Tieri Aroldo

Publié le par Mémoires de Guerre

Aroldo Tieri né à Corigliano Calabro le 28 août 1917 et mort à Rome le 28 décembre 2006 est un acteur italien. Il est apparu dans 107 films entre 1939 et 1969. 

Tieri Aroldo

Carrière

Né à Corigliano Calabro, fils du journaliste et dramaturge Vincenzo Tieri, Aroldo Tieri se rend à Rome à l'âge de 18 ans pour faire des études de droit à l'université et s'inscrit à l'Accademia Nazionale di Arte Drammatica Silvio d'Amico. Diplômé en 1938, il fait ses débuts au théâtre et au cinéma, devenant l'un des jeunes acteurs les plus populaires et appréciés. Au cinéma, Tieri se spécialise dans les rôles de jaloux, colérique, nerveux, et cette caractérisation limite sa carrière et cause son départ à la fin des années 1960. Sa polyvalence a été révélée en particulier sur scène et à la télévision qui, à la fin des années 1950, lui donne une notoriété avec une adaptation réussie du roman Nicholas Nickleby de Dickens et puis en tant qu'hôte de Canzonissima en 1960.

Vie privée

Compagnon pour de nombreuses années sur la scène de l'actrice Giuliana Lojodice, qui deviendra son épouse, ils fondent ensemble une société en 1965. Le couple reste actif au théâtre, à la radio et à la télévision. 

Tieri Aroldo

Filmographie

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article