Jouravliov Alexandre

Publié le par Mémoires de Guerre

Alexandre Alexandrovitch Jouravliov, né le 2 décembre 1965 à Golychmanovo (oblast de Tioumen, URSS), est un officier russe, colonel général (2017), commandant du district militaire ouest depuis novembre 2018. Ancien commandant du district militaire Est (22 novembre 2017 - novembre 2018), Héros de la fédération de Russie (2016). 

Jouravliov Alexandre

Carrière

Au service des forces armées de l'URSS depuis 1982, il est diplômé de l'école supérieure de commandement des blindés de Tcheliabinsk en 1986, de l'académie militaire des forces blindées (en 1996) et de l'académie militaire d'État-major (en 2008). Il sert initialement dans le groupe armé du centre. Après avoir été diplômé de l'Académie militaire en 1996, il sert dans les troupes du district militaire d'Extrême-Orient, où il passe de chef d'état-major d'un régiment de chars à commandant d'une division de fusiliers motorisés. En 2008, il devient chef d'état-major et premier commandant adjoint de la 58e armée combinée dans le district militaire du Caucase du Nord. Par décret du président de la Fédération de Russie du 28 juin 2010, il est nommé commandant de la 2e armée combinée de la Garde du district militaire Volga-Oural.

En décembre 2013, il est nommé au poste de commandant adjoint du district militaire Centre. Le 11 juin 2014, il est promu lieutenant général. À partir de janvier 2015, il est chef d'état-major et premier commandant adjoint du district Militaire Sud. Au début de l'Intervention militaire de la Russie en Syrie en septembre 2015, il est chef d'état-major du groupement des forces armées de la fédération de Russie en république arabe syrienne. De juillet à décembre 2016, il commande le groupement des forces armées de la fédération de Russie en Syrie. Sous son commandement, les forces aérospatiales russes ont pris une part active à l'attaque d'Alep en septembre-novembre 2016. À partir de janvier 2017, il est chef adjoint de l'état-major général des forces armées de la fédération de Russie. Le 22 février 2017, il passe colonel général.

En septembre 2017, Jouravliov prend le commandant par intérim du district militaire Est. Par décret du président de la Fédération de Russie du 22 novembre 2017, il est nommé commandant du district militaire est. Le 28 novembre 2017, le colonel-général Alexandre Jouravliov reçoit l'étendard du commandant des troupes du district militaire de l'Est. En novembre 2017, les médias font état de la nomination imminente du colonel-général Alexandre Jouravliov au poste de commandant du Groupement des forces armées de la fédération de Russie en république arabe syrienne. Le 11 décembre 2017, il arrive sur le site du groupement à la base aérienne de Khmeimim et assume ses nouvelles fonctions. C'est le troisième déployement de Jouravliov en Syrie et le deuxième en tant que commandant du groupe. En septembre 2018, il rentre de Syrie et assume les fonctions de commandant du district militaire est. Depuis novembre 2018, il est commandant du district militaire ouest.

Distinctions    

  • Héros de la fédération de Russie
  • Médaille du service militaire distingué
  • Médaille de participation à l'opération militaire en Syrie
  • Ordre militaire de Saint-Nicolas
  • Ordre du Mérite pour la Patrie - 4e classe
  • Ordre de Souvorov
  • Médaille pour la valeur militaire 
  • Médaille du Jubilé des « 60 ans de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945 »
  • Médaille pour le retour de la Crimée
  • Médaille «Pour les distinctions militaires»
  • Ordre du Mérite pour la Patrie - 2e classe
  • Ordre du Mérite militaire
  • Ordre du Mérite pour la Patrie - 1re classe

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article