Bélisle Rhéal

Publié le par Mémoires de Guerre

Rhéal Bélisle, né le 3 juillet 1919 à Vallée Est dans le Grand Sudbury et mort le 3 novembre 1992, est un ancien député franco-ontarien de l'Assemblée législative de l'Ontario et ancien sénateur au Sénat canadien. 

Bélisle Rhéal

Rhéal Bélisle fut un fermier et un homme d'affaires avant de devenir un homme politique.  Rhéal Bélisle représenta la circonscription électorale de Nickel Belt de 1955 à 1963 en tant que membre du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario. En 1963, il quitta son siège de député pour devenir sénateur à la demande du Premier ministre du Canada John Diefenbaker. Il resta sénateur jusqu'à sa mort en 1992. Il fut Président pro tempore du Sénat canadien.

Rhéal Bélisle fut maire de la ville majoritairement francophone de Rayside de 1946 à 1950 dans le Grand Sudbury. Il a contribué au développement économique du Grand Sudbury et à la défense de l'identité franco-ontarienne. Décoré de l'Ordre de la Pléiade à titre de Chevalier, 1981. Ses parents étaient Jean-Baptiste Germain dit Belisle de Sainte-Julienne, Québec, et Philomène Nault de Hartwell, Québec. En 1941, il a marié Edna Rainville de Boninville à Notre-Dame-du-Rosaire à Blezard Valley. Ils ont eu huit enfants. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article