Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Opération Booster Shot

L'opération Booster Shot est un programme d'aide rural lancé par les États-Unis d'Amérique au Royaume du Laos (1946 – 1975) en mars et avril 1958. Son objectif est d'influencer la paysannerie laotienne pour un vente durant les élections de l'assemblée nationale en faveur des politiciens favoris des États-Unis. 

Opération Booster Shot
Historique

Les dirigeants de l'opposition communiste du Pathet Lao sont emprisonnés par le gouvernement durant les élections. En raison du manque de routes au Laos, Booster Shot est une opération de livraison aéroportée. L'opération est appliquée un peu chaotiquement en raison du planning serré. Malgré le succès logistique, les élections se terminèrent par une victoire des candidats communistes opposés aux États-Unis. Dans le cadre de ce programme, la Central Intelligence Agency (CIA) supporte la création du Comité pour la défense des intérêts nationaux (ou CDIN) le 17 juin 1958, mouvement anti-communiste d'Extrême droite cofondé par le général major Phoumi Nosavan. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article