curtains".
En 2003, Magnuson a commencé à faire une tournée avec un spectacle solo, Pretty Songs & Ugly Stories, qu'elle a monté jusqu'en juillet 2006 au moins. Elle a joué Sister Elizabeth Donderstock dans la pièce The Book of Liz, écrite par Amy Sedaris et David Sedaris, en mai 2005 au 2nd Stage Theatre à Hollywood, en Californie. Parmi ses autres œuvres théâtrales, citons Four Dogs and a Bone du dramaturge John Patrick Shanley au Lucille Lortel Theater de New York, les spectacles solo You Could Be Home Now (qui a ouvert le festival Serious Fun de 1990 au Lincoln Center de New York) et Rave Mom (ouvert à New York en octobre 2001), ainsi que dans un spectacle néo-burlesque, The Velvet Hammer.
Une critique du Village Voice a décrit l'autobiographie Rave Mom comme les « voyages de Magnuson à travers 1999 — une année d'ecstasy, de poursuite de mauvaises romances et de recherche d'évasion et de sens après la mort de son frère du sida. Magnuson a une présence tout à fait charmante [mais] ses histoires de soirées des Oscars remplies de célébrités, de raves remplies d'enfants, d'un riche prétendant dotcom, etc., semblent complètement égocentriques et triviales... » Elle s'est produite lors de la série de charité du Revlon/UCLA Breast Center What A Pair! en 2005, en interprétant avec Elaine Hendrix "Tips" de la comédie musicale Pump Boys & Dinettes, et en 2006, en interprétant avec Samantha Shelton. Elle est apparue dans What's My Line? Live on Stage à Los Angeles le 14 septembre 2006.
Pendant huit ans, Magnuson a écrit une chronique mensuelle, « LA Woman », dans le magazine Paper, ainsi qu'un blog d'accompagnement. Fin 2006, Magnuson a sorti son deuxième album solo, Pretty Songs & Ugly Stories. Il a été produit et co-écrit par le directeur musical et accompagnateur de longue date Kristian Hoffman, avec qui Magnuson avait une relation créative depuis sa rencontre avec lui alors qu'elle dirigeait « The New Wave Vaudeville Show » en 1976. En 2007 et 2008, Magnuson a joué dans un spectacle de cabaret, Dueling Harps, avec Adam Dugas, Mia Theodoratus et Alexander Rannie. En 2009, Magnuson a créé une performance solo, Back Home Again (Dreaming Of Charleston), qui a été commandée par le FestiVall de Charleston, en Virginie-Occidentale. En 2018, Magnuson a rejoint le casting de The Man in the High Castle, pour cinq épisodes, dans le rôle de Caroline Abendsen, l'épouse du personnage principal Hawthorne Abendsen, joué par Stephen Root. Magnuson est apparue dans la première saison de Star Trek : Picard dans le rôle de l'amiral de la flotte Kirsten Clancy, commandant en chef de Starfleet. Magnuson a participé à une conversation mise en scène sur Keith Haring avec Steven Reigns à The Broad pour la Journée mondiale du sida 2022.
Vie privée
Magnuson a épousé l'architecte John Bertram en 2002. Elle a décrit le quartier de Silver Lake à Los Angeles, où elle vit dans sa maison conçue par Richard Neutra, comme « une coalition arc-en-ciel de Mayberry... On n'a pas l'impression que quiconque affiche vraiment sa richesse. »
Filmographie
- 1980 : The Long Island Four
- 1982 : Vortex : Pamela Fleming
- 1983 : Les Prédateurs : danseuse disco
- 1984 : L'impasse sanglante : Malda
- 1984 : Alive from Off Center (1 épisode) : différents personnages
- 1985 : Recherche Susan désespérément : la fumeuse
- 1986 : Sleepwalk : Isabelle
- 1987 : Et la femme créa l'homme parfait : Frankie Stone
- 1987 : The Critical Years (court-métrage) : Analyste
- 1987 : Tales from the Hollywood Hills: A Table at Ciro's (Téléfilm) : Darlene
- 1988 : Jimmy Reardon : Joyce Fickett
- 1988 : Tequila Sunrise : Shaleen McKussic
- 1988 : Macaroni & Me (court-métrage)
- 1989 : Checking Out de David Leland : Connie Hagen
- 1989-1992 : Anything But Love (50 Episodes) : Catherine Hughes
- 1990 : L'Amour poursuite : Doris
- 1990 : Redd Kross: Annie's Gone (court-métrage) : Annie
- 1993 : The Hidden Room (1 Episode) : Nina
- 1994 : Cabin Boy : Calli
- 1994 : Danger immédiat : Moira Wolfson
- 1995 : Tank Girl : Madame
- 1995 : Pieds nus dans la jungle des studios
- 1996 : Le Poids du déshonneur : Terry Taverner
- 1996 : The Munsters' Scary Little Christmas (Téléfilm) : Lily Munster
- 1996 : The John Larroquette Show (1 Episode) : Amanda Cox
- 1996 : The Adventures of Pete & Pete (1 Episode) : Eunice Puell
- 1997 : Chaude journée à L.A. : La noyée
- 1997 : Quand le destin s'en mêle : Elaine
- 1997 : Levitation : Anna Rawlin / Sara Fulton
- 1997 : Caroline in the City (1 Episode) : Gina Pennetti Schmidt
- 1997 : Le Drew Carey Show (1 Episode) : Kyra Sullivan
- 1997 : Damian Cromwell's Postcards from America (1 Episode) : Paula
- 1998 : Small Soldiers : Irene Abernathy
- 1998 : I Woke Up Early the Day I Died : Secrétaire
- 1998 : My Song (court-métrage) : La femme
- 1998 : De la Terre à la Lune (Mini-série) : Dee O'Hara
- 1999 : Friends and Lovers : Katherine
- 1999 : Sounds Dangerous (court-métrage)
- 2000 : Love & Sex : Monique Steinbacher
- 2000 : Housebound : Brandy
- 2001 : Glitter : Kelly
- 2001 : Night at the Golden Eagle : Sally
- 2001 : The Caveman's Valentine : Moira
- 2002 : Panic Room : Lydia Lynch
- 2002 : The Griffin and the Minor Canon (Téléfilm) : Bird
- 2002 : The Groovenians (1 Episode) : Lalasha / Mom / Zazzy
- 2003 : The United States of Leland : Karen Pollard
- 2003 : Ghostlight : Barbara Rosen
- 2003 : Wanda at Large (1 Episode) : Rita Bahlberg
- 2003-2008 : Razbitume ! (23 Episodes) : Miss O'Keats
- 2004 : Open House : Sarah Jane Tibbett
- 2004 : Frasier (1 Episode) : Harvest
- 2004 : Les Experts : Miami (1 Episode) : Miss Arena
- 2004 : Les Quintuplés (1 Episode) : Yolanda
- 2005 : Unscripted (1 Episode) : Agent
- 2006 : La dame de cœur (Téléfilm) : Geena
- 2007 : Chasing Tchaikovsky : Margarita Stone
- 2007 : American Dad! (1 Episode) : Lisa Collins
- 2009 : Valentine (1 Episode) : Tante Circe
- 2009 : Head Case (1 Episode)
- 2010 : Happiness Runs : La mère de Chad
- 2011 : Small Pond : Luann
- 2011 : Woman's Picture : Miriam Masterson
- 2013 : Modern Family (1 Episode) : Shelley
- 2013 : Les Feux de l'amour (3 Episodes) : Madame Miranda
- 2014 : Looking (2 Episodes) : Stina
- 2015 : Only Child : Miriam Masterson
- 2016 : One More Time : Lucille
- 2017 : First Jerk on Mars : Cheryl
- 2018 : Pinebox (court-métrage) : Corinne
- 2018 : Superior Donuts (1 Episode) : Irene
Discographie
- The Luv Show (1995)
- Pretty Songs & Ugly Stories (2006)
- Dream Girl (2016)
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann_Magnuson