McDonald Calvo Paul
Paul MacDonald Calvo, né le 25 juillet 1934 à Hagåtña et mort le 16 octobre 2024 à Mongmong-Toto-Maite, est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est le 3e gouverneur de Guam du 1er janvier 1979 au 3 janvier 1983.
Jeunesse
Calvo est né à Agaña, Guam, et était le fils aîné d'Eduardo « Jake » Torres Calvo (1909-1963) et de Veronica Mariano McDonald (1913-2009). Ses deux seuls frères et deux belles-sœurs sont Edward (1936-2004), Thomas (1940-2015) et Frances Matias Calvo. Ses grands-parents paternels étaient l'avocat Don Tomas Anderson Calvo et Doña Regina Martinez Torres. Ses grands-parents maternels étaient John Francis McDonald et Dolores Mariano. Il a fréquenté le lycée George Washington à Guam. Il a ensuite fréquenté la Peacock Military Academy et l'université de Santa Clara.
Carrière politique
Il s'est lancé dans une carrière commerciale dans la compagnie d'assurance de sa famille en 1958 et est entré en politique dans les années 1960 en tant que membre du Parti républicain. Il a été élu sénateur à l'Assemblée législative de Guam en 1965 et, au cours de ses trois mandats au sein de cette assemblée, il a été président du Comité gouvernemental des finances et de la fiscalité et chef parlementaire du Parti républicain. Calvo a été élu gouverneur en 1978 et a exercé ses fonctions jusqu'en 1982.
Calvo s'associe au sénateur Tony Palomo pour défier les titulaires, le gouverneur Carlos Camacho et le lieutenant-gouverneur Kurt Moylan. Les attaques du ticket Calvo-Palomo contre l'administration comprenaient des accusations de corruption et de favoritisme, et l'élection primaire fut si serrée - Camacho-Moylan l'emporta avec seulement 261 voix d'avance - que Calvo-Palomo décida de se présenter comme équipe de candidats pour l'élection générale. Bien que Calvo-Palomo ait perdu l'élection générale, ils ont forcé la tenue d'un second tour entre Camacho-Moylan et l'équipe démocrate de Ricardo J. Bordallo et Rudy Sablan. Camacho-Moylan a perdu le second tour, et par la suite Carlos Camacho s'est retiré de la politique et a donné le contrôle du Parti républicain à Calvo.
Au cours de sa première année en tant que gouverneur, Calvo a réduit le déficit du gouvernement de Guam de 27 millions de dollars, mais le déficit a continué à grimper pendant le reste de son mandat en raison principalement de problèmes de collecte des impôts de longue date. L'économie de Guam a commencé à se redresser sous l'administration de Calvo, qui a cherché à attirer de nouvelles entreprises à Guam, notamment une flotte de pêche au thon, un fabricant de vêtements et la construction d'hôtels. Le nombre de visiteurs a également enregistré une forte augmentation.
Mais le mandat de Calvo en tant que gouverneur a été entaché par la grève des enseignants de 1981, qui a duré plusieurs mois et a provoqué de profondes divisions dans le système éducatif de Guam. Il a perdu face à la campagne Bordallo-Reyes lors des élections de 1982 et a décidé de se retirer de la politique. Bien qu'il ne se soit jamais présenté aux élections par la suite, Calvo est resté très influent dans la politique républicaine, en tant qu'homme d'État de premier plan, et son fils Eddie Baza Calvo était l'un des sénateurs les plus populaires de l'I Liheslaturan Guåhan/la législature de Guam et a été élu gouverneur de Guam en 2010 avec son colistier Ray Tenorio.
Vie privée et décès
L'épouse de Calvo était Rose Baza Calvo. Ils ont eu huit enfants. Le fils de Calvo, Eddie Calvo, est un homme politique et ancien gouverneur de Guam. Calvo est décédé à son domicile de Mongmong-Toto-Maite, Guam, le 16 octobre 2024, à l'âge de 90 ans.
Article Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_McDonald_Calvo