Fehmiu Bekim
Bekim Fehmiu, né le 1er juin 1936 à Sarajevo et mort le 15 juin 2010 à Belgrade, est un acteur yougoslave d'origine albanaise.
Carrière
Lauréat de l'Académie des Beaux-Arts de Belgrade, il commence sa carrière dans l'ex-Yougoslavie. Il connaît la notoriété grâce à son interprétation du rôle principal dans J'ai même rencontré des tziganes heureux d'Aleksandar Petrović, film primé au Festival de Cannes 1967. Remarqué par le producteur italien Dino De Laurentiis, il interprète son plus grand rôle en jouant le personnage d'Ulysse dans la série télévisée L'Odyssée. Il tourne par la suite dans une quarantaine de films, notamment en Italie.
Décès
Vivant à Belgrade dans un grand isolement, il est retrouvé mort le 15 juin 2010 dans son appartement; la piste du suicide est privilégiée.
Filmographie
- 1966 : Roj
- 1967 : J'ai même rencontré des Tziganes heureux
- 1968 : L'Odyssée
- 1970 : Les Derniers Aventuriers (The Adventurers) de Lewis Gilbert
- 1973 : Les Dernières Neiges de printemps (L'ultima neve di primavera) de Raimondo Del Balzo
- 1974 : Cagliostro
- 1975 : La Trahison
- 1976 : Madame Kitty (Salon Kitty)
- 1977 : Black Sunday
- 1987 : Un Bambino di nome Gesù
- 1998 : Le Cœur et l'Épée