Korber Serge

Publié le par Mémoires de Guerre

Serge Korber est un réalisateur français, né le 1er février 1936 dans le 18e arrondissement de Paris et mort le 23 janvier 2022 dans le 13e arrondissement de Paris. 

Korber Serge

Jeunesse

Né à Paris d'une modeste famille de confession juive, Serge Korber passe une partie de la guerre caché par une famille protestante du Chambon-sur-Lignon, ses parents étant réfugiés en zone libre à Montauban. Ayant quitté l'école dès 14 ans après le certificat d'études pour devenir apprenti tapissier, il découvre, par ses amis au sein des Jeunesses communistes qu'il intègre un temps, la lecture et les grands poètes, notamment au travers des chanteurs poétiques et prolétariens de l'époque. Il découvre la littérature en lisant Henry Miller, puis Ernest Hemingway, William Faulkner, John Steinbeck, William Saroyan, suivra la littérature française. 

Carrière

Serge Korber entre à l'école Boulle, Section tapissier, où il apprend l'histoire de l'art. Fréquentant les bars de la Contrescarpe dont le bistrot La Choppe, il y rencontre bon nombre des artistes débutant alors dans les nombreux cabarets du quartier (Ricet Barrier, Boby Lapointe, Daniel Laloux, Henri Serre, Jacques Florencie, …). Avec l’un d’entre eux, Jean-Pierre Suc et quelques amis, il crée dans une ancienne bonneterie de la rue Descartes le cabaret Le Cheval d’Or où s'invitent des artistes débutants : Raymond Devos, Pierre Perret, Anne Sylvestre, Pierre Richard, ou encore Boby Lapointe. Il y côtoie aussi François Truffaut, cinéaste débutant, qui y engagera notamment Henri Serre pour Jules et Jim, Boby Lapointe pour Tirez sur le pianiste et bon nombre des artistes du lieu pour le film Tire au flanc 62 qu'il co-réalise avec Claude de Givray, ce qui l’introduit pleinement dans le milieu de la Nouvelle Vague.

Parallèlement à ses activités au Cheval D'Or, il fréquente assidûment la cinémathèque : son rêve est d'écrire et réaliser des films. Il devient l'assistant de Guy Debord le fondateur de l'Internationale situationniste. À l’automne 1958, Guy Debord vient lui-même d’ouvrir, avec la complicité de son épouse Michèle Bernstein et de leur ami chanteur Jacques Florencie, le cabaret La Méthode situé également rue Descartes mais à la carrière plus éphémère que Le Cheval d'Or. Debord prend Serge Korber comme premier assistant du court-métrage Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps dont la première partie du tournage s'effectue en avril 1959. En août, au moment de débuter le montage, un différend éclate entre les deux hommes et Serge Korber se trouve écarté par Debord qui le remplace et ne le fera pas figurer au générique.

En 1960, Jean-Michel Boris, directeur de l'Olympia lui propose de travailler avec lui. Il va collaborer aux derniers spectacles d'Édith Piaf et de Joséphine Baker. En 1962, Claude de Givray et François Truffaut lui demandent d'être comédien dans le film Tire-au-flanc 62. Il sera co-auteur et assistant de Claude de Givray sur son deuxième film La Grosse Tête écrit par François Truffaut. La même année Agnès Varda lui propose un rôle dans Cléo de 5 à 7, il est "Plumitif", le parolier des chansons mises en musique par Michel Legrand, qu'il mettra en scène bien des années plus tard pour ses concerts au Châtelet et au Palais des Congrès. Toujours en 1962, il rencontre grâce à François Truffaut, le producteur Pierre Braumberger qui lui produira, de 1962 à 1964, 8 courts métrages primés dans de nombreux festivals. Pierre Braumberger refuse de lui produire son 9ème court métrage et c'est Marin Karmitz qui débutera sa carrière de producteur en produisant ce 9ème court métrage, en empruntant de l'argent à son père. Ce court métrage Un jour à Paris avec Jean-Louis Trintignant, lui portera chance ; il est vendu dans le monde entier. Marin Karmitz deviendra le grand producteur distributeur : MK2.
 
La rencontre de Serge Korber et Jean-Louis Trintignant, devenu,  vedette après Et Dieu… créa la femme, permettra à Serge Korber de réaliser son premier long métrage Le Dix-septième ciel. et d'entrer dans le club des grands metteurs en scène. Très remarqué, il se voit confier par le producteur Alain Poiré la réalisation de l'adaptation par Michel Audiard du roman de René Fallet, intitulée Un idiot à Paris. Satisfait de cette collaboration, Audiard lui offrira par la suite le scénario de La Petite Vertu. Suivent deux films avec Louis de Funès et deux avec Annie Girardot, grandes stars de l'époque. Avec la dernière, Korber adapte un roman de Catherine Paysan, Les Feux de la Chandeleur, un beau drame dans lequel Girardot incarne en 1972 la mère de Claude Jade et de Bernard Le Coq, délaissée par son mari Jean Rochefort. En 1975, Serge Korber bouscule la censure à la suite d'un pari avec François Truffaut et Claude Chabrol en réalisant une suite de films pornographiques. Il utilise le pseudonyme de John Thomas. Il réalise quelques autres longs métrages puis se tourne dans les années 1980 vers la télévision. 

En 1996, il revient au cinéma avec l'adaptation de la bande dessinée de Binet, Les Bidochon. Depuis les années 2000, Serge Korber est essentiellement réalisateur et producteur de documentaires, notamment sur Maurice Béjart, Jean Gabin, Jean-Louis Trintignant ou Boris Vian. Certains de ces films, des comédies, figurent dans la liste des monuments patrimoniaux du cinéma français. Serge Korber est notamment connu pour avoir tenté de moderniser le personnage de Louis de Funès dans deux films qui connaîtront un succès relatif au regard de la popularité de l'acteur à cette époque : L'Homme orchestre et Sur un arbre perché en 1970. Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française, écrit : « Trop souvent privé de metteur en scène Louis de Funès, à part Gérard Oury et Edouard Molinaro, trouve son troisième en la personne de Serge Korber. Le premier, Gérard Oury, a conçu des comédies à grand spectacle de plus en plus audacieuses et délirantes. Le deuxième, Edouard Molinaro, a mis la science de sa technique au service de la comédie Oscar et Hibernatus. Le troisième, Serge Korber, le plus expérimental a accédé au profond désir de renouvellement du maître clown, en mettant au point deux prototypes qu'on gagnera à redécouvrir L'Homme orchestre et Sur un arbre perché ». 

Censure

En 1975, François Truffaut, Serge Korber et Claude Chabrol évoquent lors d’une réunion amicale le poids de la censure. Ils font un pari, que Serge Korber qualifie avec le recul d’un peu stupide : réaliser un film pornographique. Le nom de Serge Korber est tiré au hasard parmi les 3 réalisateurs et il réalise L'Essayeuse, l’idée étant de faire reculer la censure. Le film était auto-produit, et les distributeurs, UGC et SND, très demandeurs. Le film pornographique qui affichait un réalisateur, un distributeur et des distributeurs connus déclenche rapidement le scandale. 45 associations de vertus se liguent contre le film dans un procès retentissant. Bien que, selon les "spécialistes", le film ne soit pas plus obscène et de mauvais goût que les autres films de ce genre, les plaignants ayant surtout voulu faire un exemple, le réalisateur et les acteurs sont d'abord condamnés à des amendes de 400 à 10 000 francs pour outrages aux bonnes mœurs. 

La condamnation sera confirmée et amplifiée en appel le 10 juin 1977, les amendes allant alors de 3 000 à 18 000 francs, et la cour d'appel ordonnant, pour la première fois en France depuis la guerre, « la saisie et la destruction du négatif et de toutes les copies du film ayant servi à commettre le délit ». L’État introduit alors le classement X pour les films pornographiques. Le film est interdit, sa copie brûlée, et Serge Korber condamné à une lourde amende. La mort de Jean Gabin advient en même temps que le jugement est rendu. Charlie Hebdo titre : « Cinéma français deux morts : Jean Gabin - L'essayeuse ». Serge Korber affirme aujourd'hui : « Je ne regrette rien, c'était très amusant à faire, il n'y avait aucun vice ». Serge Korber réalise ensuite d'autres films de ce genre dans les années 1970, sous le pseudonyme de John Thomas, avec comme interprètes réguliers Alain Saury (son héros viril dans trois films), Richard Darbois, Bob Asklöf, Gabriel Pontello, Richard Allan, Emmanuelle Parèze, Sylvia Bourdon. 

Vie privée

Serge Korber est marié, de 1962 jusqu'à sa mort, à Marie-Claire Korber ; ils ont un fils, Thomas, qui est scénariste. Sa femme Marie-Claire est la chef monteuse de presque tous ses films. Il vécut de nombreuses années à Brens, dans le Tarn, dans une maison dont il s'était séparé en 2019. 

Décès

Serge Korber meurt à Paris le 23 janvier 2022, à l'âge de 85 ans. Ses obsèques sont prévues le 3 février 2022 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris. Coïncidence inouïe, le jour de sa mort, France 3 avait justement programmé l'un de ses films les plus connus, L'Homme orchestre, comme film du dimanche après-midi. 

Distinctions

  • 1962 : grand prix du Festival d'Oberhausen pour Ève sans trève
  • 1962 : grand prix du Festival de Sam pour Ève sans trève
  • 1963 : grand prix du Festival de Manheim pour La Dame à la longue vue
  • 1964 : grand prix du Festival de Cannes pour Altitude 8.625
  • 1972 : nommé au prix du jury pour Les feux de la Chandeleur
  • 1972 : nommé au prix de la mise en scène pour Les feux de la Chandeleur
  • 1972 : nommé au grand prix pour Les feux de la Chandeleur
  • 2013 : médaille d'or de la Ligue universelle du bien public

Filmographie

Réalisateur

Longs métrages

  • 1965 : Le Dix-septième Ciel
  • 1966 : Un idiot à Paris
  • 1968 : La Petite Vertu
  • 1969 : Decameron '69 , programme de courts métrages
  • 1970 : L'Homme orchestre
  • 1971 : Sur un arbre perché
  • 1972 : Les Feux de la Chandeleur
  • 1973 : Ursule et Grelu
  • 1977 : Et vive la liberté !
  • 1979 : Je vous ferai aimer la vie
  • 1979 : Un jour, un tueur, inédit en salle
  • 1980 : Cherchez l'erreur...
  • 1980 : Ta gueule, je t'aime !
  • 1988 : À notre regrettable époux
  • 1996 : Les Bidochons

Réalisation (John Thomas)

  • 1975 : À bout de sexe, titres alternatifs : Un grand coup dans le pare-chocs, Jeunes filles perverses et Trio érotique pour la sortie allemande
  • 1975 : Hard Love, titres alternatifs : La Vie sentimentale de Walter Petit, Désir intense
  • 1975 : Dans la chaleur de Julie
  • 1976 : L'Essayeuse, titre alternatif : Love Play
  • 1976 : Excès, titre alternatif : Jeanne et Paul
  • 1976 : Hurlements de plaisir, titre alternatif : Les friandises musclées
  • 1977 : L'odyssée de l'extase, titres alternatifs : Trois mille un, l’odyssée de l’extase, Odyssee EKsatsen
  • 1977 : Cailles sur canapé, titre alternatif : Le fourre-tout
  • 1977 : Pornotissimon

Courts-métrage

  • 1959 : Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, assistant réalisateur du deuxième film de Guy Debord, non crédité au générique
  • 1962 : Un jour à Paris
  • 1963 : Une chaumière et un cœur
  • 1963 : La Rentrée
  • 1963 : L’Épouse infernale
  • 1963 : Ève sans trêve
  • 1963 : Delphica
  • 1964 : Altitude 8625
  • 1965 : La Dame à la longue vue
  • 1965 : La Demoiselle de Saint-Florentin
  • 1966 : Studio 102

Scénariste

  • 1984 : Canicule d'Yves Boisset (coécrit avec Michel Audiard)
  • 1995 : L'Enfant en héritage téléfilm de Josée Dayan

Acteur

  • 1961 : Tire-au-flanc 62 de Claude de Givray et François Truffaut : le troupier à lunettes
  • 1962 : Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda : Maurice, dit « Plumitif »
  • 2001 : Le Cœur sur la main de Marie-Anne Chazel : le mari de la femme au gros chien

Télévision

  • 1966 : Pas de deux für eine Nelke, court métrage pour la télévision allemande
  • 1970 : Les Enquêteurs associés, série télé de 5 épisodes
  • 1981 : Le Fils père, épisode de la série Cinéma 16
  • 1983 : Un psy pour deux , épisode de la série Cinéma 16
  • 1983 : Merci Sylvestre, série télé de 6 épisodes
  • 1986 : Maestro, ma non troppo
  • 1986 : Cinq Filles à Paris, minisérie télévisée
  • 1986 : Fred Connexion, téléfilm
  • 1986 : L'Homme au képi noir, série télé
  • 1987 : Florence ou La vie de château
  • 1987 : Le Jupon de Nemours, téléfilm
  • 1989 : Panique aux Caraïbes (série)
  • 1991 : Marie Pervenche (2 épisodes)
  • 1992 : Le Réveillon, c'est à quel étage ?
  • 1993 : Le Galopin
  • 1994 : Au beau rivage
  • 1994 : L'Aigle et le Cheval
  • 1997 : Les Petites Bonnes

Documentaires

  • 2002 : Mademoiselle Bessy, la force d'un destin
  • 2004 : Paris romance
  • 2005 : Béjart !... Vous avez dit Béjart ?...
  • 2006 : Gabin intime, aristocrate et paysan
  • 2007 : Louis de Funès intime
  • 2008 : Entre deux festivals, le cinéma est occupé
  • 2009 : Michel Legrand
  • 2010 : Boris Vian, swing à Saint-Germain des Prés
  • 2012 : Jean-Louis Trintignant, pourquoi que je vis
  • 2013 : Claude Lemesle, une vie en chansons
  • 2014 : Francis Blanche et Pierre Dac

Publié dans Réalisateur

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