Ryjkov Nikolaï

Publié le par Roger Cousin

Nikolaï Ivanovitch Ryjkov (né le 28 septembre 1929) était un homme d'État soviétique, devenu homme politique russe après la Dislocation de l'URSS. Il a été le dernier Président du Conseil des ministres de 1985 à 1991. 

Ryjkov Nikolaï Ryjkov Nikolaï

Responsable de l'administration culturelle et économique de l'Union soviétique à la fin de l'ère Gorbatchev, Ryjkov a été remplacé par Valentin Pavlov en 1991. La même année, il a perdu son siège au Conseil présidentiel puis a été le candidat malheureux du PCUS lors de l'élection présidentielle russe de 1991, à laquelle il a été nettement battu par Boris Eltsine. Ryjkov est né dans la ville de Dzerjynsk (République socialiste soviétique d'Ukraine) en 1929. 

Après des études dans les années 1950, il a commencé à travailler dans les années 1970 et a commencé sa carrière politique dans l'industrie locale. En 1979, Ryjkov a été nommé premier vice-président de la commission de planification de l'État. À la suite de la démission de Nikolaï Tikhonov en tant que Président du Conseil des ministres, Ryjkov le remplace. Élu à la Douma en décembre 1995 en tant qu'indépendant, il devient ensuite chef de l'Union patriotique de la Russie aux côtés de Guennadi Ziouganov, qui était chef de file officieux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article