Bach Inka
Inka Bach (Berlin-Est, 27 avril 1956) est une femme de lettres allemande.
Ecrivains
Inka Bach a grandi dans les deux quartiers de Berlin. Elle est née à Berlin Friedrichshain en 1956. Jusqu'en 1972, date à laquelle elle a fui la RDA, elle a vécu au sommet, là où se rencontrent Prenzlauer Berg, Pankow et Weißensee. Elle a fréquenté le monastère Grey sur le Spittelmarkt à Mitte, la seule école de Berlin-Est qui enseignait le latin et le grec ancien. Plus tard, à Berlin-Ouest, elle a obtenu son diplôme d'études secondaires au lycée Lilienthal de Lichterfelde. De 1974 à 1987, avec des interruptions dans le milieu des squatters de Schöneberg, elle étudie l'allemand et la philosophie à l'Université libre de Berlin. Comme on le sait, l’Université libre se trouve à Dahlem. Avant de terminer son doctorat sur « la poésie psaume allemande du XVIe siècle à nos jours » (avec Helmut Galle, summa cum laude), elle a vécu brièvement à Lankwitz et Reinickendorf, plusieurs années à Charlottenburg et ensuite à Schöneberg.
Au cours de ses études, elle a gagné sa vie comme tutrice et assistante de recherche à l'université, avec des séances de tutorat au foyer pour enfants "Frohsinn" à Wedding, comme marchande de fleurs à Charlottenburg, comme vendeuse de fruits et légumes au Türkenmarkt de Kreuzberg. et au marché de Lichterfelde-Ost, au dpa de la Savignyplatz (Charlottenburg) et en tant que souffleuse, scénariste et assistante réalisatrice au SFB de l'époque (aujourd'hui rbb) à Theodor-Heuss-Platz (Charlottenburg). Walter Höllerer a publié ses premiers poèmes dans « Le langage à l'ère technique » en 1984. La même année, Claus-Ulrich Bielefeld de la SFB diffuse ses premiers poèmes à la radio. Depuis, ses nouvelles, poèmes et images en prose ont été publiés dans divers magazines, journaux et anthologies. En 1986, elle est boursière du premier atelier d'écriture de Berlin au LCB. Le scénario écrit à l'époque sur Georg Trakl n'a pas encore été adapté au cinéma, mais il est devenu plus tard une pièce radiophonique primée et une pièce de théâtre largement jouée.
En 1987, elle part à Paris et y est heureuse. Pendant cette période, entre autres choses, le documentaire "Vodka, Bugs and Geniuses" a été réalisé pour ZDF sur la colonie d'artistes "La Ruche" dans le 15e arrondissement. En 1989, Inka Bach part six mois à New York, 7ème rue, 5ème avenue, Manhattan grâce à une bourse de Berlin. Là, elle était enceinte. Son fils Ruben est né à Berlin après son retour. Le Mur tomba également la même année. En 1990, leur fille Olga est née. À cette époque, elle vivait dans la maison Huth sur la Potsdamer Platz (Tiergarten), à l'époque où il n'y avait que des lapins, des pics muraux et, un peu plus tard, le marché polonais dans le quartier. En 1994, elle participe en tant que dramaturge à la première africaine de "Nathan le Sage" (G.E.Lessing) à Addis-Abeba (Éthiopie). Au cours des années suivantes, elle travaille comme scénariste. Après s'être séparée du père de ses enfants, elle est retournée à Schöneberg, dans le quartier gay où elle aime encore vivre aujourd'hui.
En 2000, elle a été secrétaire municipale à Rheinsberg et en 2004 à Erfurt. Elle a reçu à la fois une bourse et un prix de la Fondation Preußische Seehandlung, une bourse du Sénat de Berlin pour la promotion des femmes, a reçu deux bourses de résidence du village international des artistes de Schöppingen, une du programme littéraire d'Amsterdam et une à l'Académie internationale des écrivains. et maison de traducteur à Ventspils, en Lettonie. En 2012/13, elle a été employée de château à Beeskow/Brandebourg pendant six mois, prolongés de quatre mois supplémentaires – rémunérés – et en 2013/14, elle a été boursière Baldreit à Baden-Baden. Au cours de ses différents emplois de secrétaire municipale, elle rédige régulièrement des chroniques. Elle a publié onze livres, deux documentaires (également réalisés), six pièces radiophoniques et deux pièces de théâtre. Grâce à divers emplois quotidiens, mais aussi grâce à ses écrits, y compris le journalisme, elle a réussi à se maintenir à flot, elle et ses enfants, qui étudient désormais. Inka Bach aimerait continuer à vivre à Berlin en tant qu'auteur indépendante.
- Deutsche Psalmendichtung vom 16. bis zum 20. Jahrhundert, Berlin [u.a.] 1989 (avec Helmut Galle; Diss. FU Berlin 1987/1988)
- Hesel, Berlin 1992 (avec Holzschnitten von Karl Schäfer)
- Pansfüße Berlin 1994 (avec Holzschnitten von Karl Schäfer)
- Der Schwester Schatten Berlin 1998
- Hesel Berlin 1998
- Wir kennen die Fremde nicht Rheinsberger Tagebuch, Berlin 2000
- Wer zählt die Opfer, nennt die Namen Berlin 2002 (avec Regine Ahrem)
- Bachstelze, Erfurt 2003
- Glücksmarie, Berlin 2004
- Kanzlerinnen, schwindelfrei über Berlin, hrsg. von Corinna Waffender, Berlin 2005
- Der gemeinsame Weg, Berlin 2008
- Der Schwester Schatten. Eine Szenerie nach Trakl, Berlin 2010
- Aufzeichnungen aus dem Untergrund nach Dostojewskij, 2011
- "Schönes Wochenende" , Berlin 2012 (avec Ingrun Aran)