Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias
Anne Bourguignon, dite Anémone, est une actrice et scénariste française, née le 9 août 1950 à Paris et morte le 30 avril 2019 à Poitiers (Vienne). Principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans Le père Noël est une ordure en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans Le Grand Chemin.
Anne Madeleine Louise Bourguignon est née le 9 août 1950 dans le 15e arrondissement de Paris du mariage d'André Bourguignon, psychiatre, et de Claire Justin-Besançon. Elle est la sœur aînée de Claude Bourguignon, ingénieur agronome français, né en décembre 1951. Elle passe son enfance au Château Mauras, propriété familiale à Bommes, en Gironde. Après des études primaires et secondaires à l'école Sainte-Marie des Invalides, au lycée Victor-Duruy, au cours Gaudéchaux, au cours Jaillard, au collège Sévigné, au sein de la congrégation des chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame (au couvent Notre-Dame-des-Oiseaux à Megève, à l'institut Saint-Pierre Fourier à Brunoy), à l'institut Notre-Dame à Épernay, elle poursuit des études supérieures à l'université Paris-III puis à l'université Paris-X. Peu après 1968, elle a une « petite histoire brève » avec Brice Lalonde. Anémone est mère de deux enfants : Jacob et Lily, cette dernière née de sa relation avec le réalisateur Philippe Galland.
Anémone commence au café-théâtre, avec la troupe du Splendid. Elle tient son pseudonyme du premier film dans lequel elle a tourné, Anémone de Philippe Garrel. C'est Coluche qui lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977. En 1979, elle crée sur scène la pièce écrite par la troupe du Splendid, Le père Noël est une ordure. Son rôle de Thérèse lui vaut un grand succès auprès du public, succès confirmé et amplifié par l'adaptation de la pièce au cinéma, réalisée par Jean-Marie Poiré.
Dans les années 1980, Anémone est une actrice très populaire qui tient la vedette de nombreuses comédies : Ma femme s'appelle reviens, Les Babas-cool, Pour cent briques, t'as plus rien..., Le Quart d'heure américain, et Le Mariage du siècle dont elle écrit en grande partie le scénario. Michel Deville (Péril en la demeure, Aux petits bonheurs), puis Jean-Loup Hubert lui offrent des rôles plus sérieux à partir de 1985. Contre-emplois réussis, puisqu'elle remporte le César de la meilleure actrice pour Le Grand Chemin en 1988.
Plus discrète dans les années 1990, Anémone travaille avec Tonie Marshall (Pas très catholique, Enfants de salaud), Romain Goupil (Maman) ou Christine Pascal, dans le remarqué Le petit prince a dit. En 1996, elle joue dans l'adaptation de la bande dessinée de Binet, Les Bidochon, film qui sera un échec. En 2010, Anémone revient au cinéma avec le film Les Amours secrètes de Franck Phelizon.
Elle se tourne alors vers le théâtre, jouant dans L'Avare pour Roger Planchon, Mademoiselle Werner au Théâtre des Variétés ou Les Nœuds au mouchoir au Palais des glaces qu'elle annonce être sa dernière pièce fin 2017. Le 22 décembre, lors d'une interview accordée au quotidien Le Parisien, elle annonce mettre définitivement fin à sa carrière le 31 décembre 2017, et porte un regard très critique et désabusé sur ce qu'est devenu le monde en général, et celui du show-bizz en particulier.
Militante comme son frère pour un retour à une société plus éthique et écologique, Anémone choisit de vivre à la campagne dans le petit village du Poitou, dans les environs de Lezay. Elle meurt le 30 avril 2019 à Poitiers (Vienne) des suites d'un cancer du poumon. Elle reconnaissait être une « fumeuse invétérée ».
Quelques mois après la mort d'Anémone, en novembre 2019, l'Administration fédérale suisse des contributions lance un appel pour que ses héritiers se fassent connaître afin d'accéder à ses comptes bancaires. Cette information selon lesquelles elle possédait des comptes secrets dans ce pays à la fiscalité avantageuse surprend alors qu'elle était connue pour ses critiques contre la société capitaliste. Le fils aîné d'Anémone déclare peu après : « Notre grand-mère, qui résidait en Suisse, a fait un don de son vivant à ma mère, ça s'arrête là. Elle n'est pas dans l'illégalité, tout est clair, elle n'a pas planqué d'argent là-bas. […] On avait besoin de liquidités pour les droits de succession, et à partir de là, on a fait appel à ce compte. Ensuite, tout le monde s'est imaginé que ma mère avait des comptes cachés en Suisse, ce qui n'est pas vrai du tout. C'est en gros l'argent de la famille ». L'ancien agent de la comédienne indique que « les comptes suisses résultent de donations en nue-propriété, récentes et déclarées à l'administration fiscale française ».
Anémone soutient Antoine Waechter, candidat des Verts à l'élection présidentielle de 1988. En 1989, elle devient la marraine de la première version de Reporterre, journal qui traite des problématiques environnementales et sociales. Elle est candidate aux élections municipales de 1995 à Paris sur la liste « Paris Écologie solidarité citoyenneté » dans le 20e arrondissement. En 2002, elle participe au Forum social mondial. En 2003, elle participe avec la Confédération paysanne, des élus Verts français et quelques citoyens connus, comme Lambert Wilson, Robert Guédiguian, à un arrachage de soja génétiquement modifié pour les remplacer par du soja traditionnel. Elle s'exprime en faveur du « non » lors du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen. Elle soutient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle de 2012.
En 2010, l'ouvrage Drôles de femmes aux éditions Dargaud écrit par la journaliste Julie Birmant et illustré par Catherine Meurisse s'intéresse à Anémone, Yolande Moreau, Dominique Lavanant, Sylvie Joly, Florence Cestac, Michèle Bernier, Claire Bretécher, Tsilla Chelton et Amélie Nothomb. Selon le magazine Le Nouvel Observateur : « Dix artistes féministes livrent spontanément des pans de leur carrière, leurs histoires de famille, mais aussi leurs doutes. Très bavard, très touffu, ce livre est vraiment une réussite, et un bel hommage à des femmes atypiques. » La journaliste rencontre « Anémone avec son chihuahua au fin fond de la campagne », et Catherine Meurisse, l'illustratrice, les rencontrera aussi pour leurs représentations dessinées.