Zacharopoulou Chrysoula

Publié le par Mémoires de Guerre

Chrysoula Zacharopoulou, née le 7 mai 1976 à Sparte, est une gynécologue et une femme politique française d'origine grecque. Membre de La République en marche (LREM), elle est élue députée européenne en 2019. En 2022, dans le gouvernement Élisabeth Borne, elle est nommée secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux. 

Zacharopoulou Chrysoula
Carrière

Fille de militaire, elle étudie en Italie ou elle est diplômée de l'université de Rome « La Sapienza » et titulaire d’un doctorat sur l’endométriose en Italie, Chrysoula Zacharopoulou arrive en France en 2007. Elle pratique sa spécialité à l'hôpital d'instruction des armées Bégin. En 2015, elle crée avec Julie Gayet l'association Info-Endométriose, qui lance la première campagne de sensibilisation en mars 2016. En 2017, Chrysoula Zacharopoulou est nommée chevalière de l'ordre national du Mérite pour le travail mené sur l’endométriose. Chrysoula Zacharopoulou fait partie des médecins eurodéputés et à ce titre, elle s'est engagée deux jours par semaine dans son hôpital pour accueillir les malades du Covid-19. 

Elle appelle à ce que l'Union européenne fasse de la santé une « absolue priorité ». Chrysoula Zacharopoulou est co-présidente de COVAX, qui a vocation de permettre aux pays pauvres d'obtenir des vaccins, mais dont la gestion et l'efficacité ont été mis en doute. Le 11 janvier 2022, elle remet au président de la République Emmanuel Macron un rapport pour améliorer le diagnostic et la reconnaissance de l’endométriose. Le 20 mai 2022, elle est nommée secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, dans le gouvernement d'Élisabeth Borne

Affaire judiciaire

Le 22 juin 2022, le magazine Marianne révèle qu'une enquête a été ouverte contre Chrysoula Zacharopoulou par le parquet de Paris à la suite du dépôt de deux plaintes pour viol par d'anciennes patientes. Une troisième plainte, émanant d'une autre patiente, est déposée ce même jour. L'enquête est confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Les faits se seraient déroulés dans le cadre de sa profession de gynécologue. France Info révèle qu'elle exerçait ses fonctions de médecin sous la direction du professeur Émile Daraï, lui-même accusé de viols et de violences gynécologiques par 28 patientes. 

Distinctions
  • Chevalière de l'ordre national du Mérite (2017)
  • Prix de la femme politique d’influence en 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article