Francis J. Grandon
Francis J. Grandon est un acteur, réalisateur et scénariste américain, né à Chicago, Illinois (États-Unis) en 1879 et décédé à Los Angeles (Californie) le 11 juillet 1929.
Débuts
Il est né à Chicago, dans l'Illinois. On sait peu de choses ici sur les débuts de Francis Grandon, à part qu'il a été répertorié comme membre de la compagnie de Jessie May Hall lors d'un engagement en 1895 à l'Opéra de Portsmouth, Ohio et qu'il est arrivé pour la première fois à Los Angeles en 1902, très probablement en tant que membre d'une troupe de répertoire itinérante.
Dans son numéro du 22 janvier 1916, la revue spécialisée The Moving Picture World annonce le déménagement de Grandon chez Metro Pictures, fondée un an plus tôt. La publication, dans le cadre de cette annonce, fournit également le profil suivant sur sa carrière jusqu'à cette date :
Francis J. Grandon, l'un des plus grands réalisateurs du pays et un vétéran de ce secteur de la production cinématographique, est le dernier ajout à l'importante équipe de producteurs de la Métro. M. Grandon vient de terminer, en un temps record, sa première pièce merveilleuse de Metro, "The Lure of Heart's Desire", dans laquelle Edmund Breese, l'éminent acteur dramatique, est le protagoniste. Il a été produit pour la Métro par Popular Plays and Players. Le prochain long métrage de M. Grandon sera « The Soul Market », d'Aaron Hoffman, dans lequel Mme Petrova sera vue dans le rôle stellaire.
Avant de se joindre à Metro, M. Grandon était administrateur de la société Triangle. Il a commencé sa carrière chez D. W. Griffith, dans l'ancienne société Biograph, et a été associé à M. Griffith pendant plusieurs années. M. Grandon a alors reçu une offre attractive de d'Arthur Lubin et a rejoint cette société comme premier administrateur. Plus tard, M. Grandon rejoignit les forces de Selig et, tout en gardant ce souci, dirigea et produisit le premier feuilleton publié en relation avec des articles de journaux syndiqués. C'était "Les Aventures de Kathlyn", avec la star Kathlyn Williams.
Virtus Scott, jusqu'à récemment membre de l'équipe de direction des Famous Players, est un autre ajout au Metro et aux Popular Plays and Players, étant l'assistant de M. Grandon. Le dernier travail de M. Scott avec les Famous Players était avec Mary Pickford dans "The Foundling, " et Pauline Frederick dans "Bella Donna". Avant cela, M. Scott travaillait pour Equitable et a contribué à la réalisation de "Sealed Lips", dans lequel M. Scott a obtenu une distinction individuelle pour sa gestion magistrale d'une grande scène intérieure d'église, photographiée dans un édifice bien connu de Brooklyn.
À cause d'un accident d'usine qui a retardé la sortie de "The Rose of the Alley", avec Mary Miles Minter, M. Grandon et M. Scott ont été obligés de se dépêcher pour sortir leur premier album Metro, "The Lure of Heart's Desire", mais ils a répondu à l'urgence en bon état avec une fonctionnalité finie et artistique.
Vie personnelle et mort
Helen S. Grandon, sa femme, était originaire de l'Indiana et de dix-huit ans sa cadette lorsqu'elle l'épousa vers 1920 à l'âge de vingt-deux ans. Francis J. Grandon est décédé le 11 juillet 1929 à Los Angeles après avoir subi une série d'accidents vasculaires cérébraux pendant plusieurs années. En 1925, Grandon avait disparu pendant plusieurs semaines avant que le réalisateur Webster Cullison ne le retrouve dans un hôpital de Portland, dans l'Oregon, où il se remettait de son premier accident vasculaire cérébral. Au moment de sa mort, Grandon n'avait pas de famille immédiate autre que sa jeune épouse qui n'était pas mentionnée dans sa nécrologie. Les funérailles de Francis J. Grandon ont eu lieu le samedi 13 juillet à la morgue LeRoy Bagley sur Hollywood Boulevard.
Filmographie
- Barb Wire (1922)
- The Adventures of Kathlyn (1916)
- Playing with Fire (1916)
- The Soul Market (1916)
- The Lure of Heart's Desire (1916)
- Rosemary, That's for Remembrance (1914)
- The Livid Flame (1914)
- To Be Called For (1914)
- A Beast at Bay (1912)
- Mrs. Matthews, Dressmaker (1912)
- The Blind Princess and the Poet (1911)
- The Last Drop of Water (1911)
- The Indian Brothers (1911)
- Enoch Arden (1911)
- The Lonedale Operator (1911)
- Was He a Coward? (1911)
- The Lily of the Tenements (1911)
- What Shall We Do with Our Old? (1911)
- His Trust (1911)
- Ramona (1910)
- The House with Closed Shutters (1910)
- What the Daisy Said (1910)
- In the Border States (1910)
- The Modern Prodigal (1910) as At Post Office
- A Mohawk's Way (1910) as Indian medicine man
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Francis_J._Grandon