Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Borah William

William Edgar Borah né le 29 juin 1865 et mort le 19 janvier 1940, un sénateur républicain des États-Unis,l'une des figures les plus connues de l'histoire de l'histoire de l'Idaho. Progressif qui a servi de 1907 jusqu' à sa mort en 1940, Borah est souvent considéré comme un isolationniste, car il a dirigé les Irconciliables, sénateurs qui n'ont pas accepté le Traité de Versailles, dont la ratification par la ratification par le Sénat aurait fait des États-Unis une partie de la Société des Nations.

Borah William
Borah William
Borah William

Borah est née dans l'Illinois d'une grande famille d'agriculteurs. Il a étudié à l'Université du Kansas et est devenu avocat dans cet État avant de chercher de plus grandes possibilités en l'Idaho.Il s'est rapidement élevé dans la loi et dans la politique d'État, et après un échec de la course à la Chambre des représentants en 1896 et un pour le Sénat des États-Unis en 1903, a été élu au Sénat en 1907. Avant de siéger en décembre de la même année, il a été impliqué dans deux affaires juridiques importantes. L'un, le procès pour complot de meurtre de Big Bill Haywood, a fait la renommée de Borah bien que Haywood a été déclaré non coupable et l'autre, une poursuite de Borah pour fraude foncière, a fait de lui une victime de malice politique, même avant son acquittement. Au Sénat, Borah est devenu l'un des insurgés progressistes qui ont contesté les politiques du président William Howard Taft, bien que Borah a refusé de soutenir l'ancien président Theodore Roosevelt tierce offre contre Taft en 1912. Borah a voté à contrecoeur pour la guerre en 1917 et, une fois celle-ci terminée, il s'est battu contre le traité de Versailles, et le Sénat ne l' a pas ratifié.

Rester un dissident, Borah s'est souvent battu avec les présidents républicains en fonction entre 1921 et 1933, bien que Coolidge a offert de faire de Borah son compagnon de course en 1924. Borah a fait campagne pour Hoover en 1928, quelque chose qu'il a rarement fait pour les candidats à la présidence et jamais plus. Privé de son poste de président de la Commission sénatoriale des relations extérieures lorsque les démocrates prirent le contrôle du Sénat en 1933, Borah accepta certaines des lois du New Deal, mais s'opposa à d'autres propositions. Il s'est présenté à la candidature républicaine pour le président en 1936, mais les membres du parti n'étaient pas enclins à permettre à un franc-tireur de longue date pour diriger le billet. Au cours de ses dernières années, il a estimé qu'il pourrait être en mesure de régler les différends en Europe en rencontrant Hitler; bien qu'il n' y soit pas allé, cela n' a pas amélioré sa réputation historique. Borah est décédé en 1940; sa statue, présentée par l'État de l'Idaho en 1947, se trouve dans la National Statuaire Collection du Hall.

William Edgar Borah est né à Jasper Canton, dans l'Illinois, près de Fairfield , dans le Comté de Wayne. Ses parents étaient les fermiers Elizabeth (Ouest) et William Nathan Borah. Borah était très éloignée de Katharina von Bora, la religieuse catholique qui quitta son couvent et épousa Martin Luther. La famille est venue en Amérique vers 1760, a combattu dans la guerre révolutionnaire, et s'est déplacée vers l'ouest avec la frontière. Le jeune William E. Borah était le septième des dix enfants, et le troisième fils. Le futur sénateur n'était pas un bon élève, mais dès son jeune âge, il a commencé à aimer l'oraison et l'écriture. Borah a fait ses études à la Tom's Prairie School, près de Fairfield. Lorsque Borah a épuisé ses ressources rudimentaires, il a été envoyé par son père en 1881 à Southern Illinois Academy, une académie presbytérienne de Cumberland à Enfield pour s'entraîner pour le ministère. Parmi les 63 étudiants, il y avait deux futurs sénateurs américains, Borah et Wesley Jones, qui représenteraient l'État de Washington; les deux étudiants étaient souvent débattus en tant qu'écoliers. Au lieu de devenir un prédicateur, Borah a été expulsé en 1882 pour avoir fait des promenades sur l'Illinois Central pour passer la nuit dans la ville de Carmi. Il s'est enfui de chez lui avec une compagnie shakespearienne itinérante, mais son père l' a persuadé de revenir. À la fin de son adolescence, il s'est intéressé au droit et a déclaré plus tard:"Je ne me souviens pas de l'époque où je ne voulais pas être avocat... il n' y a pas d'autre profession où l'on peut être absolument indépendant".

Avec son père acceptant enfin son ambition d'être avocat plutôt que ecclésiastique, Borah s'installe en 1883 chez sa sœur Sue à Lyon, au Kansas; son mari, Ansel M. Lasley, est avocat. Borah a d'abord travaillé comme enseignant, mais il est devenu tellement absorbé par les sujets historiques à la bibliothèque municipale qu'il était mal préparé pour la classe; lui et l'école se sont séparés. En 1885, Borah s'est inscrit à l'Université du Kansas, et a loué une chambre peu coûteuse dans une maison de professeur à Lawrence, il a étudié aux côtés d'étudiants qui deviendrait proéminent, tels que William Allen White et Fred Funston. Borah travaillait son chemin à travers l'université, mais ses plans ont été sabordés quand il a contracté la tuberculose au début de 1887, et a dû retourner à Lyon, où sa sœur lui a soigné et il a commencé à lire la loi sous la supervision d'Ansel Lasley. L'examen du barreau était rudimentaire et Borah le passa en septembre 1887, en association avec son beau-frère.

Le maire de Lyons nomma Borah procureur de la ville en 1889, mais le jeune avocat estima qu'il était destiné à de plus grandes choses qu'une petite ville du Kansas qui souffrait dans les temps difficiles qui persistaient dans la prairie à la fin des années 1880 et au début des années 1890. Suivant les conseils attribués à Horace Greeley, Borah choisit d'aller vers l'ouest et de grandir avec le pays. En octobre 1890, incertain de sa destination, il monte à bord de l'Union Pacific Railroad à Omaha. Sur les conseils d'un joueur à bord du train, Borah décida de s'installer à Boise, dans l'Idaho, car, comme le disait son biographe, Marian C. McKenna,"c'était aussi loin que son portefeuille le lui permettait". L'Idaho avait été admis dans l'Union tôt en 1890, et Boise, la capitale de l'État, était une ville en plein essor, où la police et les tribunaux n'étaient pas encore pleinement efficaces. La première affaire de Borah lui a été renvoyée par le joueur, celle d'un homme accusé de meurtre pour avoir tiré dans le dos sur un immigrant chinois; Borah a obtenu un non sollicité pour licenciement lorsque le juge a décidé que le meurtre d'un homme chinois était au pire homicide involontaire. Borah prospéra à Boise, tant en droit qu'en politique, et en 1892 devint chef du Comité central de l'État républicain. Il a servi comme secrétaire politique du gouverneur William J. McConnell et en 1895 a épousé la fille du gouverneur, Mary. Ils restèrent mariés jusqu' à la mort de William Borah, mais n'eurent pas d'enfants ensemble.

L'Idaho, un État minier, était plein de tensions ouvrières et la violence n'était pas rare. En 1899, il y a eu une grève et un grand groupe de mineurs dynamite des installations appartenant à une compagnie minière qui refuse de reconnaître le syndicat. L'explosion n' a tué personne, mais la foule de mineurs qui étaient venus par train détourné pour détruire l'usine de la compagnie a tué un briseur de grève. Le gouverneur Frank Steunenberg déclara la loi martiale et fit arrêter plus d'un millier de mineurs. Paul Corcoran, secrétaire du syndicat, fut jugé pour meurtre et Borah fut engagé comme procureur dans un procès qui commença à Wallace le 8 juillet 1899. Des témoins de l'accusation ont témoigné avoir vu Corcoran assis sur le train, le fusil à la main et sauter sur la plate-forme. La défense soutenait que, compte tenu des courbes abruptes et de la chaussée rugueuse de la voie ferrée, personne n'aurait pu s'asseoir sur le sommet du train, ni en sauter sans blesser grièvement. Borah s'est servi de ses compétences en tant que conducteur de train adolescent pour monter sur le sommet du train et sauter de celui-ci jusqu'au quai sans se blesser. Corcoran a été reconnu coupable, mais sa condamnation à mort a été commuée, et il a été gracié en 1901, après que Steunenberg a quitté le pouvoir. Borah a été largement acclamé pour ses actions.

En 1896, Borah s'est joint à de nombreux Idahoans, y compris le sénateur Fred Dubois, en soutenant le parti républicain pour soutenir la campagne présidentielle de libre frappe de la monnaie du démocrate William Jennings Bryan, que Bryan préconisé, a été extrêmement populaire dans l'Idaho. Borah est ainsi devenu un Républicain d'argent en opposition à la campagne du candidat républicain à la présidence, l'ancien gouverneur de l'Ohio William McKinley. Borah s'est présenté à la Chambre des représentants cette année-là, mais il savait qu'avec le vote d'argent divisé entre lui-même et un candidat démocrate-populiste fusion, il avait peu de chances de gagner, et s'est concentré sur les discours visant à obtenir une législature qui réélu Dubois - jusqu'en 1913, les législatures des États ont choisi les sénateurs. Bryan, Dubois et Borah ont tous été vaincus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article