Letenská Anna

Publié le par Mémoires de Guerre

Anna Čalounová-Letenská, née Anna Svobodová le 29 août 1904 à Nürschan, en Autriche-Hongrie, aujourd'hui Nýřany, en République tchèque et morte le 24 octobre 1942 dans le camp de concentration de Mauthausen) est une actrice tchécoslovaque. 

Anna Letenská

Anna Letenská

Carrière

Débuts

Anna Letenská est née à Nýřany, dans la région de Plzeň, dans la monarchie austro-hongroise. Elle a grandi dans un environnement théâtral - ses deux parents, Marie Svobodová (1871-1960) et Oldřich Svoboda (décédée en 1939), et sa sœur, Růžena Nováková (1899-1984), étaient des acteurs. Elle a fait sa première apparition sur scène dès son plus jeune âge. Français Letenská a commencé sa carrière professionnelle sur scène en 1919 en tant que membre de la compagnie de théâtre Suková-Kramulová et a continué à travailler avec des compagnies de théâtre à České Budějovice (1920-1929), Olomouc (1930-1931), Bratislava (1931-1935) et Kladno (1935-1936). Alors qu'elle travaillait avec la compagnie de théâtre d'Otto Alfredi, elle a rencontré et s'est liée d'amitié avec l'acteur d'opérette Ludvík Hrdlička, qui se produisait sous le nom de scène « Letenský ». Ils se sont mariés en janvier 1925 et ont eu l'année suivante un fils, Jiří (qui a lui-même travaillé plus tard comme acteur et présentateur de radio).

Cependant, le mariage n'était pas heureux et ils divorcèrent en 1940. Ils avaient auparavant déménagé à Prague en 1936 où, après une série d'engagements à court terme, Letenská trouva un emploi au Théâtre de Vinohrady (1939-1942). Elle joua dans le répertoire du théâtre tchèque et mondial et était connue pour ses performances comiques dans le rôle de personnages féminins terre-à-terre et énergiques. Letenská fit ses débuts au cinéma dans Kříž u potoka (1937). Dans son film suivant, Manželka něco tuší (1938), elle apparut aux côtés de son mari. Elle put exploiter son talent pour la comédie dans le film Milování zakázáno, qui est considéré comme le point de départ de sa carrière cinématographique réussie. Sa carrière au cinéma fut plus variée que sa carrière au théâtre, avec des apparitions dans des rôles mineurs et majeurs comme servantes, concierges, tantes, épouses et mères. Elle fut cependant de courte durée, ne durant que de 1937 à 1942. C'était la période de l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie et du début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Seconde Guerre mondiale

Le 27 mai 1942, lors d'une opération connue sous le nom d'opération Anthropoid, deux parachutistes tchécoslovaques, Jozef Gabčík et Jan Kubiš, ont tendu une embuscade et blessé mortellement Reinhard Heydrich, protecteur adjoint du Reich du Protectorat de Bohême et de Moravie, alors qu'il traversait la banlieue pragoise de Libeň. Les nazis se sont lancés dans une opération de grande envergure pour retrouver et capturer les assassins. Ils ont fouillé toute la Bohême et la Moravie, enquêtant sur plus de 4 750 000 habitants et ratissant 60 grandes zones forestières. L'un des assassins, Kubiš, avait été blessé au visage par un fragment de la bombe lancée sur la voiture de Heydrich. Il a réussi à s'échapper et a été aidé par le MUDr. Břetislav Lyčka, qui vivait dans le quartier de Karlín à Prague. Après la trahison de Karel Čurda envers ses collègues et amis de la Résistance, Lyčka et sa femme Františka Lyčková furent contraints de se séparer et de trouver des endroits séparés pour se cacher.

A cette époque, Letenská travaillait sur le film Přijdu hned, réalisé par Otakar Vávra. En 1941, elle avait épousé l'architecte Vladislav Čaloun. Avant l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie, Čaloun avait aidé les personnes persécutées par le Parti populaire slovaque de Hlinka. Ses activités furent remarquées par les partisans extrémistes du parti et il fut expulsé de Slovaquie en 1939. À Prague, Čaloun continua à travailler pour aider les personnes menacées par le régime nazi à quitter le pays. Lui et sa nouvelle femme se lièrent d'amitié avec les Lyčka. Čaloun et le Dr Lyčka étaient tous deux membres de l'organisation illégale Jindra et étaient étroitement liés au groupe qui aidait les assassins de Heydrich. Selon la version originale des événements, Letenská aurait hébergé Františka Lyčková. Cependant, selon le récit ultérieur de l'acteur tchèque Svatopluk Beneš, Letenská lui aurait raconté une version différente de l'histoire. Elle était allée dans un bar à vin avec son deuxième mari où ils avaient rencontré un homme qui s'était présenté comme un ami du frère de Čaloun et lui avait demandé s'ils pouvaient lui offrir un lit pour une nuit. Selon Beneš, l'homme était apparemment le docteur Lyčka.

Malgré l'aide de Letenská et de son mari, Lyčková fut rapidement arrêtée par la Gestapo. Après avoir été torturée, elle révéla l'identité secrète et le lieu où se trouvait son mari. Lyčka se suicida dans une cave à Ouběnice, peu avant son arrestation. Letenská fut soupçonnée d'avoir aidé les assassins.] Étonnamment, seul son mari fut arrêté et Letenská fut autorisée à rester en liberté, prétendument parce qu'elle était l'une des stars du film encore inachevé Přijdu hned. Miloš Havel (oncle de l'ancien président tchèque Václav Havel), un producteur influent des studios Barrandov, serait intervenu pour empêcher son arrestation afin que le film puisse être terminé. Havel était le propriétaire de Lucernafilm, producteurs du film. Letenská resta sous la surveillance de la Gestapo pendant que le tournage se poursuivait. Selon Otakar Vávra, le réalisateur du film, « tout au long de ce moment, Anna Letenská restait assise, la tête entre les mains, même si elle paraissait aussi joyeuse que possible devant la caméra. Nous comprenions qu'elle se préparait à mourir. »

Emprisonnement et décès

Une fois le tournage du film terminé, Letenská fut arrêtée et emprisonnée. Les récits de ses derniers jours à Prague divergent. Son collègue, l'acteur Antonín Strnad, a déclaré que Letenská avait été arrêtée puis peu de temps après, elle avait été libérée très brièvement, uniquement pour pouvoir mettre fin à son contrat de travail au Théâtre de Vinohrady. Strnad l'a rencontrée au théâtre, en pleurs. Un autre acteur, František Filipovský, a affirmé qu'il était probablement la dernière personne à lui avoir parlé. Il l'a rencontrée dans un tram sur la place Venceslas et lui a demandé : « Où vas-tu, Anka ? » Elle a répondu : « Ah, ils m'ont convoquée à un interrogatoire à la Gestapo, encore une fois. Que pouvaient-ils me demander ? » Puis elle est sortie du tram et a disparu dans la foule. « Je ne l'ai plus jamais revue », a déclaré Filipovský. La version finale raconte comment Letenská fut arrêtée par l'interrogateur allemand Heinz Jantur le 3 septembre 1942. Elle laissa tomber un petit talisman alors qu'elle montait dans une voiture de la Gestapo. Il s'agissait d'une image d'un paysage tchèque. Les officiers allemands l'autorisèrent à le ramasser ; Letenská embrassa l'image et monta dans la voiture. Selon Strnad, elle donna le talisman à ses compagnes de cellule peu avant son exécution. Elle leur demanda, s'ils survivaient, de le donner aux acteurs du théâtre. L'un des détenus du camp aurait apporté l'image au théâtre après la guerre.

Letenská fut brièvement emprisonnée à la prison de Pankrác avant d'être emmenée au camp de concentration de Theresienstadt le 5 octobre 1942. Le 23 octobre, elle fut transportée à Mauthausen avec un groupe de 135 femmes et filles appelées « les parachutistes » (elles étaient des proches des assassins de Heydrich ou liées à l'assassinat). À leur arrivée au camp, elles furent emmenées dans les toilettes du camp où elles furent remises aux détenues criminelles privilégiées pour leur divertissement. Le lendemain, elles furent emmenées dans une « salle de consultation » du camp pour un examen médical. La salle de consultation, située dans un bâtiment appelé « le bunker », était en fait une chambre d'exécution (Genickschuss) déguisée en établissement médical. Les femmes furent amenées dans la pièce une par une pour leur prétendu examen, puis fusillées à deux minutes d'intervalle. Anna Letenská fut abattue d'une balle dans la tête dans le bunker à 10h56 le 24 octobre 1942. Son nom et la date de son exécution furent soigneusement enregistrés par les autorités allemandes. Le mari de Letenská, Vladislav Čaloun, fut abattu le 26 janvier 1943 à 16h45. Le film fut projeté en première deux mois après sa mort. Le roman Kat nepočká (Le bourreau n'attend pas, 1958) de Norbert Frýd s'inspire de l'histoire de la vie d'Anna Letenská. Une adaptation cinématographique du roman fut réalisée en 1971 avec Jiřina Bohdalová dans le rôle principal. Une rue du quartier de Vinohrady à Prague porte le nom d'Anna Letenská.

Filmographie

  • 1937 : Kříž u potoka de Miloslav Jareš
  • 1938 : Milování zakázáno de Miroslav Cikán, Karel Lamač
  • 1939 : Mořská panna de Václav Kubásek
  • 1939 : Ženy u benzinu
  • 1940 : Babička de František Čáp
  • 1940 : Minulost Jany Kosinové de Jan Alfréd Holman
  • 1940 : Čekanky de Vladimír Borský
  • 1941 : Pražský flamendr de Karel Špelina
  • 1941 : Z českých mlýnů de Miroslav Cikán
  • 1942 : Valentin Dobrotivý de Martin Frič
  • 1942 : Ryba na suchu de Vladimír Slavínský
  • 1942 : Městečko na dlani de Václav Binovec
  • 1942 : Přijdu hned de Otakar Vávra

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Letensk%C3%A1

Haut de Page

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article