O'Rourke Beto

Publié le par Mémoires de Guerre

Robert Francis O'Rourke, dit Beto O'Rourke, né le 26 septembre 1972 à El Paso (Texas), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est élu du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2013. Il est le candidat du parti démocrate lors des élections de 2018 pour le Sénat des États-Unis mais est battu par le sénateur sortant Ted Cruz, membre du Parti républicain. 

O'Rourke Beto
O'Rourke Beto
O'Rourke Beto
O'Rourke Beto

Robert Francis O’Rourke naît le 26 septembre 1972 à El Paso, où sa famille irlando-américaine est installée depuis quatre générations. Sa mère, Melissa, travaillait dans un magasin de meubles, dont elle est devenue propriétaire. Son père, Pat, a été juge et élu démocrate du comté d'El Paso ; il devient républicain en 1996 pour se présenter au Congrès, sans succès. Bilingue anglais-espagnol, Robert acquiert le surnom « Beto », diminutif hispanique de Roberto, dans son enfance. Dans les années 1990, il est le guitariste de Foss. Le groupe d'indie rock, dont Cedric Bixler-Zavala est le batteur, sort deux albums. En 1995, il sort diplômé de Columbia en littérature anglaise. Il travaille alors pour plusieurs start-up de design web à Manhattan. Il revient ensuite à El Paso et créé son entreprise, Stanton Street Technology. Il est élu conseiller municipal d'El Paso en 2005, en battant le conseiller sortant. Il siège à la ville jusqu'en 2011.

En 2012, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 16e district du Texas, comprenant la ville d'El Paso. Lors de la primaire démocrate, il affronte le représentant sortant, Silvestre Reyes, élu depuis huit mandats. Reyes est soutenu par Barack Obama et Bill Clinton. De son côté, O'Rourke reçoit le soutien d'un super PAC anti-sortant (la Campaign for Primary Accountability) et du journal El Paso Times. Reyes attaque O'Rourke pour sa position en faveur de la légalisation du cannabis tandis que ce dernier critique le représentant sortant pour avoir fait bénéficier sa famille de fonds de campagne. Au terme d'une campagne négative, O'Rourke l'emporte avec 50,5 % des voix contre 44,4 % pour Reyes. Il est alors le favori pour l'élection générale face à la femme d'affaires républicaine Barbara Carrasco, le district ayant voté à 66 % pour Obama en 2008. Il est élu représentant avec 65,4 % des voix.

Il est réélu en 2014 avec 67,5 % des suffrages. Candidat à un nouveau mandat en 2016, il remporte largement la primaire démocrate avec 85,6 % des voix. Aucun républicain n'est candidat face à lui en novembre. Au printemps 2017, O'Rourke annonce sa candidature au Sénat des États-Unis face au républicain Ted Cruz. Dans les trois mois qui suivent, il réussit à lever plus de fonds que son adversaire, pourtant ancien candidat à l'élection présidentielle. Cruz rattrape cependant son retard durant l'automne et repasse devant le démocrate, qui refuse l'argent des comités d'action politique. En mars 2018, O'Rourke remporte la primaire démocrate avec 61 % des suffrages face à deux autres candidats. Au soir de l'élection générale, après une compétition serrée, il est finalement battu par Ted Cruz, récoltant 48,3 % des voix. C'est le meilleur score obtenu par un démocrate à cette élection depuis celle de 1988 où le sénateur démocrate sortant Lloyd Bentsen avait été réélu pour un quatrième mandat.

Dans les années 1990, O'Rourke est arrêté pour cambriolage pour avoir franchi la clôture de l'université du Texas à El Paso, mais il n'est pas poursuivi. À la même époque, il est arrêté pour conduite en état d'ivresse, sans être condamné. Ces affaires sont mises en avant par Reyes, lors de sa campagne de 2012 pour le Congrès. Il a trois enfants avec sa femme Amy Sanders O'Rourke. O'Rourke s'oppose à la War on Drugs, notamment en raison de ses conséquences négatives pour la ville jumelle d'El Paso, Ciudad Juárez. Il se prononce en faveur de la légalisation de la marijuana. Il rédige un livre sur le sujet en 2011, intitulé Dealing Death and Drugs. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article