Mazloum Abdi

Publié le par Mémoires de Guerre

Ferhat Abdi Şahin, dit Mazloum Abdi, Mazloum Kobane, ou Şahin Cilo, né vers 1967 à Kobané, est un chef militaire kurde syrien ayant combattu dans les rangs du PKK et du PYD lors du conflit kurde en Turquie et lors de la guerre civile syrienne. 

Mazloum Abdi
Mazloum Abdi

Carrière

Ferhat Abdi Şahin naît vers 1967 à Kobané, en Syrie. Il fait ses premières armes dans les rangs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), lors du conflit kurde en Turquie. Il devient un des compagnons proches d'Abdullah Öcalan. Il est arrêté et emprisonné à cinq reprises par le gouvernement syrien. Il se rend également en Europe pour « travail politique », puis en Irak pour « travail militaire ». Sa tête est mise à prix à 1,1 million de dollars par le gouvernement turc. Mazloum Abdi intervient également en Irak en 2014, au moment de la bataille de Sinjar. Le 18 août, il rencontre le général iranien Qasem Soleimani, puis quelques heures plus tard des émissaires américains à Souleimaniye.

Lors de la guerre civile syrienne, il est général et commandant en chef des Forces démocratiques syriennes. Le 13 octobre 2019, après le retrait des troupes américaines et le début de l'opération Source de paix, les Forces démocratiques concluent un accord avec le régime syrien. Mazloum Abdi déclare alors au magazine américain Foreign Policy : « Nous savons que nous devrons faire des compromis douloureux. Mais entre les compromis et le génocide de notre peuple, nous choisirons la vie ». Le président turc Recep Tayyip Erdoğan demande quant à lui aux États-Unis de livrer Mazloum Abdi à la Turquie. La Turquie invoque alors le fait que le chef des FDS fait l'objet depuis plusieurs années d'une notice rouge d'Interpol. 

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article