SS-Ehrenring

Publié le par Mémoires de Guerre

Le SS-Ehrenring, appelé aussi Totenkopfring, "anneau à tête de mort", est un anneau digital créé par Heinrich Himmler pour les membres de la SS

SS-Ehrenring

L'anneau à tête de mort est à l'origine une récompense privée, décernée par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler, aux membres anciens de la SS. Les anneaux étaient numérotés de 1 à 5 000. Ils furent plus tard décernés à tous les membres de la SS ayant suivi une SS-Führerschule ou une SS-Junkerschule, c'est-à-dire une école d'officiers SS. Le bénéficiaire de l'anneau recevait en outre une lettre-type de Himmler, dans laquelle la signification de l'anneau était décrite.

En 1939, l'anneau était décerné à tous les membres ayant plus de 3 ans de service dans la SS, et durant la Seconde Guerre mondiale, pratiquement à l'ensemble des dirigeants SS, y compris la Waffen-SS et la Gestapo. Le 17 octobre 1944, la production des anneaux par la compagnie Gahr & Co. à Munich a été suspendue, en raison du changement de contexte de la guerre. Environ 16 000 anneaux ont été décernés. 

Sous la supervision de Himmler, l'anneau a été modifié par le général SS Karl Maria Wiligut. L'anneau en argent présentait un crâne sur des tibias croisés, ce qui lui donna son nom de Totenkopfring, anneau à tête de mort. Sur son pourtour extérieur, étaient aussi gravées des runes germaniques, censées renforcer les "vertus germaniques" du porteur. À l'intérieur de l'anneau, étaient gravés "Slb.", pour "Seinem lieben", le nom du destinataire, la signature "H. Himmler" et la date d'attribution. Les anneaux en argent ont été coulés en utilisant le procédé de la cire perdue. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article