Semedo Monica

Publié le par Mémoires de Guerre

Monica Semedo, née le 15 juin 1984 à Grevenmacher (Luxembourg), est une ancienne animatrice de télévision, chanteuse, politologue et femme politique luxembourgeoise. 

Semedo Monica

Jeunesse

Fille de parents venus du Cap-Vert, elle commence à présenter des émissions de télévision pour la jeunesse à la télévision luxembourgeoise dès l'âge de douze ans. Elle se fait également remarquer dans un concours de chant, au public sur RTL Télé Lëtzebuerg dans « Häppi Diwwi », « Planet RTL » et « Planet Hits ». 

Études et formations

Elle fait ses études à l'université de Trèves où elle obtient un master en science politique et en philologie espagnole et russe. 

Carrière politique

Aux élections législatives du 14 octobre 2018, Monica Semedo est candidate sur la liste libérale du Parti démocratique dans la circonscription Est. Elle remporte un siège de député au Parlement européen à la suite des élections européennes de 2019 où elle décroche d'ailleurs la deuxième place en termes de suffrages au niveau national. Lors d'une séance plénière du Parlement européen en janvier 2021, Monica Semedo est sanctionnée pour harcèlement moral à l'encontre de ses assistants parlementaires. Le président du parlement, David Sassoli, suspend ses fonctions et indemnités pour une quinzaine de jours. Malgré cette suspension temporaire, elle est toujours capable de prendre part aux votes à l'assemblée. Dans la soirée du 26 janvier 2021, la députée européenne annonce quitter le Parti démocratique. En mars 2022, Monica Semedo fait l'objet d'une plainte de la part d'un assitant de "Renew Europe" auprès du comité pour l'harcèlement. Les éléments sonts suffissants pour lancer une enquête. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article