Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Harald V de Norvège

Harald V, né le 21 février 1937 à Asker, issu de la branche de Glücksborg de la maison d'Oldenbourg, est l'actuel roi de Norvège depuis le 17 janvier 1991.

Harald V de Norvège
Harald V de Norvège
Harald V de Norvège
Harald V de Norvège

Harald était le troisième enfant et seul fils du roi Olav V de Norvège et de la princesse Märtha de Suède. Il fut deuxième dans la ligne de succession au trône norvégien au moment de sa naissance, après son père. En 1940, lors de l’occupation de la Norvège par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la famille royale s’est exilée. Harald a passé une partie de son enfance en Suède et aux États-Unis d’Amérique. Il est retourné en Norvège en 1945 et, par la suite, a étudié à l’Université d’Oslo, à l’Académie Militaire Norvégienne et au Balliol College de l’Université d’Oxford. En 1957, à la suite de la mort de son grand-père, le roi Haakon VII de Norvège, Harald devint prince héritier. Fervent sportif, il représente la Norvège à la voile lors des Jeux Olympiques d’Été de 1964, de 1968 et de 1972 ; et devient plus tard parrain de la Fédération internationale de voile. Harald se marie avec Sonja Haraldsen en 1968. Cependant, leur relation eut été controversé dû a son statut de roturière. Le couple a eu deux enfants, Märtha et Haakon. 

Harald succède au trône à la suite de la mort de son père en 1991, avec Haakon pour héritier apparent. Le prince Harald de Norvège naît le 21 février 1937 à la résidence royale de Skaugum (en), près d’Oslo, fils du prince héritier Olav et de la princesse Märtha de Suède. Il est le troisième enfant de ses parents après ses sœurs les princesses Ragnhild et Astrid. Apparenté aux familles royales suédoise, danoise, britannique et belge, Harald est le neveu de la reine des Belges Astrid, sœur de la princesse Märtha. Il est le premier prince de Norvège natif du pays depuis Olav IV, en 1370. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il vit à Washington avec sa mère et ses deux sœurs. En 1945, alors âgé de huit ans, il retourne en Norvège avec sa famille. Il poursuit ses études secondaires à l'école de la cathédrale d'Oslo. À l’automne 1955, il commence des études à l’université d'Oslo, puis s’engage à l’Académie militaire norvégienne, d’où il ressort diplômé en 1959.  

À la mort de son grand-père Haakon VII le 21 septembre 1957, son père monte sur le trône sous le nom d'Olav V et Harald devient à 20 ans le nouveau prince héritier. En 1960, il entre au Balliol College de l’université d'Oxford au Royaume-Uni, année où il fait son premier voyage officiel, en l’occurrence aux États-Unis. Navigateur acharné, le prince héritier représente la Norvège dans plusieurs compétitions de yachting aux Jeux olympiques. Il est même le porte-drapeau de la délégation norvégienne aux Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo. Le 29 août 1968 à Oslo, il épouse Sonja Haraldsen, une roturière qu'il fréquentait depuis neuf ans. Elle est la fille de Karl August Haraldsen et de Dagny Ulrichsen. Après une fausse couche en 1970, le couple a deux enfants :

  • Märtha Louise, née le 22 septembre 1971.
  • Haakon Magnus, né le 20 juillet 1973.

À la mort d'Olav V le 17 janvier 1991, le prince héritier devient le nouveau souverain sous le nom d'Harald V. Comme ses prédécesseurs, il remet chaque année le diplôme officiel au prix Nobel de la paix et, depuis sa création en 2003, celui du prix Abel, récompensant un mathématicien. Atteint d’un cancer de la vessie, il est opéré le 8 décembre 2003. Pendant sa convalescence, son fils, le prince héritier Haakon assure la régence jusqu'au 13 avril 2004, date à laquelle le roi reprend ses devoirs constitutionnels. Le 1er avril 2005, il est cette fois-ci opéré d’une sténose aortique. À nouveau, son fils assure la régence jusqu’au 7 juin suivant. De par le jeu des alliances et des descendances, le roi Harald est le souverain étranger le plus proche dans l'ordre de succession pour le trône britannique, où il occupe la 78e place, en tant que descendant de la reine Maud, née princesse britannique. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article