Edwards Elaine

Publié le par Mémoires de Guerre

Elaine Lucille Edwards (née Schwartzenburg ; 8 mars 1929 – 14 mai 2018) était une femme politique américaine originaire de Louisiane. Edwards était membre démocrate du Sénat des États-Unis en 1972, nommée par son mari, le gouverneur de Louisiane Edwin Edwards, après le décès d'Allen Ellender. Elle a été la première dame de Louisiane pendant douze années non consécutives, de 1972 à 1980, puis de 1984 à 1988, ce qui fait d'elle la première dame ayant exercé le plus longtemps dans l'État. Dans ses dernières années, elle était une petite femme d'affaires dans le secteur de la mode et une actrice de feuilleton télévisé discrète basée à New York.

Elaine Edwards

Elaine Edwards

Carrière

Jeunesse

Edwards est née à Marksville, siège de la paroisse d'Avoyelles, de Errol Leo Schwartzenburg et Myrl Dupuy Schwartzenburg. Elaine a été baptisée catholique et a eu deux frères, Frank (1928-2013), et Ralph (né en 1936). Elle a épousé Edwin Edwards en 1949. Sa propre croyance catholique a été l'impulsion du retour d'Edwin à la foi catholique. Un observateur a noté qu'Elaine Edwards « voulait le contraire de ce que voulait Edwin. Elle détestait le bocal à poissons de la politique. » Tous deux sont diplômés du lycée de Marksville. En discutant de son mariage en 1984, Edwards a déclaré : « Tout ce que je voulais faire, c'était me marier, avoir des enfants et tenir la maison. »

Sénatrice

Edwards fut la première dame de Louisiane pendant douze années non consécutives, de 1972 à 1980, puis de 1984 à 1988, ce qui en fait la première dame ayant exercé le plus longtemps dans l'État. Elle ne vécut pas à plein temps dans la résidence du gouverneur pendant le troisième mandat de son mari, mais passa la plupart de son temps dans la propriété familiale du sud-est de Baton Rouge, qu'ils avaient achetée pendant le mandat du successeur/prédécesseur d'Edwin, David C. Treen. Le 1er août 1972, après la mort d'Allen Ellender, Edwin Edwards nomma Elaine au Sénat américain pour servir les quelques mois restants du mandat d'Ellender. En réaction à sa nomination au Sénat, Edwards déclara : « C'est une opportunité merveilleuse, et je l'accepte. Mais n'ayons pas de doutes. Je ne suis pas une sénatrice des États-Unis ». Edwards ne se présenta pas aux élections de novembre 1972.

Elle démissionna immédiatement après la certification de J. Bennett Johnston (que son mari avait battu lors des primaires démocrates lors de l'élection au poste de gouverneur de l'année précédente) comme vainqueur de l'élection générale du 7 novembre 1972 (au cours de laquelle Ellender avait été candidat jusqu'à sa mort), permettant à Johnston de gagner en ancienneté sur les autres nouveaux sénateurs élus à la même date. Pendant la campagne présidentielle de 1976, Elaine soutint Gerald Ford au détriment de Jimmy Carter, tandis que son mari soutint d'abord le gouverneur de Californie Jerry Brown, et plus tard Carter après que Brown n'ait pas réussi à obtenir la nomination. En 1983, Edwin Edwards fut réélu gouverneur, faisant ainsi d'Elaine une nouvelle fois première dame, cette fois jusqu'en 1988.

Carrière post-politique

Après son mandat au Sénat, Edwards possédait une petite entreprise de fabrication de robes sur mesure et a continué cette activité même lorsqu'elle était première dame pendant le troisième mandat de son mari dans les années 1980. Elle a déménagé à New York dans les années 1990 pour trouver un travail occasionnel en tant qu'actrice de feuilleton télévisé.

Vie privée et Décès

Edwin et Elaine Edwards ont divorcé en 1989 après quarante ans de mariage. Le couple a eu quatre enfants, deux filles et deux fils. Elaine Edwards est décédée le 14 mai 2018, au domicile de sa fille à Denham Springs, en Louisiane, alors qu'elle souffrait de problèmes respiratoires. Edwards a été enterrée à Resthaven Gardens of Memory, Baton Rouge, paroisse d'East Baton Rouge, Louisiane.

Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Elaine_Edwards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article