Fedotov Piotr
Piotr Vasilyevich Fedotov (18 décembre 1900 - 29 septembre 1963) fut pendant longtemps un officier de sécurité et de renseignement soviétique, chef du contre-espionnage au NKVD/NKGB et chef du renseignement étranger en tant que vice-président du Comité d'information.
Jeunesse
Fedotov est né à Saint-Pétersbourg, dans une famille de chefs d'orchestre. De 1915 à 1919, il travaille pour le journal local. Après le déclenchement de la guerre civile russe, il sert dans l'Armée rouge.
Sécurité d'Etat
En 1921, Fedotov rejoint la nouvelle organisation de sécurité soviétique, la Tchéka. Il sert d'abord dans les bureaux locaux de la Tchéka/GPU/OGPU. En 1937, il est muté au siège du NKVD à Moscou, connu sous le nom de Loubianka, et est nommé responsable de l'une des sections du département politique secret de la direction principale de la sécurité d'État du NKVD. Il atteint le sommet du NKVD pendant la Grande Purge et est connu pour avoir participé à des interrogatoires brutaux et à des contrefaçons impliquant les ennemis présumés de Staline. Entre 1939 et 1941, il est à la tête du 2e département du GUGB (SPO). En 1940, il participa au massacre de prisonniers de guerre polonais à Katyn. En 1941, après la création du Commissariat du peuple à la sécurité d'État (NKGB), il devint le chef de la 2e direction, chargée du contre-espionnage. Il signa personnellement un document d'interrogatoire du 20 octobre 1942, envoyant/plaçant dans un goulag pour 5 ans le célèbre acteur polonais Eugène Bodo (Eugeniusz Junod), qui mourut à Kotlas en 1943, en raison des mauvaises conditions de détention (document de la Croix-Rouge russe de 1992).
Puis en 1946, après que le Commissariat du peuple à la sécurité d'État fut rebaptisé Ministère de la sécurité d'État (Ministerstvo Gosudarstvennoi Bezopasnosti) ou MGB, Fedotov devint le chef de sa 1re direction, chargée du renseignement extérieur. En 1947, lors de la création du Comité d'information, il est nommé vice-président du renseignement extérieur sous la direction de Viatcheslav Molotov, puis sous celle d'Andreï Vychinski. En mars 1953, il est muté au ministère de l'Intérieur (MVD) et prend la tête de la première direction générale (contre-espionnage). Il occupe le même poste au sein du KGB nouvellement créé, mais en tant que chef de la deuxième direction générale (contre-espionnage), dont il est responsable jusqu'en 1956. En mai 1956, il commence à travailler à l'école du KGB en tant que chef adjoint de l'un des départements.
Décès
Fedotov a pris sa retraite du KGB en 1959. Il est décédé en 1963 à l'âge de 63 ans.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Pyotr_Fedotov