Migliore Celestino

Publié le par Mémoires de Guerre

Celestino Migliore est né le 1er juillet 1952 à Coni dans la région italienne du Piémont, c'est un prélat catholique italien et nonce apostolique près la Fédération de Russie pour le Saint-Siège.

Migliore Celestino
Migliore Celestino

Celestino Migliore est né le 1er juillet 1952 à Coni dans le Piémont, il est ordonné prêtre le 25 juin 1977 par Mgr Carlo Aliprandi évêque de sa ville natale. Il étudie à la faculté de théologie inter-diocésaine de Fossano. Il obtient ensuite un doctorat en droit canon à l'Université pontificale du Latran. Il étudie à l'académie pontificale ecclésiastique dont il est diplômé en 1977. En 1980 il intègre les services diplomatiques du Saint-Siège. Entre 1980 et 1984, il travaille à la délégation apostolique en l'Angola, puis à l'Organisation des états américains jusqu'en 1988. Par la suite, il travaille pendant un an à la nonciature apostolique en Égypte, puis à Varsovie. Le 14 avril 1992, il est nommé Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe. Le 21 décembre 1995, il est nommé secrétaire de la Section pour les relations avec les États de la secrétairerie d'État du Saint-Siège, en prenant également en charge des relations avec les pays asiatiques qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

Le 30 octobre 2002, le pape Jean-Paul II l'élève à la dignité épiscopale en le nommant archevêque titulaire de Canosa avec la charge d'Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies. Le 6 janvier 2003, il reçoit la consécration épiscopale des mains du pape, assisté par le substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Leonardo Sandri, et par le secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales, Mgr Antonio Maria Vegliò. Le 30 juin 2010, le pape Benoît XVI le nomme nonce apostolique en Pologne. Il prend congé auprès du président de Pologne le 27 juin 2016 qui le fait Commandeur avec étoile de l'Ordre du Mérite de la République de Pologne. Ses fonctions à la nonciature se finissent officiellement le 5 août suivant. Le 28 mai 2016, le pape François le transfère à la nonciature apostolique dans la Fédération de Russie. Il présente ses lettres de créances au président Vladimir Poutine le 9 novembre 2016. Le 21 janvier 2017, le pape François lui confie la nonciature apostolique d'Ouzbékistan en plus de la Russie.

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article