Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Revue de presse de l'Histoire - “La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.”

Dransfeld Hedwig

Hedwig Dransfeld, née le 24 février 1871 à Hacheney et morte le 13 mars 1925 à Werl, est une femme politique, féministe et écrivaine allemande. 

Dransfeld Hedwig
Carrière

Hedwig Dransfeld est né à Hacheney (aujourd’hui Dortmund), en Allemagne, dans la famille Romberg (aristocrates allemands). Son père, Clemens Dransfeld, était forestier principal, et sa mère, Elise Fleischhauer, était une fille de médecin et catholique. Dransfeld père est mort quand elle avait trois ans, et sa mère est morte cinq ans plus tard. Elle a été élevée par sa grand-mère maternelle jusqu’à ce qu’elle, aussi, meurt, à ce moment-là Dransfeld a été placé dans un orphelinat. À l’âge de seize ans, elle a commencé à se former au Königlichen Katholischen Lehrerinnen-Séminaire ("Séminaire des enseignants catholiques allemands") à Paderborn. Pendant son entraînement, elle a contracté une forme de tuberculose qui est entrée dans ses os, et a perdu son bras gauche et un talon. Malgré cela, elle a passé ses examens avec distinction en 1890 et a commencé une carrière d’enseignant qui a abouti à sa nomination comme directrice de l’école des ursulines à Werl.

Elle commença à écrire et à publier des livres de poésie. Plus tard, elle a écrit pour Die christliche Frau ("la femme chrétienne"), un journal allemand, et en 1905 a repris la direction de ce journal et en a fait un organe de la Deutschen Frauenbunds Katholischen ("Fédération catholique allemande des femmes", abrégé KDF). Après les femmes ont été admis dans les universités en Allemagne, en 1908 Dransfield étudié Kulturwissenschaft ("Études culturelles") à Münster et, plus tard, Bonn. En janvier 1912, elle prononça un discours sur les femmes dans l’église et la vie religieuse lors du premier Congrès allemand des femmes au Reichstag de Berlin. Les Vorwärts de Berlin (un journal social-démocrate) la décrivaient comme "la femme la plus importante aujourd’hui", et en octobre 1912 elle abandonna son travail d’enseignante pour devenir présidente à temps plein du KDF. 

Après la révolution de novembre, Dransfeld a été nommé pour le Zentrum für die Weimarer Nationalversammlung ("Centre pour l’Assemblée nationale de la République de Weimar") et Preußischen Landesversammlung ("Assemblée nationale prussienne"). Elle a joué un rôle majeur dans la nouvelle législation sociale, et de 1920 jusqu’à sa mort a été un membre senior de la Rheinischen Zentrumspartei ("Rhenish Centre Party"). Elle a également été nommée présidente du Reich Women’s Advisory Board de ce parti. En 1922, elle quitta la présidence du KDF pour des raisons de santé, mais resta membre du Reichstag. Elle est morte au couvent des Ursulines, et sa tombe est dans un cimetière à Werl. 

Honneurs

Dransfeld a reçu la liberté de la ville de Werl à son 50e anniversaire. Une école pour personnes handicapées porte son nom et, le 10 novembre 1988, un timbre-poste commémore sa vie. Les rues de Munich et de Bonn portent son nom. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article