Alsynov Fail
Fail Fattakhovich Alsynov (né le 7 décembre 1986) est un militant politique bachkir. Il milite pour la protection de la nature, de l'identité ethnique et de la langue au Bachkortostan. En janvier 2024, sa condamnation à quatre ans de prison a déclenché des manifestations dans la ville de Baymak, auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes. Les manifestations ont donné lieu à des affrontements avec la police, qui a utilisé des gaz lacrymogènes et frappé les manifestants à coups de matraque.
Jeunesse
Fail Alsynov est né le 7 décembre 1986 dans le village de Yuldybaevo. Il a deux frères et une sœur. Alsynov a fait ses études à l'Université d'État de Bachkir.
Activisme
Alsynov participe régulièrement à des manifestations pour la protection de la nature dans la république du Bachkortostan. Il a également plaidé pour la préservation de la langue bachkir. A propos de l'invasion russe de l'Ukraine, il a critiqué la mobilisation militaire de 2022 comme un génocide du peuple bachkir, affirmant que la guerre en Ukraine "n'était pas notre guerre". Depuis longtemps, on prétend que la Russie envoie un nombre disproportionné d’hommes issus de minorités ethniques combattre en Ukraine. Alsynov a été condamné à une amende pour « incitation à la haine » après avoir utilisé l'expression « qara halyq », une expression bachkir désignant « les gens ordinaires », qui se traduit en russe par « peuple noir ». Il est un ancien vice-président de l'organisation nationaliste bachkir Kuk-Bure et l'ex-dirigeant de l'organisation publique bachkir Bashkort, qui visait à préserver l’identité ethnique des Bachkirs. Le mouvement a été interdit comme extrémiste en 2020. Il a également participé aux manifestations de Kouchtau en 2020. En avril 2023, il a participé à des manifestations dans le village d'Ishmurzino, district de Baymak au Bachkortostan, contre l'exploration géologique dans le village sur la crête d'Irendyk.
Impact
En 2023, le chef du Bachkortostan, Radiy Khabirov, a demandé aux députés du parlement local de soumettre à la Douma d'État un projet de loi proposant de transférer aux régions russes le pouvoir de délivrer des licences pour l'extraction de l'or par la méthode libre, soucieux de l'écologie. et la santé des habitants de la région. "Depuis longtemps, nous sommes préoccupés par la situation de l'exploitation de l'or dans un certain nombre de régions du Trans-Oural par la méthode alluviale. Les habitants de la république et les chefs de municipalité apprennent qu'une licence pour l'exploitation de l'or a été délivrée lorsque les premiers équipements apparaissent. Et les gens sont très indignés par cela. Je propose quelque chose qui concerne spécifiquement la délivrance de licences pour l'extraction de l'or par la méthode libre, et c'est parfois la méthode la plus barbare des titulaires de licences sans scrupules... Je vous le demande proposer de transférer ces pouvoirs au niveau des entités constitutives de la Russie, en l'occurrence à notre république. "En réalité, je ne peux pas le dire autrement", j'en ai marre de tout cela, ", a déclaré Khabirov.
Poursuites pénales
Les autorités ont commencé à poursuivre Alsynov lorsque Radiy Khabirov, qui dirige la république, a personnellement porté plainte contre lui, affirmant qu'Alsynov avait insulté des personnes d'autres nationalités d'Asie centrale et du Caucase dans son discours lors d'un rassemblement organisé en avril 2023 pour protester contre l'exploitation minière de Bachkir Zauralya. Alsynov a rejeté les accusations de Khabirov, insistant sur le fait que le discours avait été mal traduit du bachkir. Les partisans d'Alsynov estiment que les autorités se vengent de lui pour avoir contrecarré les projets d'extraction de soude du mont Kouchtau, où une réserve naturelle a depuis été déclarée. L’affaire a été portée devant les tribunaux en janvier 2024.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour défendre Alsynov et ont attendu le verdict devant le palais de justice de la ville de Baymak. La foule a alors scandé « Liberté ! », « Honte ! » et "Échouez, nous sommes avec vous!" La manifestation a dégénéré en affrontements avec la police, qui a utilisé des gaz lacrymogènes et frappé les manifestants à coups de matraque. Le tribunal a déclaré Alsynov coupable de propagation de la haine en 2023 lors d'une manifestation contre l'exploitation aurifère dans la région de la Volga et l'a condamné à quatre ans de prison. Alsynov envisage de faire appel de la sentence.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Fail_Alsynov