Guerre entre Israël et le Hamas : au cœur de l'offensive avec l'armée dans Gaza
Dans la ville de Gaza, les combats se poursuivent, mercredi 8 novembre, et sont intenses. L'armée israélienne affirme que 50 000 civils ont fui le nord de l'enclave pour aller vers le sud. La correspondante du 20 Heures, Agnès Vahramian, a pu entrer pour la première fois dans la bande de Gaza. Reportage.
Il n'y a que deux ou trois kilomètres à parcourir, mais ils se feront en blindés. Une équipe du 20 Heures a pu embarquer avec les militaires israéliens, sous la première condition de ne pas dévoiler l'endroit précis de la destination. Par une minuscule ouverture, il est possible d'apercevoir la barrière de sécurité qui sépare Israël de Gaza. "Nous sommes en train d'entrer dans Gaza et nous prenons exactement le même chemin que celui que les terroristes ont pris pour venir en Israël, le 7 octobre dernier", témoigne Agnès Vahramian, correspondante du 20 Heures.
Des explosifs et des pièges dans les bâtiments
À Betanoun, la ville la plus proche d'Israël, l'ampleur des destructions et les bruits d'explosion impressionnent. Le colonel Ivry Elbaz dirige la brigade de 3 000 hommes. "Dans tous les deux ou trois bâtiments, selon nos calculs, il y a des explosifs, des pièges", affirme le colonel. L'un de ces pièges a explosé dans une maison en feu, le Hamas savait que l'armée israélienne passait forcément ici pour entrer à Gaza. Raids aériens, artilleries, le tracé des rues n'existe plus vraiment à Betanoun.