Nellie Bly Baker

Publié le par Mémoires de Guerre

Nellie Bly Baker, née le 7 septembre 1893 en Oklahoma, morte le 12 octobre 1984 en Californie est une actrice américaine, active dans le cinéma muet et dans les débuts du cinéma parlant, le plus souvent dans des rôles secondaires. Elle est parfois confondue avec la journaliste Nellie Bly (1864–1922). Sa carrière se déroule entre 1921 et 1934. Beaucoup de ses films ont été produits par Associated First National Pictures, First National Pictures et Metro-Goldwyn-Mayer Pictures

Nellie Bly Baker

Nellie Bly Baker

Carrière

Actrice

Le Kimono rouge

Baker a eu un rôle mineur en 1925 dans le film muet Le Kimono rouge avec Priscilla Bonner, produit par Dorothy Davenport pour Mrs. Wallace Reid Productions. Baker a joué Clara, la voisine du personnage principal. Le film était centré sur une histoire vraie de prostitution. Il a été suffisamment populaire pour qu'une copie du film soit disponible au format DVD au début des années 2000. Il était également remarquable en ce qu'il était l'un des rares films indépendants écrits et produits par des femmes. Dans les années 1920, le film a été interdit à Chicago et au Royaume-Uni.

Travaille avec Charlie Chaplin

Baker fut remarquée par Charlie Chaplin lorsqu'elle travailla dans son First National Studio comme secrétaire téléphonique. Chaplin la choisit pour jouer dans Une femme de Paris (1923), dans lequel Baker donna une performance remarquable en tant que masseuse. Baker joua l'infirmière de bidonville dans le film de Chaplin de 1921 The Kid, produit par Associated First National Pictures. Les rôles de Baker dans ces films étaient mineurs, mais travailler aux côtés de Chaplin lui fit une bonne publicité. Une femme de Paris fut le film qui lança sa carrière d'actrice ; sa performance en tant que masseuse impressionna les autres sociétés de cinéma qui lui proposèrent des rôles.

Petits rôles au cinéma

Baker joua le rôle mineur d'Ellen dans The Goldfish (1924) d'Associated First National Pictures, une histoire d'amour basée sur le fait que chaque amoureux offre un poisson doré à l'autre s'ils décident de se séparer. En 1924, Baker joua Katinka dans How to Educate a Wife. Le film était un film muet produit par Warner Brothers Pictures et il est présumé perdu. En 1926, Baker a joué dans The Salvation Hunters, dans le rôle de la Femme. Le tournage a eu lieu à Chinatown, à Los Angeles et dans la vallée de San Fernando. Il s'agissait d'un drame réalisé par Josef von Sternberg, qui a ensuite été remarqué par Chaplin pour ce film et invité à travailler avec lui dans son studio de cinéma. Le film a été le premier film muet indépendant américain et a connu le succès malgré une production avec des fonds limités. En 1926 également, Baker a joué une esthéticienne dans That Model from Paris, un film muet produit par Tiffany Productions Inc.

En vedette en tant que femme de chambre

Baker a joué le rôle d'une femme de chambre dans quatre films, The Snob (1924), Breakfast at Sunrise (1927), Love and the Devil (1929) et The Bishop Murder Case (1930). The Snob, produit par Metro-Goldwyn-Mayer Pictures, est considéré comme un film perdu et n'a pas eu beaucoup de presse ou de popularité. Il s'agissait d'un couple marié qui se sépare lorsque le mari est consumé par le statut et l'argent. Le rôle de Baker dans ce film était à nouveau mineur. Dans Breakfast at Sunrise, produit par First National Productions, elle joue la femme de chambre Madeline, qui était l'un des personnages principaux. Dans Love and the Devil, produit par First National Productions, elle joue une femme de chambre qui complote avec Barotti, un personnage principal, contre les personnages principaux du film. En 1930, elle a joué un personnage mineur, la femme de chambre Beedle, dans The Bishop Murder Case, un film policier dramatique sur la résolution d'un meurtre par « l'évêque ». Le film a été produit par Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Corp.

La fin de la carrière cinématographique de Baker

En 1929, Baker a joué un personnage nommé Sippie dans The Painted Angel, un film sur une hôtesse de boîte de nuit. Il a été produit par First National Productions. Elle a joué dans une poignée de films produits par cette société. Baker a joué son dernier rôle au cinéma en tant que blanchisseuse dans Sadie McKee (1934).

Vie privée

Baker était mariée à J.H. O'Bryan (parfois orthographié O'Brien). Elle a été la première guide agréée de l'État de Californie dans les montagnes et a travaillé dans la région de Lundy, en Californie et du lac Mono dans la Sierra Nevada. Elle est également connue pour avoir construit la maison « à l'envers » exposée près de Lee Vining, en Californie.

Décès

Baker est décédée à Lone Pine, en Californie, le 12 octobre 1984, à l'âge de 91 ans.

Filmographie

Article Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nellie_Bly_Baker

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article