Falwell Jerry

Publié le par Mémoires de Guerre

Jerry Falwell, né le 11 août 1933 à Lynchburg en Virginie et décédé le 15 mai 2007 à Lynchburg, était un pasteur évangélique baptiste américain et un télévangéliste.

Falwell Jerry

Jeunesse

Jerry Falwell est né en 1933 à Lynchburg. En 1952, il vit une nouvelle naissance et effectue des études au Bible Baptist College à Springfield (Missouri).

Ministère

En 1956, il fonde la Thomas Road Baptist Church, une megachurch à Lynchburg membre de la Baptist Bible Fellowship International. La même année, il fonde Old Time Gospel Hour, un programme diffusé à la radio et à la télévision (Thomas Road Live depuis 2007). Il a aussi fondé des écoles élémentaires et des foyers pour mères célibataires et pour alcooliques, ainsi que l'Université Liberty à Lynchburg en 1971.

En 1979, il fonde la Moral Majority (Majorité morale), une organisation politique rassemblant des catholiques, protestants et évangéliques. Elle compta jusqu'à 6,5 millions de membres et a contribué à l'élection à la présidence des États-Unis de Ronald Reagan, et plus tard de George W. Bush. En 1996, il est devenu membre de la Southern Baptist Convention, tout en restant affilié à la Baptist Bible Fellowship International. 

Controverses

En 1983, Falwell a poursuivi le magazine pornographique Hustler et son directeur Larry Flynt pour diffamation, en raison d'une caricature de sa personne en ivrogne et incestueux. Le procès a abouti en 1988 à une décision (Hustler Magazine v. Falwell) de la Cour Suprême des États-Unis proclamant la protection des caricatures par le Premier amendement. Il a été critiqué pour avoir affirmé que Dieu avait puni l'Amérique lors des attentats du 11 septembre 2001 à cause des gays et des avortements. Il a suscité certaines controverses, pour des critiques sur Mahomet en 2002. Il s'est ensuite excusé auprès des musulmans pour ce qu'il avait dit à propos de Mahomet et a affirmé qu'il n'avait pas l'intention d'offenser les musulmans « sincères et respectueux des lois ». En 2006, son amitié avec le dictateur guatémaltèque Efraín Ríos Montt a été remise en cause par un journaliste du Christianity Today. 

Distinctions

Jerry Falwell fut le premier non-juif à recevoir le Prix de l'Ordre Jabotinsky en 1980, de la part du premier ministre d’Israël pour son amitié envers le pays. Falwell a obtenu trois doctorats honorifiques: Docteur en théologie du Tennessee Baptist Seminary, Docteur en lettres du California Graduate School of Theology, et Docteur en droit de la Central University à Séoul, en Corée du Sud.

Décès

Il est décédé de troubles de la conduction cardiaque le 15 mai 2007. 

Publié dans Eclésiastiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article