Marianne Elizabeth Lane Hickey, dite Lisa Lane, est une joueuse d'échecs américaine née le 25 avril 1933 à Philadelphie (Pennsylvanie) et morte à Carmel (État de New York) le 28 février 2024. Championne des États-Unis de 1959 à 1962 et en 1966, elle fut surnommée la « Bobby Fischer des échecs féminins », même si son niveau n'atteignait pas celui du prodige américain. Elle fut en 1961, le premier joueur d'échecs (hommes et femmes confondus) à faire la une du magazine Sports Illustrated (numéro du 7 août 1961), plus de dix ans avant Bobby Fischer qui ne fit la une qu'en 1972.
Lisa Lane se passionna pour les échecs en 1957. Deux ans après ses débuts, elle remporta le championnat féminin américain en 1959 avec sept points sur huit et reçut le titre de maître international féminin. Sa victoire la qualifiait automatiquement pour le tournoi des candidates en 1961 à Vrnjačka Banja où elle finit douzième sur dix-sept participantes. Mariée de 1959 à 1961 à un artiste de Philadelphie, elle fit la une des journaux britanniques pendant le tournoi de Hastings de 1961-1962 lorsqu'elle abandonna le tournoi après quatre rondes (une nulle, deux défaites et une partie ajournée) car elle avait le mal du pays et était amoureuse. En 1962, elle épousa le rédacteur en chef du Columbia Journalism Review Neil Hickey, qui était un ami de Bobby Fischer (qu'il épaulait dans l'écriture de certains de ses articles).
Elle finit deuxième du championnat américain en 1962, derrière Gisela Gresser. En 1964, elle participa au tournoi des candidates de Soukhoumi où elle finit douzième sur dix-huit participantes. Avec son mari, elle ouvrit en 1964 un club d'échecs également centre commercial, le Queen's Pawn, dans Greenwich Village à New York, ouvert de 14 h à 2 h du matin, qui vendait de la nourriture et des articles sur les échecs. En 1966, elle partagea la première place au championnat des États-Unis avec Gisela Gresser et participa à l'olympiade d'échecs féminine de 1966, marquant 3 points sur 10 au deuxième échiquier, puis elle arrêta les compétitions.
Selon Jennifer Shahade, double championne d'échecs féminine des États-Unis (auteur de Chess Bitch, un livre sur les joueuses d'échecs), Lane a arrêté le jeu en partie parce qu'elle était agacée d'être identifiée comme une joueuse d'échecs. « C'était devenu embarrassant d'être constamment présentée comme une championne d'échecs lors de fêtes. » Dans une interview accordée en 2018 à Emma Baccellieri, rédactrice de Sports Illustrated, Lane a déclaré : « J'avais l'impression que ce serait décevoir l'idée des échecs féminins si je disais non [à un homme qui la défiait] », raconte Lane. « J'avais l'impression de travailler tout le temps... L'idée de défendre mon titre à chaque fois que je m'asseyais pour jouer était un sentiment désagréable, même si je ne le défendais pas vraiment. Je ne pouvais tout simplement pas mettre le titre de championne d'échecs féminine en jeu à chaque fois que je m'asseyais pour jouer. »
À propos de sa célébrité, Lane a déclaré à Shahade : « Je suppose que j'étais une bonne copie. Je ne pense pas que les choses que j'ai faites aux échecs il y a quarante ans soient les choses les plus importantes de ma vie. » Dans les années 1970, Lane et son mari ont ouvert un magasin d'aliments naturels et de santé appelé Amber Waves of Grain, à Carmel, New York, qui est ensuite devenu une boutique de cadeaux appelée Earth Lore Gems & Minerals à Pawling, New York, qui, dans ses dernières années, a déménagé à Kent, Connecticut en 2012.
Lane est apparue en tant que candidate dans l'épisode du 31 mars 1960 de l'émission télévisée To Tell the Truth. Les quatre membres du jury (Polly Bergen, Don Ameche, Kitty Carlisle et Tom Poston) ont correctement deviné son identité. Elle est également apparue en tant que candidate dans l'épisode du 21 mai 1961 de l'émission télévisée What's My Line ? et a déconcerté le jury (Dorothy Kilgallen, Arlene Francis, Bennett Cerf et Abe Burrows). Abe Burrows a fait remarquer à la fin du segment que « parce qu'elle est si jolie, nous avons exclu tout ce qui est intellectuel ».
Lane est décédée d'un cancer le 28 février 2024, à son domicile de Carmel, New York. Chess.com a noté dans son éloge funèbre que « le glamour était à double tranchant : les médias se sont souvent focalisés sur son apparence physique et sa vie personnelle, les échecs étant un point d'intérêt secondaire ».
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Lisa_Lane