Boudanov Kyrylo

Publié le par Mémoires de Guerre

Kyrylo Oleksiïovytch Boudanov, né le 4 janvier 1986 à Kiev (RSS d'Ukraine, URSS), est un militaire ukrainien, directeur du renseignement militaire ukrainien. 

Boudanov Kyrylo

Carrière

Etudes

Il a fait ses études à l'Académie militaire d'Odessa, il est Général de division et Chef du Service de renseignement militaire depuis le 5 août 2020 et a servi dans la guerre du Donbass et lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Tentative d'assassinat de 2019

Le 4 avril 2019, une bombe placée sous son véhicule, une Chevrolet Evanda, explose prématurément, ne faisant aucune victime. Un Russe, dont les papiers d'identité indiquaient le nom d'Alexei Lomaka, est arrêté dans la foulée. 

Invasion russe de l'Ukraine de 2022

La veille du déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine, Kyrylo Boudanov, soupçonnant l'attaque imminente, décide de mettre sa famille à couvert, malgré les doutes émis par plusieurs généraux et politiques ukrainiens. Il confiera plus tard au Washington Post que "lui et sa femme ont fixé toute la nuit du 23 au 24 février l'horloge avec angoisse pendant des heures, cette nuit-là. Finalement, l'attaque russe a bien lieu dès 4h du matin, comme il l'avait prédit. Depuis le déclenchement de l'invasion, sa famille et lui-même vivent à présent dans le bâtiment du ministère où se situe son bureau".

Le 8 août 2022, durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Service de sécurité d'Ukraine rapporte qu'il a arrêté des tueurs des services spéciaux russes qui avaient planifié les meurtres d'Oleksiy Reznikov, ministre de la Défense et de Kyrylo Boudanov, patron du renseignement de défense de l'Ukraine. Les services secrets russes le considèrent également comme responsable de l'attaque du pont de Crimée. Il s'appuie sur trois sources d'information : les satellites occidentaux, des agents sur le terrain et des particuliers qui signalent la présence des Russes grâce à une application téléphonique. 

Nomination au poste de Ministre de la Défense

Début 2023, à la suite d'un audit interne au ministère ukrainien de la défense, les démissions en cascades se succèdent. Kyrylo Boudanov devient alors, le 5 février, le nouveau Ministre de la Défense. Il devrait remplacer Oleksiy Reznikov, muté au ministère des industries stratégiques, à la suite du scandale de corruption lié à des détournements dans les approvisionnement de l’armée ukrainienne, cette dernière étant occupé à repousser les armées russes du pays. 

Carrière militaire

  • Général de brigade, le 24 août 2021
  • Général de division, le 3 avril 2022

Décorations

  • Chevalier de l'Ordre « pour le Courage »

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article