Hanna Jaff

Publié le par Mémoires de Guerre

Hanna Jazmin Jaff Bosdet (née le 4 novembre 1986) est une personnalité de la télé-réalité, politicien, philanthrope, conférencier, auteur et activiste. Elle est reconnue pour être la première mexicaine à rejoindre l'aristocratie britannique. 

Hanna Jaff

Carrière

Famille

Hanna est originaire de Tijuana, mais est née à San Diego. Le nom de famille de son père est Jaff, qui est d’origine kurde et appartient à la tribu Jaff, bien connue pour son implication politique dans le gouvernement du Kurdistan depuis l'année 1114. Mohamed Pasha Jaff, son arrière-arrière-grand-père était un pasha, un titre noble qui lui a été conféré par l'Empire Ottoman dans les années 1700. Son arrière-grand-mère était Lady Adela. Le père de Hanna est un promoteur immobilier et membre du conseil d'administration de North Bank Iraq, qui, avec ses frères, est réputé pour la construction des Jaff Towers, les plus hauts bâtiments d’Irak et propriétaires de la plus grande banque privée d’Irak. Il est musulman et le fils de Dawood Fattah Al Jaff (aussi connu sous le nom de Dawood Beg Jaff), le plus grand propriétaire au Kurdistan et le chef de la tribu Jaff. La tribu Jaff compte aujourd'hui 3 millions de personnes et est la plus grande tribu du Kurdistan. 

Le nom de famille de sa mère est Bosdet, et provient de migrants arrivés au Mexique depuis l'Angleterre. Elle est l'arrière-petite-fille de Carlos Henry Bosdet, qui a été le premier à apporter et installer le téléphone au Mexique. La mère de Hanna est décoratrice d'intérieur et gère sa propre entreprise dans le domaine des tapis, des revêtements de sol et du design. Sa mère est catholique et est née à Mexico. Les parents de Hanna se sont rencontrés tout en étudiant pour obtenir leur maîtrise à San Diego et se sont mariés en 1982. Hanna est titulaire d'une Maîtrise en Relations internationales de l'Université Harvard et d'une licence en Psychologie de l'Université Nationale (Californie). Ses études mineures sont en Science politique, en Criminologie et en Français à l'Université Columbia à New York, au Tecnológico de Monterrey, au Campus Monterrey, au l'Université de La Sorbonne de Paris et à King's College de Londres. En mars 2014, elle a reçu un doctorat honorifique pour son travail humanitaire par la faculté de doctorat au Mexique. 

Philanthropie et activisme

Jaff a été conférencière pour trois TEDx Talks, aux Nations Unies, ainsi que dans plus de 80 universités mexicaines. Hanna est la fondatrice de Jaff Foundation for Education, une organisation à but non lucratif, créée le 4 juin 2013. La fondation a accueilli plus de 200 événements caritatifs dans le monde, bénéficiant à plus de 120 000 personnes. Leur mission est d'enseigner l'anglais aux immigrés, aux réfugiés et aux moins fortunés, de lancer des campagnes de non-discrimination et de porter leur attention sur la paix et l'éducation dans le monde. Aujourd'hui, la fondation est située dans 18 états différents au Mexique et compte plus de 7 000 bénévoles actifs. Hanna milite pour la paix, défend et organise des mouvements pour les droits de l'homme ; son travail a atteint des proportions internationales. La plupart de ses efforts ont été pour les immigrants et les réfugiés, et elle fait souvent du bénévolat dans des camps de réfugiés irakiens, où elle enseigne l'anglais et a donné des milliers de ses livres d'apprentissage de l'anglais. 

Hanna organise de fréquentes campagnes de non-discrimination pour que les peuples du monde respectent les différentes races, la couleur de la peau, l'origine nationale, le genre, le handicap, la religion, l'orientation sexuelle, la classe sociale, les opinions politiques et l'âge. En 2013, elle a organisé le premier festival kurde au Mexique, le plus grand jamais organisé à l'extérieur du Kurdistan, en présence de 80 000 personnes en quatre jours. 150 Kurdes étaient parmi les participants et leurs voyages ont été parrainés par Hanna. Le but du festival était de réunir deux mondes différents et de faciliter leur apprentissage les uns des autres. C'était une expérience éducative et unificatrice. À une occasion similaire en 2014, elle avait invité des délégués kurdes à rencontrer des délégués mexicains dans l'intention de renforcer les liens entre les deux pays. Hanna a également manifesté son soutien à l'indépendance kurde et à l'égalité des sexes, réussissant à inclure la première femme kurde à participer à un concours international de beauté, Miss United Continent. En 2017, Jaff a lancé une ligne de vêtements sous la marque We Are One Campaign pour soutenir les victimes de la guerre au Moyen-Orient. 

Politique

Jaff a occupé un certain nombre de rôles politiques, voici quelques-uns de ses rôles :

  • sous-secrétaire aux immigrés au Comité exécutif national du Parti révolutionnaire institutionnel ;
  • sous-secrétaire aux relations avec la société civile au Comité exécutif national du Parti révolutionnaire institutionnel ;
  • secrétaire général national de l'expression des jeunes révolutionnaires au Parti révolutionnaire institutionnel ;
  • candidate au Congrès fédéral, Parti vert écologiste du Mexique ;
  • ambassadeur du tourisme de l'État de Morelos, Mexique ;
  • secrétaire général de la gestion sociale du Réseau des jeunes du Mexique.

Récompenses

Jaff a reçu des prix dont « Représentant honoraire du Kurdistan de Garmiyan pour l'Amérique latine ». Les autres prix incluent :

  • 100 femmes les plus puissantes du Mexique 2019 par Forbes
  • Ambassadeur de la paix représentant Tijuana par les Nations Unies
  • Femme de l'année par la Chambre nationale des femmes du Mexique
  • les 10 femmes les plus puissantes de Basse Californie par le journal Infobaja
  • 50 femmes les plus admirables du Mexique par le magazine Caras
  • 30 sous 30 Mexicains les plus réussis par le magazine Entrepreneur
  • 200 leaders de demain de moins de 30 ans par Symposium de Saint-Gall en Suisse
  • Personne de l'année par le journal El Sol de México
  • Philanthrope de l'année par Grupo Sexenio (groupe de six ans)
  • médaille pour l'excellence académique par Claustro Mundial Universitario (Comité universitaire mondial) au Mexique

Télé-réalité

En août 2018, la première émission de télé-réalité Netflix jamais réalisée «Made in Mexico» annonçait que Hanna serait l'un des neuf membres de la distribution. Il sera diffusé dans 190 pays et 22 langues. Elle est dépeinte comme un philanthrope passionné qui dirige la Fondation Jaff. La série fait ses débuts le 28 septembre 2018.

Vie privée

Jaff est fiancé à Henry Roper-Curzon, un aristocrate britannique et héritier du titre Lord, 22e baron de Teynham. Ils se sont rencontrés pendant l'été de 2019 à Londres par une amie commune. Après quatre mois de rendez-vous galants, Roper-Curzon l'a demandé en mariage. Ils se sont mariés en janvier 2020. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article