Ebrahimi Zar Amir
Zahra Amir Ebrahimi, dite Zar Amir Ebrahimi, est une actrice, productrice et réalisatrice franco-iranienne, née le 9 juillet 1981 à Téhéran. Elle remporte le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2022 pour son rôle dans le film Les Nuits de Mashhad. Elle a joué dans des films iraniens, allemands, danois, suédois et français. En 2022, elle figure sur la liste des 100 Femmes de la BBC comme l'une des femmes inspirantes et influentes du monde.
Formation et débuts
Zahra Amir Ebrahimi, dite « Zar », naît le 9 juillet 1981 à Téhéran. À 16 ans elle participe à ses premiers courts métrages comme assistante-réalisatrice. Devenue comédienne, elle suit des études de théâtre à l'Université islamique Azad de Téhéran3, en parallèle d'un cursus de Beaux-Arts à l'Institut Charsu. Sa carrière de réalisatrice commence avec son court-métrage Khat.
Théâtre municipal, Téhéran
En tant que comédienne, elle apparaît dans les films de nombreux réalisateurs iraniens, notamment Mohammad Nourizad, Mojtaba Raie, Abolfazl Jalili, Abbas Kiarostami et au théâtre municipal de Téhéran. La reconnaissance du grand public vient surtout de sa participation à la série télévisée Komakam Kon. Son rôle dans la série culte Nargess lui assure une grande notoriété. Ebrahimi est polyglotte et parle le persan, l'afghan, l'anglais, le français, l'arabe, l'allemand et l'italien.
Affaire de sextape et conséquences
En 2006, elle est associée à un scandale de sextape en Iran où elle se trouve mise en cause, malgré ses dénégations. Ces accusations, venant dit-elle d'un ancien fiancé avec qui elle a rompu, lui valent d'être confrontée à l'ostracisme social, à une carrière d'actrice devenue impossible et à une possible peine de coups de fouet, si les faits étaient prouvés. Les films privés montrant des scènes de sexe ne sont pas rares en Iran ; cependant, la notoriété de l'actrice et la médiatisation du cas ont rendu l'affaire particulièrement sensible, engendrant une réaction des autorités. Le procureur Saïd Mortazavi, procureur en chef de Téhéran, est chargé de l'instruction de l'affaire.
À la suite de cette affaire, les films auxquels elle participait et qui se trouvaient sur le point de sortir ont dû être retournés avec d'autres actrices. Il lui a également été défendu de tourner dans de nouveaux films ou d'apparaître à la télévision. Ainsi, cette affaire de sextape divulguée met brutalement fin à sa carrière iranienne. Elle a également été condamnée à la prison et à 100 coups de fouet. Au matin de son procès, le 1er mars 2008, elle a fui l'Iran et s'est installée à Paris, où elle vit en exil depuis lors. Elle a dit : « Je devais me présenter devant un tribunal composé d'hommes, leur parler de ma vie sexuelle et de mon corps. J'avais envie de rester en Iran, de me défendre, mais je redoutais cette humiliation. ». L'homme qui a divulgué la sextape — un collègue acteur qui était un ami d'Ebrahimi mais qui n'est pas apparu dans la vidéo — a été condamné à six ans de prison, mais a été libéré au bout de deux mois.
En France, elle a pu compter sur le soutien d'autres exilés iraniens, à l'instar de sa « sœur de cœur », Golshifteh Farahani. Ebrahimi a publiquement soutenu les manifestations menées par les femmes iraniennes à la suite de la mort de Mahsa Amini dans des circonstances suspectes après avoir été arrêtée par la patrouille d'orientation iranienne pour ne pas avoir porté de hijab conformément aux normes gouvernementales en septembre 2022, et elle partage souvent sur ses réseaux sociaux les nouvelles sur les manifestations et comment les gens peuvent aider les femmes iraniennes.
Carrière en France
Elle se réfugie en France en 2008, où elle travaille comme comédienne, productrice et réalisatrice, notamment pour le programme en langue persane de la BBC, et obtient la nationalité française par décret de naturalisation en 2017. En 2017, elle est à l'affiche de Téhéran Tabou, du réalisateur Ali Soozandeh, sélectionné au festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique. En 2019, elle crée sa société de production de cinéma et de documentaire, Alambic Production. En mars, elle reçoit au Festival du Printemps Persan à Hambourg le Hamburg Award for Cultural Freedom (Prix de Hambourg pour la liberté culturelle) avec Golshifteh Farahani, pour l'exemplarité de son combat et son itinéraire d'artiste et de femme iranienne indépendante. Elle a joué aussi le rôle de Farzaneh Rezvani dans Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens.
En 2022, elle remporte le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (devenant la première actrice iranienne à remporter ce prix) pour son rôle comme la journaliste Rahimi dans le film Les Nuits de Mashhad du réalisateur Ali Abbasi, où elle a également travaillé comme directrice de casting et productrice associée. À la suite de sa victoire au Festival de Cannes, l'Organisation cinématographique du ministère iranien de la Culture et de l'Orientation islamique a publié une déclaration condamnant le festival pour avoir décerné à Ebrahimi le prix de la meilleure actrice, le qualifiant de « décision insultante et politiquement motivée ». Le ministre iranien de la Culture et de l'Orientation islamique, Mohammad Mehdi Esmaili, a également menacé de punir les Iraniens qui ont travaillé dans le film Les Nuits de Mashhad.
En juin 2022, Ebrahimi a déclaré à CNN qu'elle avait reçu environ 200 menaces depuis qu'elle avait remporté le prix de la meilleure actrice à Cannes. La même année, elle joue Chehreh dans le film Les Survivants de Guillaume Renusson aux côtés de Denis Ménochet. Du 27 janvier au 5 février 2023, Amir Ebrahimi présidera le jury de la compétition nordique du Festival du film de Göteborg en Suède. Elle dirigera également une manifestation de soutien à l'actrice Taraneh Alidoosti et au peuple iranien qui ont été menacés par le gouvernement, arrêtés ou condamnés à la prison alors qu'ils protestaient contre le régime oppressif iranien.
Distinctions
- Nice International Film Festival 2018 : Prix de la meilleure actrice dans un film étranger pour Bride Price vs Democracy de Reza Rahimi
- German-Iranian Diwan Association Hambourg 2019 : Hamburg Award for Cultural Freedom
- Festival de Cannes 2022 : Prix d'interprétation féminine pour Les Nuits de Mashhad
- Festival de Cine Europeo de Sevilla 2022 : Prix de la meilleure actrice pour Les Nuits de Mashhad
- Prix Robert du cinéma danois 2023 : Meilleure actrice pour Les Nuits de Mashhad
- Festival international du film d'Amsterdam 2018 : Meilleure actrice dans un film étranger pour Bride Price vs Democracy
- Prix du cinéma européen 2022 : Meilleure actrice européenne pour Les Nuits de Mashhad
- Prix Bodil 2023 : Meilleure actrice pour Les Nuits de Mashhad
- Deutscher Filmpreis 2023 : Meilleure actrice pour Les Nuits de Mashhad
Actrice
- 2000 : Khat (court-métrage) de Zar Amir Ebrahimi
- 2001 : Entezar de Mohammad Nourizad
- 2006 : Safar Be Hidaloo de Mojtaba Raie
- 2008 : Shirin d'Abbas Kiarostami : femme dans l'assistance
- 2015 : A Souvenir for my Mother de Mohamad Reza Kalani (court-métrage)
- 2015 : Jila (court-métrage) de Karim Lakzadeh : Zahra
- 2016 : Bride Price vs Democracy de Reza Rahimi : Vida
- 2017 : Téhéran Tabou d'Ali Soozandeh : Sara
- 2019 : Damien veut changer le monde de Xavier de Choudens : Farzaneh Rezvani
- 2019 : Demain la liberté ! (Morgen sind wir frei) de Hossein Pourseifi : Nadja
- 2019 : Marée (court-métrage) de Manon Coubia : Alma
- 2022 : Les Nuits de Mashhad (Holy Spider) d'Ali Abbasi : Rahimi
- 2022 : Les Survivants de Guillaume Renusson : Chehreh
- 2022 : Please Ride (court-métrage) de Sheida Sheikhha : la poétesse
- 2023 : Shayda de Noora Niasari : Shayda
- 2023 : Tatami d'elle-même et Guy Nattiv : Maryam
Doublage
- 2016 : Silex and the City (série d'animation) de Jul : l'élève du Collège Françoise Dolto
- 2018 : 50 nuances de Grecs (série d'animation, saison 1) de Jul : Siri Perse
- 2020 : 50 nuances de Grecs (série d'animation, saison 2) de Jul : Ishtar, déesse mésopotamienne
- 2023 : Sept hivers à Téhéran (Sieben Winter in Teheran) (documentaire) de Steffi Niederzoll : Reyhaneh
Séries
- 2004 : Garibaneh (série télévisée)
- 2004 : Komakam Kon (série télévisée)
- 2006 : Nargess (série télévisée)
Autres
- 2011 : Great Persians (documentaire) - présentatrice
- 2018 : Amir Naderi by Amir Naderi (documentaire) - réalisatrice et productrice
- 2018 : Kahani's Cinema (documentaire) - réalisatrice et productrice
- 2018 : Un jour à Téhéran (documentaire) - réalisatrice et productrice
- 2019 : 40 Years, 40 Films (documentaire) - présentatrice
- 2022 : Les Nuits de Mashhad (Holy Spider) d'Ali Abbasi - productrice associée et direction de la distribution
- 2022 : Portrait of Women in Iranian Cinema (documentaire) - réalisatrice, productrice et présentatrice
- 2023 : Tatami - coréalisation avec Guy Nattiv
- 2000 : Water, mise en scène de Reza Keshavarz, Fajr Theatre Festival
- 2001 : Sleepy Noon, mise en scène de Ayat Najafi, Niavaran Cultural Center of Téhéran
- 2003 : Gathering in Hell, mise en scène de Rahman Seifi Azad, Fajr Theatre Festival
- 2003 : There Is No One Who Can Remember All the Stories, mise en scène de Reza Hadad, Bazi Theatre Company / Fajr Theatre Festival / Lakoon Theatre Festival - Hamburg
- 2009 : Royaye Taheregane Khamoush, mise en scène de Mohamad Rezaierad, Université Paris 8
- 2010 : Voix de Femmes / Voix du Sang, mise en scène de Tinouche Nazmjou, Théâtre Pentu et Parole Avalancheuse / Théâtre de l'Épée de Bois / Festival de l'arpenteur - Grenoble
- 2012 : Le Pays de la peur et de l'espoir, mise en scène de Ebrahim Makki, Salle Ayad Paris
- 2014–2015 : Petit Garçon Rouge, mise en scène de Hamid Djavdan, La Compagnie des Mirages
Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zar_Amir_Ebrahimi