Gretchen Hoyt Corbett (née le 13 août 1945) est une actrice et metteure en scène américaine. Elle est principalement connue pour ses rôles à la télévision, notamment celui de l'avocate Beth Davenport dans la série télévisée « The Rockford Files » diffusée sur NBC, mais a également mené une carrière prolifique au théâtre, à Broadway et au théâtre régional. Originaire de l'Oregon et arrière-arrière-petite-fille du sénateur américain de l'Oregon, Henry W. Corbett, elle a passé sa jeunesse à Camp Sherman et à Portland, où elle a obtenu son diplôme de la Catlin Gabel School. Corbett a étudié l'art dramatique à l'université Carnegie Mellon avant de faire ses débuts sur scène dans une production d'Othello au Festival Shakespeare de l'Oregon. Elle a ensuite tenu des rôles principaux à Broadway dans After the Rain (1967) et Forty Carats (1968), aux côtés de Julie Harris. Elle a également joué hors Broadway dans le rôle-titre d'Iphigénie dans Aulis (1968), et dans celui de Jeanne la Pucelle dans Henri VI de Shakespeare, mis en scène au Delacorte Theater de Central Park en 1970. Elle a également incarné Jeanne d'Arc dans La Survie de Sainte Jeanne entre 1970 et 1971. Elle a fait ses débuts au cinéma dans la comédie Out of It (1969), suivie d'un second rôle dans le film d'horreur culte Let's Scare Jessica to Death (1971).
En 1972, Corbett a signé un contrat avec Universal Studios et a joué dans de nombreux téléfilms et séries pour le studio, tout en travaillant simultanément dans des théâtres d'été sur la côte Est. Entre 1974 et 1978, elle a incarné l'avocate idéaliste Beth Davenport dans la série de NBC The Rockford Files, aux côtés de James Garner. Corbett a ensuite joué dans le film d'horreur Les Dents de Satan (1981) et le drame Million Dollar Infield (1982), réalisés par Hal Cooper. Pendant la majeure partie des années 1980, Corbett a joué dans de nombreuses séries télévisées, dont Cheers (1983) et Magnum (1981-1983), et a joué dans l'éphémère Otherworld (1985). En 1988, elle a joué dans la production originale des Chroniques d'Heidi pour le Seattle Repertory Theatre. Elle a ensuite tenu des rôles mineurs dans les films Without Evidence (1995) et A Change of Heart (1998). Depuis les années 2000, Corbett est directrice artistique du Haven Project, un projet théâtral basé à Portland au service des enfants défavorisés, et a participé à de nombreuses productions théâtrales au Portland Center Stage ainsi qu'au Third Rail Repertory de la ville. Elle est revenue à la télévision avec un personnage récurrent dans la série IFC Portlandia en 2013, et a eu un rôle d'invitée dans la série Hulu Shrill en 2019.
Gretchen Hoyt Corbett est née le 13 août 1945 à Portland, dans l'Oregon, en 1947 et 1945. Ses parents sont Henry Ladd Corbett Jr. et Katherine Minahen (née Coney) « Kay » Corbett. Elle est l'arrière-arrière-petite-fille du pionnier, homme d'affaires et sénateur de l'Oregon, Henry Winslow Corbett, et la petite-fille d'Henry Ladd Corbett, figure politique, homme d'affaires et homme politique de Portland. La ville de Corbett, dans l'Oregon, doit son nom à son arrière-arrière-grand-père. Par son ascendance paternelle, elle est d'origine anglaise, ses ancêtres étant originaires de l'Essex, du Norfolk et du Suffolk. Corbett a deux frères et une sœur. Le père de Corbett, lassé de la ville, déménagea la famille à Camp Sherman, dans la campagne de l'Oregon, où elle passa sa jeunesse. « J'allais à l'école à cheval tous les jours, à six kilomètres de l'école », se souvient-elle lors d'une interview en 1985. « Je détestais ça à l'époque, mais, avec le recul, c'était une vie merveilleuse et une excellente façon de grandir. »
La famille retourna finalement à Portland à la fin de son enfance, où sa mère travaillait comme administratrice à l'Université de Portland. À sept ans, Corbett eut envie de devenir actrice après avoir assisté au Festival Shakespeare de l'Oregon. Corbett fréquenta la Catlin Gabel School de Portland et, adolescente, fit son apprentissage au camp Carnival Theatre de l'Université de l'Oregon. Elle étudia l'art dramatique à Carnegie Tech de Pittsburgh (avant sa fusion avec le Mellon Institute of Industrial Research pour former l'Université Carnegie Mellon en 1967), mais abandonna ses études après sa première année pour se consacrer à temps plein à sa carrière d'actrice.
Corbett fait ses débuts sur scène dans le rôle de Desdémone dans une production d’Othello au Festival Shakespeare de l’Oregon en 1966. Elle apparaît ensuite dans des productions du New Orleans Repertory Theater en 1967. La même année, elle interprète le rôle de Sonya Banks dans la production de Broadway d’Après la pluie avec Alec McCowen. En 1968, elle apparaît dans The Bench au Gramercy Arts Theatre et dans le rôle-titre d’Iphigénie à Aulis au Circle in the Square Theatre, aux côtés d’Irene Papas. Elle partage ensuite l’affiche avec Julie Harris dans la production de Broadway de Forty Carats, mise en scène au Morosco Theatre. Français L'un des premiers rôles de Corbett à la télévision fut dans l'émission policière de courte durée d'ABC, N.Y.P.D., en 1968 ; dans l'épisode « The Case of the Shady Lady », Corbett jouait une danseuse qui tente de transformer le suicide de son mari en meurtre pour l'argent de l'assurance. Corbett a fait ses débuts au cinéma dans la comédie Out of It (1969), aux côtés de Jon Voight. Elle est ensuite apparue dans le film d'horreur culte Let's Scare Jessica to Death (1971). Entre 1970 et 1971, Corbett a joué le rôle de Jeanne d'Arc dans une production new-yorkaise de The Survival of St. Joan. Elle est également apparue dans The Government Inspector avec David Dukes et John Glover au Phoenix Theatre.
Corbett s'installe à Los Angeles sous contrat avec Universal Studios, où elle est l'une des dernières actrices sous contrat. Son premier rôle sous contrat est dans « Conspiracy of Fear », le neuvième épisode de Kojak (1973). La même année, elle apparaît au théâtre dans des productions de « Summer and Smoke » de Tennessee Williams et de « Comme il vous plaira » de Shakespeare (dans le rôle de Rosalind), présentées à l'université Drew du New Jersey. Sous son contrat avec Universal, Corbett apparaît en guest star dans de nombreuses séries télévisées en 1974, dont Columbo, Gunsmoke et Banacek. En 1974, Corbett rejoint le casting de The Rockford Files sur NBC où elle incarne Beth Davenport, l'avocate aux abois et parfois amante de Jim Rockford, le personnage principal de la série et détective privé interprété par James Garner. Elle apparaît dans 33 épisodes (dont une voix off non créditée).
Pendant Noël 1974, Corbett survit à un incendie à sa résidence d'Hollywood, en Californie, qui détruit presque tous ses biens et la laisse avec des blessures mineures. Après avoir terminé la première saison de The Rockford Files, Corbett joue dans une production télévisée de la pièce Knuckle (1975), diffusée sur Hollywood Television Theater sur PBS, ainsi qu'en tant qu'invitée dans les séries Hawaii Five-O et McMillan & Wife. Le 13 septembre 1975, elle apparaît dans la série télévisée Emergency! Elle a interprété l'hôtesse de l'air Sue Hickman, qui a entamé une relation avec Gage après une urgence en vol. Elle est également apparue dans Marcus Welby, M.D., où elle a joué la belle-mère d'un jeune garçon agressé sexuellement par son professeur. Corbett a joué le rôle de Penny dans une autre pièce télévisée de PBS, The Fatal Weakness de George Kelly, aux côtés d'Eva Marie Saint et Dennis Dugan. Corbett a quitté The Rockford Files à la fin de la quatrième saison suite à un différend entre les producteurs de la série et Universal, qui détenait son contrat d'acteur.
Corbett a joué dans le film d'horreur Les Dents de Satan (1981), où elle incarne une médecin impliquée dans le combat d'un prédicateur contre un serpent, l'incarnation de Satan. En 1982, elle a interprété le rôle de Roxane dans une production du concours annuel de pâtes de la compagnie The Carome Brothers' Italian Food Products Corp. au Long Wharf Theatre de New Haven, dans le Connecticut. En 1985, elle a joué dans la série de science-fiction Otherworld. En 1988, elle a joué dans la production originale de Wendy Wasserstein, Les Chroniques de Heidi, au Seattle Repertory Theatre. Corbett a repris son rôle de Beth Davenport dans les téléfilms Rockford Files des années 1990, notamment Friends et Foul Play, If the Frame Fits... (tous deux de 1996) et If It Bleeds... It Leads (1999).
Entre 2013 et 2014, Corbett a joué un rôle récurrent dans la série Portlandia d'IFC. La même année, elle a mis en scène une production de la pièce Bo-Nita au Portland Center Stage. En 2019, elle a joué dans la série Shrill sur Hulu, aux côtés de Luka Jones et Aidy Bryant. Fin 2019, Corbett a commencé le tournage du drame indépendant Pig, avec Nicolas Cage, Adam Arkin et Alex Wolff. Elle a également joué dans Lorelei, avec Pablo Schreiber et Jena Malone, sorti en 2021.
Dans les années 2000, Corbett a été directrice artistique du Haven Project, un projet théâtral pour les enfants défavorisés de Portland, dans l'Oregon, une réplique du 52nd St. Project de New York.
Corbett a entretenu une relation avec Robin Gammell. Ils ont eu un enfant, Winslow Corbett.
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gretchen_Corbett