García Fernando Romeo Lucas
Fernando Romeo Lucas García, né le 4 juillet 1924 à San Juan Chamelco, Alta Verapaz (Guatemala) et mort le 27 mai 2006 à Puerto La Cruz (Venezuela), est un militaire et homme politique guatémaltèque, président du Guatemala du 1er juillet 1978 au 23 mars 1982.
Sorti officier de l'École polytechnique militaire en 1949, il accède à la tête de l'état-major de l'armée guatémaltèque en 1975 avant de devenir ministre de la Défense. Candidat à l'élection présidentielle de mars 1978, il est élu par le Congrès et prend ses fonctions le 1er juillet suivant, succédant au général Kjell Laugerud García. En 1981, il déclare une offensive générale contre les guérillas qui se traduit par une vague de massacre et par la destruction de deux cent cinquante villages, considérés comme bases de soutien des rebelles. L'offensive laisse environ vingt mille morts et le déplacement de plus d'un million de personnes.
Certains massacres sont accompagnés d'usage à grande échelle de la torture : « Tous ces gens qui sont morts... Ils leur arrachent a langue, leu écrasent le nez, sortent les yeux des orbites. On les pend par les pieds, on les brule... On trouve des femmes clouées au sol avec des machettes... ». Le 23 mars 1982, il est renversé par un coup d'État militaire dirigé par le général Efraín Ríos Montt. Il s'exile en 1994 au Venezuela où, atteint de la maladie d'Alzheimer, il meurt en 2006.