Achinger Elżbieta

Publié le par Mémoires de Guerre

Elżbieta Jadwiga Achinger, née Sapińska le 8 juin 1957 à Cracovie, est une femme politique polonaise membre de la Plate-forme civique (PO). 

Achinger Elżbieta

Formation et vie professionnelle

Elle est diplômée en droit de l'université Jagellon de Cracovie en 1979. D'abord agent de probation, elle travaille dans le secteur privé à compter de 1990.

Carrière

Engagement politique

Entre 2002 et 2006, elle siège au conseil municipal de Wieliczka, dans l'agglomération de Cracovie. Elle postule ensuite sans succès à l'assemblée du powiat de Wieliczka, comme candidate sans étiquette. Aux élections locales de 2010, elle est élue à la diétine de Petite-Pologne sur la liste de la Plate-forme civique. Pour les élections législatives du 9 octobre 2011, elle est investie en cinquième position de la liste de la PO dans la circonscription de Tarnów. Elle recueille 9 273 voix préférentielles, soit le quatrième score des candidats libéraux alors que le parti ne fait élire que trois députés. 

Le 11 juillet 2012, Elżbieta Achinger entre cependant à la Diète, après la démission d'Aleksander Grad le 30 juin, à l'âge de 55 ans. Elle postule aux élections européennes du 25 mai 2014, à la quatrième place de la liste de la PO dans la circonscription de Cracovie. Le parti n'obtient que deux élus et elle totalise 8 827 votes de préférence, ce qui l'installe en cinquième position. À nouveau candidate au cours des élections législatives du 25 octobre 2015, elle totalise 7 136 suffrages préférentiels. Alors que la Plate-forme civique ne fait élire qu'un seul député, elle se classe en troisième position et perd ainsi son mandat parlementaire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article