Saville Victor

Publié le par Mémoires de Guerre

Victor Saville (25 septembre 1895 – 8 mai 1979) était un réalisateur, producteur et scénariste anglais. Il a réalisé 39 films entre 1927 et 1954. Il a également produit 36 ​​films entre 1923 et 1962.

Saville Victor

Saville Victor

Carrière

Cinéma

Saville produisit son premier film, Woman to Woman, avec Michael Balcon en 1923. Fort de ce succès, il produisit des films pour le réalisateur chevronné Maurice Elvey, dont le classique du muet britannique Hindle Wakes (1927). Son premier film en tant que réalisateur fut The Arcadians (1927). En 1929, il collabora de nouveau avec Balcon sur un remake parlant de Woman to Woman pour la société de Balcon, Gainsborough Pictures. Cette fois, Saville le réalisa.

À partir de 1931, grâce à l'union de Gainsborough Pictures et de la Gaumont British Picture Corporation, Saville produisit une série de comédies, de comédies musicales et de drames pour Gainsborough et Gaumont-British, dont les films populaires de Jessie Matthews. En 1937, il quitta la société pour créer sa propre société de production, Victor Saville Productions, et tourna trois films pour la London Films d'Alexander Korda aux studios de Denham.

En tant que producteur indépendant, il avait acquis les droits cinématographiques du roman La Citadelle d'A. J. Cronin. Il fut persuadé de les vendre à la Metro-Goldwyn-Mayer en échange de la possibilité de produire le film et une autre adaptation à gros budget, Goodbye Mr Chips (1939). Les deux films, avec Robert Donat dans le rôle principal, connurent un grand succès aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, offrant à Saville un passeport pour Hollywood.

Lorsque la guerre éclata en 1939, Saville se trouvait en Amérique et on lui conseilla d'y rester. Il produisit des films pour soutenir l'effort de guerre, tels que The Mortal Storm (1940) et Forever and a day (1943) (où il travailla pour la dernière fois avec son ancienne star Jessie Matthews), et en 1945, Tonight and Every Night, basé sur l'histoire du Windmill Theatre de Londres.

Après la guerre, Saville continua de réaliser des films pour la MGM, mais retourna finalement en Grande-Bretagne. Saville a acquis les droits de production des mystères de Mike Hammer de Mickey Spillane et a produit quelques longs métrages sous la bannière de Parklane Pictures, bien que Spillane pensait qu'il était intéressé à le faire uniquement pour acquérir l'argent pour produire The Silver Chalice. Il a produit deux derniers films dans les années 1960, The Greengage Summer (1961), adapté du roman du même nom, et Mix Me a Person (1962).

Filmographie

comme producteur

comme réalisateur

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Saville

Haut de Page

Publié dans Réalisateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article