Protopopov Alexandre Dmitrievitch

Publié le par Mémoires de Guerre

Alexandre Dmitrievitch Protopopov, né le 18 décembre 1866 et décédé le 27 octobre 1918 à Saint-Pétersbourg, est un homme politique russe. Il fut membre du zemstvo de Simbirsk, vice-président de la Douma d'État de l'Empire russe de 1914 à 1916, et dernier ministre de l'Intérieur de l'Empire russe de 1916 à 1917.

Protopopov Alexandre Dmitrievitch
Protopopov Alexandre Dmitrievitch

Issu d'une famille aisée connue déjà vers le milieu du XVe siècle, Alexandre Dmitrievitch Protopopov fut un grand propriétaire terrien du gouvernement de Simbirsk, il posséda des usines dont une manufacture de textiles. Il étudia dans une école militaire et servit quelques années dans l'armée impériale de Russie. Alexandre Dmitrievitch Protopopov fut un membre actif du zemstvo du gouvernement de Simbirsk. En 1907, il fut membre de la troisième et quatrième Douma, il y siégea comme octobriste. En 1914, il fut élu vice-président de la Douma, il resta à ce poste jusqu'en 1916. En septembre 1916, Nicolas II le nomme ministre de l'Intérieur en remplacement d'Alexandre Khvostov démis de ses fonctions. Ses collègues de la Douma vécurent l'acceptation de cette fonction comme une trahison.

Avec Boris Stürmer, Protopopov assista aux pourparlers de paix entre l'Empire allemand et l'Autriche-Hongrie. Souffrant de syphilis, il fut considéré comme un être instable, désordonné, et faible. Ses changements d'humeur le firent suspecter de démence. Mais, très liée à Raspoutine, la tsarine Alexandra Feodorovna voyait en lui un homme généreux. Nicolas II pensa le démettre de ses fonctions, mais la tsarine l'en dissuada. Il soutint la politique du président du Conseil d'État Boris Stürmer et du prince Nicolas Dimitrievitch Galitzine. Il avoua avoir été l'un des organisateurs des troubles de février 1917. Après le 3 mars 1917 (16 mars 1917 dans le calendrier grégorien), date de l'abdication de Nicolas II, le gouvernement provisoire d'Alexandre Kerensky ordonna l'arrestation d'Alexandre Dmitrievitch Protopopov. Il fut incarcéré à la forteresse Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg. Après de longs mois de captivité, il fut exécuté le 27 octobre 1918 à Saint-Pétersbourg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article