French Katy

Publié le par Mémoires de Guerre

Katy Ellen French (31 octobre 1983 – 6 décembre 2007) était une socialite, mannequin, écrivain, personnalité de la télévision et travailleuse caritative irlandaise. Selon la BBC, "en moins de deux ans, elle était devenue l’une des mannequins les plus connues d’Irlande." 

French Katy

Jeunesse

French est né à Bâle, en Suisse, des parents Janet (de Grande-Bretagne) et John French (d’Australie). Elle a déménagé avec sa famille en Irlande à l’âge de deux ans, vivant brièvement dans la région de Sandyford avant de s’installer à Enniskerry, comté de Wicklow, et plus tard à Stillorgan, comté de Dublin. Français assisté Alexandra College à Milltown, Dublin, à partir de l’âge de sept ans. Pendant ses études, elle a travaillé à temps partiel comme hôtesse à la succursale de Dublin de la chaîne de restaurants Planet Hollywood. 

Carrière

Katy French a étudié la psychologie et le marketing avant de travailler pour la Assets Modelling Agency et d’écrire des articles pour plusieurs magazines et journaux de Dublin. Elle a représenté Sony Ericsson et Suzuki parmi de nombreuses autres marques, devenant plus célèbre en 2007 grâce à son fiancé, le restaurateur Marcus Sweeney, mettre fin à leur relation de façon très publique après que French a été photographié pour une séance de lingerie pour le Sunday Independent dans son restaurant en janvier de la même année. À la suite de cette publicité, son image est apparue plus régulièrement dans les quotidiens à tabloïds irlandais et elle a fait de nombreuses apparitions à la télévision dans des émissions comme The Podge and Rodge Show de RTÉ en avril 2007 et Tubridy Tonight une semaine avant sa mort. 

French était connu pour avoir délibérément courtisé la controverse pour promouvoir sa carrière. Sur Tubridy Tonight, elle a parlé de son apparition sur Celebrities Go Wild ainsi que de sa rupture avec Sweeney. Il a également été fait mention de sa fête d’anniversaire qu’elle devait célébrer la semaine suivante, ayant raté son anniversaire en raison de Celebrities Go Wild. L’animateur Ryan Tubridy a été invité à l’événement. Des images du single caritatif "Down in the Bog" qui devait sortir comme single de Noël ont été montrées. Elle a travaillé pour plusieurs organismes de bienfaisance irlandais, dont l’hôpital pour enfants Our Lady, Crumlin et GOAL à Calcutta, en Inde. Elle a écrit une chronique pour le magazine Social & Personal. 

Dans une entrevue avec Jason O’Toole de Hot Press, elle a dit qu’elle envisagerait de se faire avorter si elle tombait enceinte au plus fort de sa carrière, une déclaration controversée en Irlande où l’avortement était à ce moment-là effectivement illégal, et qu’elle aimait la fourrure même si elle était "grand amoureux des animaux". Elle a également diffusé ses croyances religieuses (elle était membre de l’Église d’Angleterre mais pratiquait aussi le catholicisme) et a parlé en termes élogieux de l’islam et de ses amis musulmans en disant, "Quand vous lisez le Coran, vous vous rendez compte que l’islam est une belle religion". Au cours de la même entrevue, on lui a demandé si elle avait déjà consommé de la cocaïne et nié l’avoir fait. En novembre 2007, French a raconté à un tabloïd irlandais qu’elle avait consommé de la cocaïne, mais qu’elle avait arrêté. Une semaine avant sa mort, elle a célébré son 24e anniversaire avec des célébrités et des amis des médias.

Décès

French est décédé le soir du 6 décembre 2007 à l’hôpital Notre-Dame de Navan, dans le comté de Meath après s’être effondré dans une maison à Kilmessan, dans le comté de Meath, aux premières heures du dimanche 2 décembre. Il y a eu beaucoup de spéculations dans les médias selon lesquelles sa mort était le résultat d’une surdose de drogue. Une autopsie a révélé qu’elle avait subi des lésions cérébrales et que des traces de cocaïne avaient été trouvées dans son corps. Une Garda âgée a déclaré : « Nous soupçonnons fortement que la drogue a contribué à sa mort. C’était une personne auparavant en bonne santé qui a été amenée à l’hôpital dans un état d’effondrement. » En 2010, deux personnes ont été accusées d’avoir fourni de la cocaïne à Katy French et d’avoir omis d’obtenir de l’aide médicale en temps opportun. Elle a été inhumée dans sa ville natale d’Enniskerry, dans le comté de Wicklow, le 10 décembre. L’aide de camp du Taoiseach, le capitaine Michael Tracey, assista à ses funérailles.

Le 13 novembre 2012, deux amis de French, Kieron Ducie et Ann Corcoran, ont plaidé coupable de possession de cocaïne avec l’intention de fournir le week-end de la mort de French. On a dit à Trim Circuit Court qu’on ne poursuivait pas une deuxième accusation contre le couple, qu’ils s’étaient comportés de façon intentionnelle ou imprudente relativement à la fourniture de cocaïne aux Français et qu’ils n’avaient pas obtenu d’aide médicale en temps opportun. En juillet 2013, le couple a été condamné à une peine de 2+1 2 ans avec sursis et à un cautionnement de trois ans pour bonne conduite, ainsi qu’à une peine de deux ans avec sursis et à un cautionnement de deux ans pour bonne conduite, respectivement. Au verdict, la cause du décès de French a été donnée comme une lésion ischémique hypoxique du cerveau causée par la cocaïne et l’éphédrine.

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article