Naissance le 3 mars 1908 en Allemagne, décès le 15 septembre 1989 (à 81 ans), épouse du SS-Obersturmfuehrer (lieutenant-colonel) Rudolf Hoess.
Epouse de Rudolf Höss
Hedwig Hoess est née Hedwig Hensel en 1908 d'Ostwald Richard Hensel et de Linna Florendine Hensel (née Kremtz). Hedwig a épousé Rudolf Höss le 17 août 1929, à l'âge de 21 ans. Pendant qu'il était commandant du camp de concentration d'Auschwitz, ils ont eu cinq enfants, Klaus Höss. , Annegret Höss, Heidetraut Höss, Ingebrigitt Höss et Hans-Rudolf Höss. Pour protéger sa famille de tout reproche futur, il a consciemment menti à sa femme au sujet de ce qui se passait dans le camp. Ils vivaient dans une villa non loin du camp mais elle ne s'est jamais rendue sur place. Il n’est donc pas étonnant qu’Hedwige ait souvent qualifié Auschwitz de « paradis », car rien ne leur manquait. La nourriture et les vêtements furent confisqués dans les bagages des Juifs avant qu'ils ne soient gazés.
Afin de protéger leurs enfants contre toute stigmatisation future et contre la prise d'empreintes digitales, son mari a consciemment menti sur son travail dans le camp et en particulier sur les gazages. Lorsqu'elle entendit les commentaires de Fritz Bracht, Gauleiter de Silésie, sur ce qui se passait dans le camp, elle refusa de partager le même lit que son mari. Découverts vivant au nord de Flensburg avec son fils aîné, ils ont été placés en garde à vue par la 92e section de sécurité sur le territoire de l'armée britannique. Ils ont été interrogés pendant six jours pour savoir où se trouvait son mari, mais elle a répété à plusieurs reprises qu'il était mort. Elle a finalement cédé et a noté l'adresse où il vivait. Il travaillait alors comme ouvrier agricole sous le nom de Franz Lang. Après son arrestation, Hedwig Hoess et son fils ont été libérés.
Vie privée et décès
Hedwige a refait sa vie en Allemagne où elle s'est remariée et a déménagé en Amérique et où elle a vécu jusqu'à son décès à 90 ans.
Article Source : https://fr.findagrave.com/memorial/160753086/hedwig-hoess