Paola Gaiotti De Biase
Paola Gaiotti De Biase, née le 26 août 1927 à Naples et morte le 13 juillet 2022 à Rome, est une femme politique italienne. Membre de la Démocratie chrétienne et du Parti démocrate de la gauche, elle siège au Parlement européen de 1979 à 1984 et à la Chambre des députés de 1994 à 1996.
Journalisme
Elle est diplômée en philosophie. Elle s'implique dans le travail journalistique et, à partir des années 1950, publie plusieurs ouvrages sur la politique et l'histoire, en particulier sur le rôle des femmes à travers l'histoire. Elle a également collaboré avec divers journaux en Europe.
Politique
Elle s'est impliquée dans des activités politiques au sein du parti Démocratie chrétienne, entre autres. présidente de la Fédération des femmes catholiques affiliée au parti. En 1979, elle est élue députée européenne pour la première fois, rejoint le Parti populaire européen et est membre, entre autres, de à la commission de la jeunesse, de la culture, de l’éducation, de l’information et des sports et à la commission du règlement et des pétitions. En 1984, elle quitte DC pour rejoindre le mouvement Lega Democratica – Cristiani per il Socialismo e le Comunità di Base (dont elle deviendra plus tard la présidente).
En 1992, elle devient membre du Parti de la gauche démocratique, dont elle devient secrétaire. Un an plus tard, elle rejoint Cristiano Sociali. Ce parti s'est retrouvé dans la coalition de l'Alliance progressiste, liste de laquelle il a remporté un siège parlementaire en 1994. Durant ce mandat, elle a été membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. En 1996, elle rejoint le mouvement Cittadini per l'Ulivo, la même année où elle perd son siège au parlement.
Article Source : https://pl.wikipedia.org/wiki/Paola_Gaiotti_De_Biase