Lyzohoub Fedir

Publié le par Mémoires de Guerre

Fedir Lyzohoub, né le 6 novembre 1851 à Sedniv et mort en 1928 en Yougoslavie, est un homme d'État ukrainien descendant d'une famille cosaque.

Lyzohoub Fedir

Carrière

Fedir Lyzohoub fut membre de l'assemblée régionale de Tchernihiv de 1886 à 1901. Il servit comme président du gouvernement de Poltava de 1901 à 1915. Il émergea comme un défenseur des intérêts culturels ukrainiens. Fedir Lyzohoub fonda le Musée de Poltava, érigea un monument à la mémoire d'Ivan Kotliarevsky et publia ses œuvres. Il encouragea l'artisanat ukrainien. De 1915 à 1917, il siégea au conseil de la gérance pour le Caucase. 

Durant l'Hetmanat du 10 mai au 14 novembre 1918, il fut premier ministre. Il fut également ministre des Affaires intérieures du 10 mai au 8 juillet 1918. Il mena une politique de droite modérée qui chercha un compromis, sans succès, avec l'Union Nationale Ukrainienne (une organisation ayant regroupé les opposants politiques à l'Hetmanat et constituée de différents partis socialistes du mouvement national ukrainien). Il émigra en Crimée et plus tard dans les Balkans. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article