Richefort Xavier

Publié le par Mémoires de Guerre

Xavier Richefort, né le 6 octobre 1962 à Poitiers (Vienne) et mort le 22 juillet 2022 dans la même ville, est un journaliste et animateur français, exerçant principalement sur La chaîne L'Équipe. 

Richefort Xavier

Carrière

Après une carrière de volleyeur professionnel, Xavier Richefort devient journaliste sportif et présente des journaux et des émissions sur L'Équipe TV pendant 7 ans (La Grande Édition, Spécial Week-end, Question de Sport). Il présente ensuite des journaux d'information et commente des événements sportifs pour Eurosport durant une année, avant de devenir rédacteur en chef sur la chaîne Infosport. De septembre 2009 jusqu'à juin 2012, il présente sur Orange sport Les Grands Formats du Sport (émission documentaire) ainsi que des matches de handball, des émissions spéciales boxe, etc. À partir du 12 décembre 2012, il commente les événements sportifs en direct sur La chaîne L'Équipe. Il meurt subitement à Poitiers le 22 juillet 2022 à 59 ans des suites d'un infarctus.

Palmarès sportif

  • Champion de France de volley-ball en 1993 avec le PSG-Asnières
  • Vainqueur de la Coupe de France de volley-ball et vice-champion de France en 1994 avec le PSG-Asnières

Filmographie

  • Xavier Richefort a également été acteur et participé à plusieurs œuvres dont L'Homme idéal (réalisé par Xavier Gélin), Wozzeck (opéra mis en scène au Châtelet par Patrice Chéreau), La Reine Margot (réalisé par Patrice Chéreau).
  • Xavier Richefort a interprété le rôle principal du clip J'Appuie sur la gâchette du groupe de rap NTM (réalisé par Seb Janiak). 

Publié dans Journalistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article