Barrymore Drew
Drew Barrymore est une actrice, productrice et réalisatrice américaine, née le 22 février 1975 à Culver City (Californie). Elle est la petite-fille de l'acteur John Barrymore et de l'actrice Dolores Costello, et la filleule du réalisateur Steven Spielberg. Issue de la famille Barrymore qui compte plusieurs personnalités du cinéma américain, elle se fait connaître du grand public avec E.T., l’extra-terrestre. Après une enfance et une adolescence rebelles, et avoir tourné des films de série B ou de moindre importance, elle fait un retour fracassant dans les années 1990 notamment avec Scream, Tout le monde dit I love you et À tout jamais. Mais c'est dans les années 2000 qu'elle obtient ses plus gros succès avec Charlie et ses drôles de dames et sa suite, puis avec Amour et amnésie, dont elle est également productrice.
Elle n'hésite pas à changer de registre avec des films tels que Confessions d'un homme dangereux, Écarts de conduite et Donnie Darko, dont elle est également la productrice exécutive. En 2009, sort son tout premier film en tant que réalisatrice, Bliss, dont le rôle principal est interprété par Ellen Page. C'est ainsi que durant la décennie suivante, elle passe, essentiellement, derrière la caméra. Elle produit des séries comme Charlie's Angels (2011), Knife Fight (2013-2015), Rattled (2016-2017) mais aussi des longs métrages tels que Happy Camp (2014), Animal (2014), Célibataire, mode d'emploi (2016) et Freak Show (2017). Elle incarne l’héroïne de la série télévisée comique Santa Clarita Diet (2017-2019) dont elle est aussi la productrice exécutive.
Enfance et scolarité
Née à Culver City, en Californie, Drew Blythe Barrymore vient d'une famille d'acteurs réputés : son grand-père était l'acteur de théâtre John Barrymore, elle est la petite-nièce de Lionel Barrymore et Ethel Barrymore. Son père, John Drew Barrymore et son demi-frère, John Blyth, sont aussi acteurs (mais bien moins populaires que les autres Barrymore). Sa mère, Jaid Barrymore, est une actrice et productrice allemande d'origine hongroise. Elle est la filleule de Steven Spielberg. Peu de temps après sa naissance, ses parents divorcent.
Carrière
Révélation précoce et retrait (années 1980)
Sa carrière est précoce : en effet, elle fait sa première apparition télévisée à l'âge de 11 mois, dans une publicité de nourriture pour chiens. Après avoir joué dans le film Au-delà du réel en 1980, et dans deux téléfilms, Suddenly, Love (1978) et Bogie (1980), elle devient célèbre à l'âge de sept ans grâce à son rôle de la petite Gertie dans E.T., l'extra-terrestre de Steven Spielberg (dont elle est la filleule) : elle est, au cinéma, la jeune révélation de l'année 1982, avec son amie Heather O'Rourke, révélée, elle, en tant que Carol Anne Freeling dans Poltergeist de Tobe Hooper, produit également par Steven Spielberg (rôle qu'elle devait originellement interpréter). Malgré leur très proche amitié, Drew et Heather ne travailleront jamais ensemble. Elle dévoile l'étendue de son talent deux ans plus tard dans Charlie (adaptation du roman Firestarter de Stephen King) où elle incarne une fillette possédant le pouvoir de pyrokinésie. Elle tourne dans plusieurs films comme Divorce à Hollywood, pour lequel elle obtient une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.
Cette célébrité précoce ne lui sera d'abord pas très bénéfique : elle découvre l'alcool à 9 ans, fume du cannabis à 10 et prend de la cocaïne à 12. La vie nocturne et les fêtes constantes qu'elle mène deviennent un sujet populaire dans les médias. À l'âge de treize ans, elle entre en cure de désintoxication, mais fait une tentative de suicide à 14 ans, ce qui lui vaut un nouveau séjour en cure. Elle décrira plus tard cette période de sa vie dans son autobiographie publiée en 1990, La petite fille perdue (Little Girl Lost). L'année suivante, à la faveur d'une requête du tribunal pour mineurs, elle obtient son émancipation et emménage dans son propre appartement à New York. À l'âge de 16 ans, elle décide de revenir vivre avec ses parents. Mais, ces derniers refusent et lui demandent de retourner à son appartement, ce qu'elle finit par faire. Ne supportant pas le rejet de sa famille, elle tente une nouvelle fois, à l'âge de 17 ans, de se suicider. À la suite de cela, elle doit repartir en cure de désintoxication, mais refuse, ce qui lui vaut un placement en hôpital psychiatrique.
Retour progressif (années 1990)
Bien qu'elle se soit séparée de ses problèmes de drogues en entrant dans l'âge adulte, elle garde cette image de « mauvaise fille », et l'exploite même pour relancer sa carrière dans les années 1990, après une succession de petits rôles dans des films de série B et à la télévision. Drew joue tour à tour une séductrice dans Fleur de poison et une prostituée dans le western au féminin Belles de l'Ouest. Le premier, faute de succès commercial, devient populaire grâce à la télévision et la vidéo, le second obtient peu d'écho de la part du public. Néanmoins, elle obtient une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un téléfilm ou mini-série pour Le Démon des armes. Puis, elle pose nue dans le Playboy de janvier 1995. Cette même année, durant le show télévisé de David Letterman, elle monte sur le bureau de son hôte et lui montre ses seins en guise de cadeau d'anniversaire.
C'est à partir de 1995 et 1996 qu'elle fait son retour au cinéma, d'abord avec le film Batman Forever où elle tient un rôle secondaire, suivi de la comédie dramatique Avec ou sans hommes, partageant ainsi la vedette avec Whoopi Goldberg et Mary-Louise Parker et Tout le monde dit I Love You, la comédie musicale de Woody Allen. Néanmoins, c'est son rôle de Casey Becker dans Scream qui lui permet d'acquérir une plus grande notoriété, bien qu'elle n'ait qu'un petit rôle. Drew continue sur la voie du succès et de la reconquête du public avec des comédies gentiment déjantées ou des comédies romantiques telles que Wedding Singer, avec comme partenaire Adam Sandler, Wishful Thinking, Méli-Mélo et À tout jamais, qui obtiennent pour la plupart un bon accueil de la part du public.
Production et succès (années 2000)
C'est en 1999 que sa carrière prend un nouveau tournant, puisqu'elle commence une carrière de productrice, via sa société de production Flower Films, créée en 1995 avec Nancy Juvonen, avec des films dans lesquels elle joue notamment tels que Collège Attitude et les films populaires Charlie et ses drôles de dames et sa suite, dans lesquels la jeune actrice-productrice partage la vedette avec Cameron Diaz et Lucy Liu. Les énormes succès commerciaux des deux volets de Charlie's Angels permettent de consolider sa réputation et celle de sa maison de production. En 2001, elle produit et incarne le rôle d'un professeur d'anglais dans le thriller fantastique Donnie Darko. Bien que le film n'ait pas obtenu le succès escompté - car sorti peu de temps après les attentats du 11 septembre, il obtient le statut de film culte lors de sa sortie en DVD. Elle n'hésite pas toutefois à changer de registre avec justesse en jouant des rôles plus dramatiques comme dans Écarts de conduite ou Confessions d'un homme dangereux, première réalisation de George Clooney, où elle partage l'affiche aux côtés de George Clooney, Julia Roberts et Sam Rockwell.
Elle produit et partage la vedette avec Ben Stiller dans la comédie potache Un duplex pour trois, suivi d'Adam Sandler (également producteur via sa société Happy Madison Productions), qu'elle retrouve dans la comédie romantique Amour et amnésie, qui obtient d'excellentes critiques et un immense succès au cinéma avec 196,5 millions de dollars de recettes mondiales. Elle se cantonnera dès lors à ce registre comico-romantique. De 2005 à 2007, elle apparaît ainsi au générique de Terrain d'entente, des frères Farrelly et Le Come-Back, avec comme covedette Hugh Grant. Son essai dans un registre dramatique, avec Lucky You, où elle donne la réplique à Eric Bana, est un flop commercial. Après avoir fait un tour dans la case doublage (George le petit curieux, Le Chihuahua de Beverly Hills, la série Les Griffin, dans laquelle elle double la petite amie de Brian), elle confirme son aura de comédienne star du genre romantique en 2009, en intégrant la distribution chorale de Ce que pensent les hommes.
En parallèle, elle essaye néanmoins de revenir progressivement vers un registre plus dramatique : elle incarne ainsi la fille bisexuelle de Robert De Niro et sœur de Kate Beckinsale et Sam Rockwell dans la comédie dramatique Everybody's Fine, mais le film est un échec critique et commercial. Mais elle passe ensuite à la télévision, le temps de tenir l'un des rôles principaux du téléfilm Grey Gardens, aux côtés de Jessica Lange, lui permettant ainsi d'obtenir le premier Golden Globe de sa carrière. Cette même année 2008, elle participe pour la sixième fois depuis 1982 à l'émission humoristique de NBC, Saturday Night Live, devenant ainsi la première femme à venir six fois dans le show depuis sa création en 1975.
Diversification et confirmation (depuis 2010)
Fin 2009, elle fait ses débuts de réalisatrice avec Bliss, comédie sur les rollers derby, avec Ellen Page comme actrice principale. Elle se confie également un second rôle. N'ayant pas obtenu le succès escompté en salles, Bliss reçoit néanmoins l'éloge de la critique et une nomination au Cheval de bronze du Festival international du film de Stockholm. En 2010, elle partage la vedette avec son compagnon de l'époque, Justin Long, dans la comédie romantique Trop loin pour toi. Entretemps, elle continue la production en devenant productrice exécutive de plusieurs supports tels que : la série télévisée Charlie's Angels en 2011, les télé-réalités Though Love en 2011, Knife Light en 2013 ou encore les films Happy Camp et Animal, tous deux sortis en 2014.
En 2012, elle retourne sous la direction de Ken Kwapis dans le drame familial Miracle en Alaska aux côtés de Kristen Bell et John Krasinski, relatant l'histoire de trois baleines grises de Californie piégées dans la glace arctique en octobre 1988, dont la situation critique est l'occasion d'un véritable mouvement médiatique dans la minuscule ville de l'Alaska. En 2014, elle est l'affiche de la comédie Famille recomposée (Blended) aux côtés d'Adam Sandler, qui est un succès au box-office en obtenant 126 794 610 dollars de recettes mondiales, malgré des critiques catastrophiques. L'année d'après, elle renoue avec le cinéma indépendant pour la comédie dramatique Miss You Already, où elle donne la réplique à Toni Collette, et ce sous la direction de Catherine Hardwicke.
En 2016, elle est productrice exécutive de la comédie Célibataire, mode d'emploi de Christian Ditter qui met en vedette le quatuor féminin : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann et Alison Brie. En 2017, elle soigne son retour en devenant l’héroïne de Santa Clarita Diet dans laquelle elle partage la vedette aux côtés de Timothy Olyphant. Dans cette série qui mélange horreur et comédie, elle incarne une mère de famille, exerçant la profession d’agent immobilier aux côtés de son mari, qui se transforme en mort vivant assoiffée de sang. La série est rapidement renouvelée pour une seconde saison face à l'engouement qu'elle suscite auprès du public et de la presse. En 2019, en dépit de critiques positives, elle est arrêtée à l'issue de la saison trois. La même année, elle participe à la production d’une nouvelle version cinématographique de Charlie's Angels qui est cette fois-ci réalisée par Elizabeth Banks.
Vie privée
Drew Barrymore est bisexuelle, et a déclaré qu'« une femme et une femme sont belles comme le sont un homme et une femme ». Elle a été mariée au barman Jeremy Thomas du 20 mars au 28 avril 1994, elle est sortie avec Edward Norton en 1999, elle s'est remariée au comédien Tom Green du 7 juillet 2001 au 15 octobre 2002 (Green a demandé le divorce en décembre 2001). De 2002 à 2006, elle a vécu avec Fabrizio Moretti, le batteur de The Strokes. En 2007, elle vit avec l'acteur Justin Long dont elle se sépare un an plus tard. En août 2010, l'actrice annonce officiellement leur rupture définitive sur le tournage de leur film en commun Trop loin pour toi.
Le 2 juin 2012, elle se marie avec le consultant en art Will Kopelman. Ils ont deux filles, Olive Barrymore Kopelman née le 26 septembre 2012, et Frankie Barrymore Kopelman, née le 22 avril 2014. Les médias américains ont annoncé leur divorce le 2 avril 2016, qui serait justifié par un désaccord concernant leur lieu de vie, Drew Barrymore souhaitant s'installer à Los Angeles tandis que son mari préférait rester à New York. Elle est également la marraine de Frances Bean Cobain, la fille de Kurt Cobain et Courtney Love.
Vie publique
Avec Condoleezza Rice, en tant qu'ambassadrice contre la faim pour le World Food Programme de l'ONU. En mai 2007, l'actrice est nommée ambassadrice contre la faim pour le Programme alimentaire mondial, organisme de l'ONU et fait un don d'un million de dollars. Ayant le goût pour la photographie, elle fait des photos pour des magazines et espère exposer ses œuvres un jour dans une galerie. « Depuis dix ans, je trimbale un Pentax partout avec moi. J’ai pris des milliers de photos. Mes amis, mes voyages, mes soirées… tout est en bobine. Je suis enfin en train de les archiver. Mon rêve ? Exposer dans une galerie. » — Drew Barrymore, Elle, août 2010. Quand elle ne tourne pas pour le cinéma et la télévision, elle devient la porte-parole et modèle des cosmétiques CoverGirl, est numéro un des 100 Beautiful People du magazine People, devient la nouvelle tête de la ligne de bijoux de Gucci la même année.
Filmographie
Comme actrice
- 1980 : Au-delà du réel (Altered States) de Ken Russell : Margaret Jessup
- 1982 : E.T. l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial) de Steven Spielberg : Gertie
- 1984 : Charlie (Firestarter) de Mark L. Lester : Charlene "Charlie" McGee
- 1984 : Divorce à Hollywood (Irreconcilable Differences) de Charles Shyer : Casey Brodsky
- 1985 : Cat's Eye de Lewis Teague : Amanda
- 1989 : À demain, mon amour (See You in the Morning) d'Alan J. Pakula : Cathy Goodwin
- 1989 : Far From Home de Meiert Avis : Joleen Cox
- 1991 : Motorama de Barry Shils : la fille du rêve
- 1992 : Fleur de poison (Poison Ivy) de Katt Shea : Ivy
- 1992 : Waxwork 2: Perdus dans le temps (Waxwork II: Lost in Time) d'Anthony Hickox : la victime du vampire
- 1992 : Guncrazy de Tamra Davis : Anita Minteer
- 1992 : Chute en enfer (No Place to Hide) de Richard Danus : Tinsel Hanley
- 1993 : Le Double maléfique (Doppelganger) d'Avi Nesher : Holly Gooding
- 1993 : Wayne's World 2 de Stephen Surjik : Bjergen Kjergen
- 1994 : Belles de l'Ouest (Bad Girls) de Jonathan Kaplan : Lilly Laronette
- 1994 : Inside the Goldmine de Josh Evans : Daisy
- 1995 : Avec ou sans hommes (Boys on the Side) de Herbert Ross : Holly
- 1995 : De l'amour à la folie (Mad Love) de Antonia Bird : Casey Roberts
- 1995 : Batman Forever de Joel Schumacher : Sugar
- 1996 : Tout le monde dit I love you (Everyone Says I Love You) de Woody Allen : Skylar
- 1996 : Scream de Wes Craven : Casey Becker
- 1997 : Best Men de Tamra Davis : Hope
- 1997 : Wishful Thinking d'Adam Park : Lena
- 1998 : Wedding Singer : Demain, on se marie ! (The Wedding Singer) de Frank Coraci : Julia Sullivan
- 1998 : À tout jamais, une histoire de Cendrillon (Ever After) d'Andy Tennant : Danielle de Barbarac
- 1998 : Méli-Mélo (Home Fries) de Dean Parisot : Sally Jackson
- 1999 : Collège Attitude (Never Been Kissed) de Raja Gosnell : Josie Geller
- 2000 : Dis maman, comment on fait les bébés ? (Skipped Parts) de Tamra Davis : "Fantasy Girl"
- 2000 : Charlie et ses drôles de dames (Charlie's Angels) de McG : Dylan Sanders
- 2001 : Donnie Darko de Richard Kelly : Karen Pomeroy
- 2001 : Va te faire foutre Freddy ! (Freddy Got Fingered) de Tom Green : la réceptionniste
- 2001 : Écarts de conduite (Riding in Cars with Boys) de Penny Marshall : Beverly Donofrio
- 2002 : Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind) de George Clooney : Penny
- 2003 : Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent ! (Charlie's Angels: Full Throttle) de McG : Dylan Sanders
- 2003 : Un duplex pour trois (Duplex) de Danny DeVito : Nancy Kendricks
- 2004 : Amour et Amnésie (50 First Dates) de Peter Segal : Lucy Whitmore
- 2005 : Terrain d'entente (Fever Pitch) de Bobby et Peter Farrelly : Lindsey Meeks
- 2007 : Le Come-Back (Music and Lyrics) de Marc Lawrence : Sophie Fisher
- 2007 : Lucky You de Curtis Hanson : Billie Offer
- 2009 : Ce que pensent les hommes (He's Just Not That Into You) de Ken Kwapis : Mary
- 2009 : Bliss (Whip It) d'elle-même' : Smashley Simpson
- 2009 : Everybody's Fine de Kirk Jones : Rosie
- 2010 : Trop loin pour toi (Going the Distance) de Nanette Burstein : Erin
- 2012 : Miracle en Alaska (Big Miracle) de Ken Kwapis : Rachel Kramer
- 2014 : Famille recomposée (Blended) de Frank Coraci : Lauren Reynolds
- 2015 : Ma meilleure amie (Miss You Already) de Catherine Hardwicke : Jess
- 2020 : The Stand-In de Jamie Babbit : Candy
Productrice
- 2000 : Charlie et ses drôles de dames (Charlie's Angels) de McG
- 2003 : Charlie's Angels : Les Anges se déchaînent ! (Charlie's Angels: Full Throttle) de McG
- 2003 : Un duplex pour trois (Duplex) de Danny DeVito
- 2005 : Terrain d'entente (Fever Pitch) de Peter Farrelly et Bobby Farrelly
- 2009 : Bliss (Whip it !) d'elle-même
Productrice exécutive
- 1999 : Collège Attitude (Never Been Kissed) de Raja Gosnell
- 1999 : Olive, The Other Reindeer de Steve Mooore (téléfilm)
- 2001 : Donnie Darko de Richard Kelly
- 2008 : Shoot to Kill (pilote)
- 2009 : Ce que pensent les hommes (He's Just Not That Into You) de Ken Kwapis
- 2009 - 2013 : Tough Love (série télévisée, 36 épisodes)
- 2010 : Tough Love: Couples (série télévisée, 8 épisodes)
- 2011 : Charlie's Angels (série télévisée, 8 épisodes)
- 2013 - 2015 : Knife Fight (série télévisée, 49 épisodes)
- 2014 : Animal de Brett Simmons
- 2014 : Happy Camp de Josh Anthony
- 2016 : Célibataire, mode d'emploi de Christian Ditter
- 2016 - 2017 : Rattled (série télévisée, 17 épisodes)
- 2017 : Freak Show de Trudie Styler
- 2017 - 2019 : Santa Clarita Diet (série télévisée, 30 épisodes)
- 2019 : Charlie's Angels d'Elizabeth Banks
- 2020 : The Stand-In de Jamie Babbit
Comme réalisatrice
- 2004 : Choose or Lose Presents: The Best Place to Start (documentaire télévisé)
- 2009 : Bliss (Whip it !)
- 2011 : Best Coast: Our Deal (court métrage)
Télévision
Téléfilms
- 1978 : Suddenly, Love de Stuart Margolin : Bobbi Graham
- 1980 : Bogie de Vincent Sherman : Leslie Bogart
- 1986 : Babes in Toyland de Clive Donner : Lisa Piper
- 1987 : A Conspiracy of Love de Noel Black : Jody Woldarski
- 1992 : Sketch Artist (en) de Phedon Papamichael : Daisy
- 1993 : L'Affaire Amy Fisher (The Amy Fisher Story) d'Andy Tennant : Amy Fisher
- 2009 : Grey Gardens de Michael Sucsy : Little Edie
Séries télévisées
- 1985 : ABC Weekend Specials : Con Sawyer (saison 9, épisode 1)
- 1985 : Histoires fantastiques : La fille du train (saison 1, épisode 1)
- 1986 : Ray Bradbury présente : Heather Leary (saison 1, épisode 5)
- 1989 : CBS Schoolbreak Special : Susan (saison 6, épisode 5)
- 1992 : 2000, avenue de l'océan : Lindsay Rule (saison 1, 6 épisodes)
- 2000 : Les Simpson : Sophie (voix, saison 12, épisode 13)
- 2005 - 2013 : Les Griffin : Jillian Russell / Mrs. Lockhart (voix, 12 épisodes)
- 2016 : Odd Mom Out : Meredith (saison 2, épisode 6)
- 2017 : First Dates : La narratrice (saison 1, épisode 1)
- 2017 - 2019 : Santa Clarita Diet : Sheila Hammond (rôle principal - 30 épisodes)
- 2018 : The Daily Show : Investisseur (saison 23, épisode 82)
Saturday Night Live
Elle a participé a neuf épisodes de l'émission humoristique Saturday Night Live depuis 1982 (6 épisodes comme hôte et 3 épisodes en caméo). Voici la liste complète :
- 1982 : Drew Barrymore/Squeeze (épisode 7, saison 8), de Dave Wilson - elle-même / Gertie / Wanda
- 1999 : Drew Barrymore/Garbage (épisode 16, saison 24), de Beth McCarthy-Miller - elle-même / Cher / Calista Flockhart / Julie / Toni Tennille / Melanie Griffith / Michael Troylo / Lucy
- 2000 : Tom Green/David Gray (épisode 6, saison 26) , de Beth McCarthy-Miller, Robert Marianetti et David Wachtenheim- elle-même (non créditée)
- 2001 : Drew Barrymore/Macy Gray (épisode 3, saison 27), de Beth McCarthy-Miller - elle-même / l'amie de Fran / Barbara Hernandez / Julie Dawn Cole / Gina Becherson / Greta Scott / Monica
- 2005 : Drew Barrymore/Kelis (épisode 12, saison 29), de Beth McCarthy-Miller - elle-même / Courtney Love /la sœur de Gobi / Charlize Theron / Hillary Clinton / Anna Nicole Smith
- 2005 : Cameron Diaz/Green Day (épisode 16, saison 30), de Beth McCarthy-Miller, Robert Marianetti et David Wachtenheim - elle-même / Ann Couleter (non créditée)
- 2006 : Peter Sarsgaard/The Strokes (épisode 11, saison 31), de Beth McCarthy-Miller et Akiva Schaffer - elle-même (non créditée)
- 2007 : Drew Barrymore/Lily Allen (épisode 12, saison 32), de Don Roy King et Akiva Schaffer - elle-même / Abigail Breslin / Robin / Desiree / Lynette / Sandrea Sharp / Victoria Beckham / Ashley / Charlene McGee
- 2009 : Drew Barrymore/Regina Spektor (épisode 3, saison 35), de Don Roy King et Akiva Schaffer - elle-même / Gigli / Sharon Osbourne / Nina Wilkes Booth / Fran Jones / Carly Lane / Brenda / Debbie Turner